Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EL HADJI OUSSEYNOU DIOUF «Si les gens qui sont là ne sont pas en mesure de gérer le football, qu’ils démissionnent»

Single Post
EL HADJI OUSSEYNOU DIOUF «Si les gens qui sont là ne sont pas en mesure de gérer le football, qu’ils démissionnent»
Le capitaine des Lions rompt le silence. El Hadji Diouf dépité par la manière dont le football sénégalais est géré, se veut clair net et précis : «Si les gens qui sont là ne sont pas en mesure de gérer le football, qu’ils démissionnent». En ce qui le concerne, il prend toutes ses responsabilités et affirme à qui veut l’entendre que «si le match se joue à Rouen où à Luanda», il ne sera pas de la partie. Mieux, El Hadji Diouf menace de mettre un terme à sa carrière dans l’équipe si les choses ne bougent pas. Le football sénégalais est en train d’être tué selon lui. Diouf est dans tous ses états.

Le Sénégal peine à trouver un lieu pour la tenue du match amical contre l’Angola qu’est-ce que cela vous inspire ? Je pense que si les choses continuent comme ça on n’est pas sûr de se qualifier en coupe d’Afrique. Je ne dirais même pas le mondial. Et cela sera une très grande déception pour le football sénégalais. Et la responsabilité des autorités qui dirigent le sport sénégalais sera engagée. C’est inadmissible que le Sénégal à des dates Fifa, ne puisse pas jouer pour des raisons fallacieuses. Si les gens qui gèrent le football sénégalais sont incapables, ils n’ont qu’à partir. Il est temps qu’on arrête ce cirque. J’ai appelé le ministre de l’Intérieur et celui des Sports et j’ai contacté également les joueurs pour discuter avec eux sur la question. J’ai dit à tout le monde qu’on veut jouer ce match et à Dakar. Pour prendre encore la température avant le match contre la Tanzanie. Un match important pour nous et qui doit se jouer à Dakar. Aujourd’hui personne ne doit décider si ce n’est l’entraîneur, du lieu où l’on doit jouer les matches. On a la chance d’avoir un entraîneur qui aime le Sénégal et qui veut réussir avec l’équipe. C’est pourquoi d’ailleurs il n’est pas parti. Si c’était quelqu’un d’autre, il allait partir depuis longtemps. Il n’est pas payé à temps, ces adjoints non plus. Les joueurs ont des retards de prime. Et jusqu’à présent ils ne disent rien. Mais trop, c’est trop. Qu’on soit clair, si les gens qui sont là ne sont pas en mesure de gérer le football, qu’ils démissionnent. Qu’ils ne nous retardent pas. Ils sont en train de tuer le football sénégalais.

Au-delà de cet appel, que comptez vous faire pour ne pas être les victimes du bras de fer ministère-fédération ?

Si ça continue comme ça je vais d’ici peu de temps dire « bye-bye » à la sélection. Et si je le dis, je vais le faire. Je n’ai rien à faire dans une équipe qui n’a aucune ambition. Quand on joue c’est pour obtenir des résultats et à ce rythme on ne peut pas avoir de bons résultats. Les autorités nous demandent des résultats, elles le demandent au coach et elles ne sont même pas capables de trouver un stade pour qu’on joue. On n’est même pas capable de jouer des matches amicaux. En tant que capitaine de l’équipe nationale je préfère arrêter si l’on continue comme ça parce qu’on va se tuer pour rien. Ces dirigeants sont en train de tuer le football sénégalais sans le savoir. Ceux à qui je parle se connaissent. S’ils ne sont pas capables de rehausser le niveau ils n’ont qu’à partir. C’est aussi simple. On veut jouer au football et faire plaisir à notre pays. Le peuple veut voir l’équipe nationale jouer à Dakar. C’est très gentil de la part des Gambiens de nous accueillir à bras ouverts. Mais on veut jouer à Dakar et permettre à notre public d’être proche de nous et ne pas se contenter de nous voir jouer à la télé.

L’indisponibilité des forces de l’ordre en quantité suffisante pour que le match se joue à Dakar tient-elle la route selon vous ?

Je dirais oui et non à la fois. Je pense que la véritable raison est qu’ils ne voulaient pas que ce match se joue à Dakar. Il y a des choses qu’on nous cache et on aimerait bien être au courant de ce qui se trame sur notre dos. S’ils ont des comptes à régler entre eux, qu’ils le fassent ailleurs. Je discutais avec Tofting hier et il était séduit par l’équipe nationale du Sénégal. Il a salué le travail des joueurs sénégalais, même en club. Mais au moment où les joueurs se tuent dans les terrains pour honorer le Sénégal certains travaillent à tuer notre football et nous rabaisser devant le monde entier. C’est honteux ! Pour obtenir les résultats qu’on nous demande il faut laisser l’entraîneur faire correctement son travail.

Etes-vous dans les dispositions d’aller jouer à Rouen contre l’Angola le 7 février ?

Si le match se joue à Rouen où à Luanda, je n’irai pas. Je pense que ce n’est pas sérieux qu’à deux jours du regroupement, qu’on ne sache même pas où le match va se jouer. Je ne suis pas quelqu’un qu’on amène à gauche, à droite. Je n’irai jouer ni à Rouen ni à Luanda. D’ailleurs ce match, je l’ai classé. Je ne jouerai pas. C’est décevant. Pour tout le peuple sénégalais. C’est stupide. Le football sénégalais est en train d’être tué. Pour quelle raison ? S’il y a des gens qui veulent se faire la guerre, ils n’ont qu’à changer de métier et laisser notre football.

Est-ce que la façon dont le sport sénégalais est géré peut porter un coup à votre moral ?

Autant je suis content de mes performances en club, autant je suis dépité par la façon dont le sport est géré dans mon pays. Je commence à être dégoûté. Ce qui se passe dans mon pays ne me donne pas envie de continuer à jouer au football. Pour moi, ça ne sert à rien. Je suis dégoûté. Pouvez-vous nous confirmer les contacts que vous avez eus lors du mercato ? C’est vrai que beaucoup de clubs m’ont contacté durant le mercato et pas des moindres mais pour moi le moment de partir n’est pas venu. Pour le moment, je suis bien à Bolton. L’entraîneur me fait confiance et les supporteurs me portent bien dans leur cœur. Je veux continuer à leur faire plaisir et surtout amener l’équipe en coupe d’Europe. Le coach de Bolton veut vous garder encore pour trois ans… S’il le dit c’est parce qu’il a peut-être trouvé les moyens de me retenir à Bolton encore. Sam Allardyce et moi, c’est comme un père et son fils. Il m’a tendu la main dans des moments difficiles. Je n’oublierai jamais ce geste. Mais si je dois rester à Bolton, il y a des choses à revoir. Il y a mon agent et tout un encadrement qui est derrière. Mais franchement je suis bien à Bolton.

Vous avez été désigné par le Caf meilleur joueur sénégalais des 50 dernières années…

Cela m’a fait plaisir d’être désigné meilleur footballeur sénégalais des 50 dernières années. Je rends hommage à tous les grands noms du football qui sont passés. Il y a des talents qui sont passés avant moi, donc si on me nomme meilleur sénégalais des 50 dernières années, je ne peux que me réjouir de ça. C’est encore une source de motivation pour moi. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même et casser la baraque.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email