Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Démolition du Dojo national : la Fédération prend une décision radicale

Single Post
Démolition du Dojo national : la Fédération prend une décision radicale
La Fédération sénégalaise de Judo et disciplines associées (Fsjda) se retire des compétitions internationales. Une décision prise après la démolition du Dojo national, selon un communiqué signé par son président, Me Ababacar Ngom. Repris par Stade, ce dernier se dit « choqué ».

« La démolition du Dojo national Maître Amara Dabo, siège de la Fsjda et centre d’entraînement des équipes nationales, a eu un impact négatif sur les activités sportives et administratives de la structure », lit-on en effet dans le communiqué.

« Face à l’absence d’une solution transitoire satisfaisante pour permettre à l’administration de fonctionner et aux internationaux de s’entraîner », la Fsjda dit « éprouver d’énormes difficultés pour mener à bien ses activités de mission de service public. »

Selon Ngom et ses collaborateurs, « cette décision de se retirer des compétitions internationales est lourde de conséquences » surtout « pour la course aux qualifications des judokas aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024) » et « la préparation de l’élite jeune aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 », sans compter « les championnats d’Afrique et du monde. »

Ils ajoutent : « Les compétitions internationales sont des rendez-vous où le sportif de haut niveau a le devoir de défendre valablement les couleurs nationales pour mériter de la nation et donner j une image positive de son pays. Cette légitime ambition passe nécessairement par une bonne préparation des athlètes et un suivi administratif afin de mettre nos représentants dans les conditions optimales de performances. »

Or, argumente la Fsjda, la situation « actuelle » du judo sénégalais, caractérisée par « l’absence de siège, le traitement des dossiers et de lieu d’entraînement pour les internationaux », ne donne pas la possibilité « de répondre favorablement aux exigences du haut niveau. »

Les responsables interpellent les autorités du ministère des Sports et du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss).


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    Ah li niaw na! Lat diop vient repondre!

    nous ne pouvons pas organiser en 2026 et ne pas prendre part pour defaut d'infrastructures !! Quelle honte!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Yass

      En Février, 2024 (11:24 AM)
      Ils ont rasé et cèdé tout le lot (comprenant le dojo sur moussé diop , la maison collée sur Emile zola x mousse diop et la gendarmerie sur Emile Zola x Joseph gomis ) a un juif marchand d'armes 🫢😳
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amoureux Du Sport

    En Février, 2024 (11:46 AM)
    Salam, cette situation n'est pas spécifique au judo. C'est ce que vivent de nombreuses fédérations (plus de quarante), laissées à elles-mêmes, désoeuvrées et sans appui des autorités. Le Sénégal n'est pas un pays de sport, c'est peut-être un pays de sportifs, pas plus. A part le foot (aidé en cela par la FIFA), la lutte traditionnelle (une affaire de privés) , un peu le basket (qui a beaucoup perdu de son lustre)  , quelle est la discipline qui peut se prévaloir d'une prise en charge correcte par l'Etat du Sénégal. 

    Chaque discipline sportive bénéficie d'une ou de deux compétitions internationales par an, toutes catégories confondues ( garçons ,filles, petites catégories, junior, sénior), largement insuffisantes pour relever le niveau de nos joueurs. 

     La fermeture des stades LSS et de IMD a sonné le glas de nombreuses fédérations qui n'ont plus de siège, d'espaces de jeu et de salles de compétitions. Conséquences :

    1. la préparation des compétitions internationales est galvaudée 

    2. la déperdition des talents détectés

    3. le recul sportif du Sénégal pratiquement dans toutes les disciplines

    4. le découragement des encadreurs

    Il ne faut pas se leurrer: il faut une réelle politique sportive et une volonté de faire du sport au Sénégal un véritable levier de développement. Ce n'est pas le TAF Yeugueul actuel qui donnera des résultats probants.

    Regardons les problèmes en face et trouvons les vraies solutions.

    Pour terminer, j'invite la Fédération de Judo à ne pas baisser les bras, pour le bien de nombreux jeunes qui ont sacrifié  des années entières de leur vie pour l'amour qu'ils ont pour le judo. J'espère que cette annonce faite fera bouger les lignes et faire réagir la tutelle, pour le bien du judo particulièrement et de l'ensemble des sports, de manière générale.

     Merci

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Niassz 1

    En Février, 2024 (15:04 PM)
    dommage pour mbagnick ndiaye et consorts champions d'afrique.

    lat diop doit faire quelque chose et donner un espace pour la fédé de judo et l'équipe nationale. y'aura les JOJ 2026 et bcp de milliards seront injectés.

    merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email