Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Demba Mbaye, ancien entraîneur de GF: « Pourquoi j’ai rejoint FUS Rabat (D1 Maroc) »

Single Post
Demba Mbaye, ancien entraîneur de GF: « Pourquoi j’ai rejoint FUS Rabat (D1 Maroc) »
Ancien coach de NGB, Demba Mbaye avait déposé ses valises à Génération Foot avec lequel il remporte Championnat durant la saison 2018-2019. Le technicien sénégalais vient de changer de pays pour rejoindre le Maroc. Il est engagé par le FUS de Rabat pour les trois prochaines années. Il conduira le pôle de performance du club marocain.

La publication de détailler que ce pôle est « une organisation mise en place en complément du travail des entraîneurs du club sur le terrain et qui a pour objectif de proposer aux athlètes une structure de haut niveau. Mais aussi, d’accompagner les joueurs et le staff au-delà de l’aspect sportif et préparer les jeunes générations au haut niveau ».


 
Dans cet entretien exclusif avec wiwsport.com, il revient sur son choix de rejoindre FUS Rabat, son passage à Génération Foot. Demba Mbaye nous confie aussi ses objectifs dans sa carrière d’entraîneur. 

 

Coach vous avez quitté Génération Foot pour rejoindre le championnat marocain, qu’est ce qui vous a motivé ?

Je n’ai pas quitté Génération Foot pour rejoindre le championnat marocain. Il m’a juste semblé que c’était le moment de sortir de ma zone de confort et d’aller chercher un nouveau défi à relever. De plus en tant que jeune entraîneur il est de mon devoir d’aller acquérir plus d’expérience dans les grands championnats africains afin de me forger un solide vécu.

Comment cela se passe avec votre nouveau club au Maroc (FUS Rabat) ?

Cela se passe plutôt bien. Il y a la barrière de la langue mais je vais prendre des cours d’arabe. Le Maroc est un pays très accueillant.

Quel est l’objectif cette saison ?

Dans tous les clubs nous avons les mêmes objectifs à savoir bien jouer au football, bien développer le potentiel de nos joueurs et ainsi gagner des titres. Le Fus ne déroge pas à ses objectifs la seule vraie question c’est sur le timing.

Avez vous comme ambition d’acquérir de l’expérience sur le plan africain et revenir servir au Sénégal ?

Mon objectif est d’augmenter mon niveau d’expertise à travers mes différentes expériences et de continuer à prendre du plaisir dans mon métier d’entraîneur. Après je suis incapable de vous dire ou cela me mènera demain.

La saison dernière, vous avez gagné le titre de championne du Sénégal avec GF, qu’est ce qui a marché avec ce groupe ?

Tout a marché. C’est une saison que je n’oublierai pas de sitôt. Il y avait une parfaite synergie sur et en dehors du terrain. C’est l’occasion d’ailleurs de remercier tout d’abord les joueurs pour les efforts qu’ils ont fourni mais aussi mon staff qui aujourd’hui compte parmi les meilleurs entraîneurs du Sénégal. Je ne veux pas oublier les dirigeants du club mais aussi les employés des différents services qui se sont battus avec nous pour faire une saison presque parfaite.

Qu’est ce que vous retenez de votre passage à Génération Foot ?

Je pense avoir bien travaillé à Génération Foot. Ce fût une bonne expérience qui m’a fait progresser en tant que coach. J’ai pu aussi progressé dans le management donc au global c’est un bilan très positif. Un grand merci à Mady Toure qui m’a accordé sa confiance durant ces deux années mais aussi à tous ses collaborateurs sans oublier tous les personnels qui travaillent au centre. Enfin un mot pour tous les entraîneurs avec qui j’ai passé de très bons moments.

 Pensez vous diriger un jour l’équipe nationale du Sénégal ? 

L’équipe nationale c’est un rêve pour tous les entraîneurs sénégalais mais franchement aujourd’hui je me concentre principalement des missions qui m’ont été confiées par mon club. Il me semble que c’est important pour tous les entraîneurs sénégalais que je puisse donner une bonne image et montrer qu’il y a beaucoup de compétences dans notre pays.

Le championnat sénégalais tarde à pendre son envol, d’ailleurs cette saison il y’a eu du retard sur le démarrage, quel est le réel problème de notre football ? 

Suis-je capable seul de faire un diagnostic sur l’état de notre football ? je ne le pense pas. Je pense qu’il y a des personnes qui connaissent mieux que moi les rouages et qui seront à même de proposer des solutions cohérentes.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email