Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EL HADJ DIOUF SUR LE MATCH SENEGAL- BURKINA : “ Nous devons tous mouiller le maillot”

Single Post
EL HADJ DIOUF SUR LE MATCH SENEGAL- BURKINA : “ Nous devons tous mouiller le maillot”

Londres : Les “Lions” du football ont donc réussi mardi dernier, au “Den” de Londres, un match de haut vol, sanctionné d’un nul (1 but partout) face au Ghana, organisateur de la CAN 2008. En fait, les Sénégalais ont été, à l’image de leur capitaine, El Hadji Diouf, qui aura été de tous les combats et dans tous les bons coups de son équipe. Une équipe et son capitaine comme l’on aimerait les revoir dans deux semaines exactement, le 8 septembre prochain, au stade L.S. Senghor, face au Burkina Faso. Ce jour-là, les “Lions” devront battre les “Etalons” pour gagner le droit d’être de la phase finale, en janvier et février 2008. El Hadji Diouf ne doute pas un instant que lui et ses partenaires seront à la hauteur. L’enjeu est trop important pour qu’ils se permettent de passer à côté.

“El Hadji Diouf, on vous a vu motivé comme rarement face au Ghana. Etait-ce parce que l’adversaire s’appelait Ghana ou est-ce désormais à un nouveau Diouf qu’on a affaire ?

C’est vrai que c’est toujours un plaisir de jouer contre une équipe comme le Ghana avec ses nombreux joueurs de qualité. Mais, j’étais simplement bien et je voulais me faire plaisir. En plus, c’était une joie de retrouver l’équipe nationale après quelques matches ratés pour cause de blessure. Et puis, l’équipe nationale, c’est vraiment le top. Je me donnerai toujours à fond pour elle.

A l’arrivée, vous faites nul 1 partout. Comment appréciez-vous ce résultat ?

Je ne vais pas cracher sur un tel résultat ; car, je viens de le dire, le Ghana est vraiment une grande équipe. Pour moi d’ailleurs, c’est le favori numéro un de la prochaine CAN. D’abord parce que c’est le pays organisateur ; ensuite parce qu’il a des joueurs de très grande qualité. Alors, décrocher un nul face à une telle équipe, après avoir fait égal avec elle et l’avoir même dominée par moments, c’est forcément un bon résultat.

Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu une équipe du Sénégal aussi déterminée dans le jeu. Est-ce un nouvel état d’esprit dans la tanière ?

Même menés au score, on savait qu’on pouvait revenir. On avait rarement été mis en difficulté. A la mi-temps, l’entraîneur nous a parlé ; nous aussi, on s’est parlé. On s’est dit quelques vérités. C’est ce qui nous a permis d’être encore plus présents dans le jeu en deuxième mi-temps et d’égaliser pour décrocher le nul.

En tant que capitaine, vous avez donc parlé à vos partenaires ?

Oui, je leur ai dit qu’il ne fallait pas perdre ce match. Que nous avions même les moyens de le remporter. On s’est bien battu et l’on a eu ce nul.

En plus, vous marquez le but égalisateur...

C’est vrai que ça fait toujours plaisir de marquer dans un match de football, surtout dans un match comme celui-ci. Mais, le plus important pour moi, c’est le comportement de l’équipe. Et là, les gars ont été bien présents.

Et c’est forcément rassurant dans la perspective du match officiel de Dakar, le 8 septembre, contre le Burkina Faso...

Mais, tout à fait ! Nous avons eu une bonne réplique de la part du Ghana et nous aussi, on a été à la hauteur. Si l’on joue comme ça contre le Burkina Faso, c’est sûr qu’on va les exploser. Et il n’y a pas de raisons qu’on ne joue pas de la même manière contre le Burkina. On sera chez nous, devant notre public. On va se faire plaisir et faire plaisir à nos familles et à notre peuple. Tous les joueurs sont dans les meilleures dispositions pour ce match décisif. On se parle beaucoup ces temps-ci et l’on se dit qu’on ne peut pas ne pas être à la prochaine CAN. Personnellement, l’idée de ne pas y aller ne m’effleure même pas l’esprit. Je pense plutôt qu’on va y aller pour jouer les grands rôles. Il est temps qu’on gagne quelque chose. Nous voulons jouer la finale. Pourquoi pas contre le Ghana ?

N’êtes-vous pas trop optimiste ?

Je suis forcément optimiste. Vous avez vu ce match contre le Ghana ? On a été très présents. Et puisque c’est l’un des grands favoris voire le favori numéro un, on a de bonnes raisons d’y croire.

Mais, il faudra commencer par battre le Burkina. Et l’on sait que le Sénégal n’aime pas les matches réputés faciles...

Encore une fois, je ne me fais pas trop de soucis. On sera prêts. Je vous dit qu’on s’est parlé. Et tous sont décidés à tout donner pour l’équipe nationale. Celui qui n’est pas dans les mêmes dispositions n’a rien à faire avec nous. Tous sont conscients de l’enjeu et l’on va démontrer qu’on est bien maîtres chez nous. Cela fait quelque 5 ans qu’on n’a pas perdu chez nous ; et l’on ne va quand même pas perdre ce match décisif contre le Burkina.

Parlons maintenant de votre club. Ça ne va pas trop avec Bolton et ses 3 défaites d’entrée en Premiership...

C’est vrai que ça ne marche pas trop ; mais ce n’est pas la fin du monde. Je sais qu’on va s’en sortir ; la saison est encore longue.

Est-ce que Bolton n’est pas orphelin de Sam Allardyce, parti en fin de saison dernière à Newcastle ?

Peut-être bien, parce que Sam c’est un très bon coach. Il a toujours été à Bolton et si, un beau jour, il décide de partir, ça marque forcément. Mais son successeur, Sammy Lee connait bien son boulot et je ne doute pas qu’on va bientôt s’en sortir.

Vous, personnellement, vous semblez orphelin de Sam ?

Mais, c’est normal ! Sam, c’était comme un père pour moi ; il a beaucoup fait pour moi. N’oubliez pas qu’il m’avait tendu la main alors que personne ne voulait de moi. Mais la vie d’un footballeur est ainsi faite avec des départs et des arrivées.

Mais, avez-vous réellement la tête à Bolton, si l’on sait que vous avez fait état de votre envie d’aller voir ailleurs ?

Oui, j’ai bien la tête à Bolton. J’y suis, je m’y plais ; les gens m’aiment beaucoup là-bas. Mais s’il y a des possibilités d’aller voir ailleurs pour connaître autre chose d’intéressant, pourquoi pas ?

Il ne vous reste pas longtemps. Jusqu’à fin août...

Oui, on verra de toutes les façons. Il y a des touches par-ci par-là. Mais si cela ne se fait pas, il n’y a pas le feu.

Il semble qu’avec Sammy Lee, vous n’êtes plus assuré d’être titulaire et qu’il va falloir vous battre comme les autres pour gagner votre place ?

Sammy n’a jamais dit ça ! La preuve, j’ai été titulaire les 2 derniers matches et j’ai montré que j’avais le talent pour être titulaire. Je crois que ses propos ont été déformés.

Des nouvelles de votre coéquipier Diagne Faye, maintenant. On le dit sur le départ et vers Newcastle de Sam Allardyce ?

En tout cas, pour le moment, il est à Bolton. Au retour, on va parler de tout cela avec lui. Moi, je lui souhaite le meilleur du monde. Il a beaucoup de talent et c’est un joueur de caractère.

Pourriez-vous lui parler, le raisonner pour qu’il revienne en équipe nationale en acceptant les régles établies par le coach ?

On va voir. C’est un très bon joueur. Et présentement, on a besoin de l’apport de tout le monde. Mais le dernier mot reviendra toujours au coach.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email