Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DEMI– FINALE DE LA CAN 2008 : La crème africaine dans le carré d’as

Single Post
DEMI– FINALE DE LA CAN 2008 : La crème africaine dans le carré d’as
Qui de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Ghana et du Cameroun atteindra la finale de la 26e Coupe d’Afrique des nations. En tout cas, ce carré d’as semble le plus relevé de l’histoire de la Can. Sept finales pour le Ghana, six pour l’Egypte, quatre pour le Cameroun et deux pour la Côte d’Ivoire. Autant dire que c’est la crème du football africain qui forme le dernier carré de la compétition africaine considérée par certains observateurs comme la plus relevée. 

L’écrémage se poursuit dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui a démarré au Ghana depuis le 20 janvier dernier. Et jusque-là, il n’y a pas eu de grandes surprises même si le Cameroun peut être considéré comme un “miraculé“. Après avoir trébuché dés son premier match contre l’Egypte (4-2), les “Lions Indomptables“ ont élevé le niveau en démontrant qu’il s’agissait juste d’un accident de parcours. Autant dire que les favoris de la 26e Can sont encore là. Les sélections qui forment le carré d’as des demi-finales prévues demain jeudi 7 février sont d’ailleurs les plus titrés d’Afrique.

Les Pharaons occupent la plus haute marche du podium. Les coéquipiers d’Abo Treika ont disputé six finales et ont remporté cinq (1957, 1959, 1986, 1998 et 2006) et n’ont perdu qu’une seule finale en 1962 face à Addis-Abeba en Ethiopie (1962). Ils détiennent le record de victoires devant le Ghana et le Cameroun. Les “Blacks stars“ qui sont avec les “Eléphants“, les seuls à avoir réussi le carton plein au premier tour (trois matches et trois victoires), ont disputé sept finales et ont remporté quatre (1963, 1965, 1978, 1982). Les coéquipiers de Michael Essien n’entendent pas lâcher le morceau devant leur public qui ne cesse de démontrer sa passion pour le ballon rond.

Amenés par le Français Claude Leroy (vainqueur avec le Cameroun de la Can 88), ils sont plus que jamais déterminés à gagner chez eux et du coup égaler le record égyptien. Après les finales perdues en 1968 face au Congo-Kinshasa (actuel Rdc), le Soudan en 1970 et la Côte d’Ivoire en 1992, le Ghana démontre que même sans Stephen Appiah, leur capitaine blessé à quelques jours du démarrage de la compétition, il est capable d’atteindre cet objectif suprême que toute une nation attend depuis 26 ans. Le Cameroun, quant à lui a eu à disputer quatre finales sanctionnées par trois victoires (1986,1988, 2000 et 2002). Les “Lions Indomptables“ n’ont perdu qu’une seule fois en 1986 contre l’Egypte. Seule, la Côte d’Ivoire compte un seul titre à son actif.

Les “Eléphants“ ont décroché le trophée continental en 1992 au Sénégal devant le Ghana à l’issue d’une mémorable séance des tirs au but (11 à 10). La deuxième finale de leur histoire, ils l’ont disputé et perdu face à l’Egypte en 2006. Ce qui offre des plateaux extrêmement relevés. D’une part Ghana-Cameroun et d’autre part Côte d’Ivoire-Egypte. Autant dire qu’il y aura aussi de la revanche dans l’air. Surtout au stade Baba Yara de Kumasi où les “Eléphants“, qui ont encore la finale de 2006 à travers la gorge, attendent de pieds fermes des “Pharaons“ d’Egypte déterminés à conserver jalousement leur trophée. Les Sénégalais en demi-finale tout comme les Ivoiriens ont décrié l’arbitrage-maison dont les Egyptiens avaient bénéficié en tant que pays hôte.

À Accra également ça promet d’être épique entre “Blacks Stars“ et “Lions Indomptables“. L’interruption de la conférence de presse d’Otto Pfister en est une parfaite illustration. Le sélectionneur allemand avait fustigé les conditions d’hébergement et de transport de son équipe tout en ne ménageant pas non plus la Confédération africaine de football (Caf).

(Envoyé Spécial)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email