Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOTBALL - AS PIKINE DE RETOUR EN D1 : Avec la complicité du mouvement navétane

Single Post
FOOTBALL - AS PIKINE DE RETOUR EN D1 : Avec la complicité du mouvement navétane

Créée sur les cendres des Niayes il y a trois ans, l’AS Pikine a particulièrement marqué la présente saison. Dans la roue de l’ASC Niary Tally depuis le début du marathon pour l’accession en Ligue 1, le club pikinois a animé les débats dans la Ligue 2. A l’arrivée, une admission d’office en classe supérieure à une journée du terme de la saison. Fruit de la « rigueur » de son président mais aussi d’un bon soutient de la base essentiellement composée du mouvement navétane.

Pendant longtemps, Niary Tally avait donné l’impression de tuer tout suspense quant au titre symbolique de champion de la Ligue 2. C’est dans la ligne droite que la menace de l’AS Pikine s’est particulièrement manifestée. Et à l’arrivée, les Pikinois qui ont su mieux gérer leur calendrier, ont eu gain de cause. Avec notamment une qualification avant terme pour l’accession à l’élite. « Notre ambition en début de saison, c’était la montée », soutient Boubacar Yatassaye, le jeune président du club de la banlieue dakaroise. A la direction du club « depuis un an », M. Yatassaye peut alors s’estimer heureux d’avoir réussi son pari de remonter le club à la surface après neuf ans de purgatoire. « Quand je prenais l’équipe, il y a un an, certains dirigeants pessimistes pensaient que c’était prématuré de penser à l’accession. Aujourd’hui, je peux dire que l’objectif est atteint » triomphe-t-il.

En fait, l’accession était un défi osé au regard des conditions dans lesquelles il a pris le club. « Au début, j’étais seul. J’ai alors engagé la bataille avec mes propres moyens et quelques ressources additionnelles dont la billetterie », se rappelle-t-il. Contrairement à plusieurs clubs de la capitale, l’AS Pikine bénéficie du soutien du public. « Ici, le public colle à l’équipe. Quand le club joue, c’est la mobilisation générale, le navétane suspend son programme pour venir nous soutenir », se réjouit le président du club de la banlieue dakaroise. A titre d’illustration, lors de l’avant-dernière journée contre la Renaissance de Dakar, mardi dernier, le public a laissé plus d’un million (1 350 000 FCFA) aux guichets du stade Alassane Djigo qui a fait le plein. En plus du mouvement navétane d’où son club tire ses premières ressources morales pour se surpasser sur les terrains, M. Yatassaye pense que c’est sa « rigueur dans la gestion du club » qui est à la base de cette réussite. « Je n’hésite pas à taper du poing sur la table quand il le faut. Seule la rigueur paye », pense le président de club pikinois qui n’entend cependant pas tirer la couverture sur lui seul. « C’est un succès pour tous les Pikinois. Avec tous les collaborateurs qui ont travaillé autour de moi, nous avons pu réussir notre pari qui est la montée », avoue-t-il. Et parmi ses collaborateurs, M. Yatassaye, par ailleurs président de la commission juridique de la Ligue professionnelle, « salue le soutien moral des anciens joueurs des Niayes ». Une assistance bien appréciée par les dirigeants du club d’après « Yat », comme l’appellent ses intimes, qui compte beaucoup sur l’expertise de ces anciennes gloires du légendaire club de la banlieue dakaroise pour tenir leur place dans l’élite la saison prochaine.

Dans tous les cas, il espère qu’elles « seront encore plus proches de l’équipe la saison prochaine en Ligue 1 ». Et pour une première expérience, le maintien sera l’objectif qui sera naturellement assigné à l’équipe. « Pour le moment, on va d’abord procéder à une évaluation générale sur tous les secteurs et c’est après qu’on pourra voir comment aborder la Ligue 1 », annonce M. Yatassaye. Entre autres perspectives, il reconnaît l’urgence de renforcer le groupe actuel « essentiellement composé de joueurs issus du navetane » qui est, en fait, le creuset de ce club créé il y a trois ans sur les cendres des Niayes. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email