Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Henri CAMARA assène ses vérités : ‘ Des joueurs ont levé le pied pour éviter tout contact ’

Single Post
Henri CAMARA assène ses vérités : ‘ Des joueurs ont levé le pied pour éviter tout contact ’

Henry Camara est très déçu de l’élimination du Sénégal dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Mais ce qui le déçoit le plus, c’est le comportement de ses coéquipiers dont certains, accuse-t-il, n’ont pas joué sur leur véritable valeur pour défendre les couleurs nationales alors que d’autres ont levé délibérément le pied pour éviter tout contact durant toute la compétition. Suffisant alors pour que le “Lapin flingueur” demande, dans cet entretien qu’il nous a accordé juste après le match nul Sénégal-Afrique du Sud (1-1), de revoir les critères de sélection en équipe nationale.

Wal Fadjri : Comment sentez-vous, mentalement parlant, la déroute de l’équipe nationale du Sénégal ?

Henry Camara : (Long silence). C’est une situation très difficile à vivre. Que dire. Sinon constater que nous sommes complètement passés à côté de notre Coupe d’Afrique des nations. Je suis très déçu. Et je suis surtout déçu pour l’ensemble du peuple sénégalais qui a cru en cette équipe. Par conséquent, nous sommes redevables de quelque chose à ces millions de Sénégalais qui sont très déçus par notre prestation dans cette coupe d’Afrique des nations.

Wal Fadjri : Comment expliquez-vous cette déroute du Sénégal ?

Henry Camara : C’est un échec collectif. Nous sommes tous passés à côté de notre Can. Par conséquent, nous sommes tous responsables de cette déroute. S’il y a à sanctionner, il faut le faire pour tout le monde. Que ce soit les dirigeants, les joueurs ou je ne sais quoi, personne n’a été à la hauteur. Parce qu’il est inadmissible qu’avec le potentiel que nous avons dans cette équipe du Sénégal, que nous soyons éliminés dès le premier tour de cette Can. C’est parce que tout simplement, nous n’avons pas su être à la hauteur de certains choses. A la limite, on s’est trop focalisé sur des détails au cours de cette Can. Et ce sont ces détails qui nous ont coûté tres cher.

Wal Fadjri : Qu’entendez-vous par détails ?

Henry Camara : Je ne sais pas comment l’expliquer, mais les détails restent des détails. Il faut oser le dire. Les gens n’ont pas été à la hauteur de leur responsabilité. Le haut niveau ne rime pas avec la gestion des détails. Le haut niveau nécessite le sérieux et la concentration. Si on n’est pas sérieux et qu’on manque en même temps de concentration, on ne peut réussir aucun bon résultat dans la haute compétition. Et c’est ce qui est arrivé à cette équipe du Sénégal. Du point de vue du talent, le Sénégal ne peut envier aucune équipe présente à cette Can. Parce que, poste pour poste, nous avons des arguments à faire valoir. Mais ceci est très insuffisant pour remporter une compétition de l’envergure d’une coupe d’Afrique. Il faut avoir une bonne équipe et une très bonne organisation à tous les niveaux pour faire la différence. Mais il faut oser le dire, les gens ont manqué de sérieux pour bien défendre l’intérêt national.

‘Des joueurs levaient le pied pour éviter le contact. Mais comment peut-on gagner un match en évitant des contacts ? Ceci est impossible’.

Wal Fadjri : Mais vous aviez eu l’occasion de dénoncer tous ces manquements lors de vos différentes réunions de coordination. L’aviez-vous fait ?

Henry Camara : Ces réunions de coordination n’étaient que de nom. Les gens n’ont fait que des déclarations d’intention au cours de ces réunions. Avec le recul, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune sincérité dans les propos des uns et des autres. Entre ce qui se dit dans ces réunions et ce qui se fait concrètement comme comportement, il y a eu une très grande différence. On s’était tous engagés à bien mouiller le maillot national. Mais, toutes ces déclarations s’arrêtaient au niveau de ces réunions. A la limite, je me rends compte que nous avons perdu beaucoup de temps pour rien. On a perdu du temps à se dire des vérités qui n’ont servi à rien. Parce qu’il n’y avait que de l’hypocrisie. En fait, toutes les déclarations des uns et des autres se limitaient dans ces salles de réunion. Il n’y avait aucune sincérité dans les dires des uns et des autres. C’est pourquoi, je dis qu’on a perdu trop de temps à faire du bavardage inutile.

Wal Fadjri : Comment analysez-vous la contre-performance de l’équipe ?

Henry Camara : Il faut reconnaître qu’il y a eu des joueurs qui n’ont pas joué sur leur véritable valeur. Des joueurs qui n’ont pas mouillé le maillot dans les trois matches joués par l’équipe du Sénégal. C’est ainsi que des joueurs levaient le pied pour éviter le contact. Mais comment peut-on gagner un match en évitant des contacts ? Ceci est impossible.

Wal Fadjri : Et qui sont ces joueurs ?

Henry Camara : Je ne cite personne. Mais tout le monde les connaît. Je ne suis pas là pour dire que celui-là a fait ceci et cela. Vous êtes un journaliste. Par conséquent, un observateur qui suit de très près cette équipe depuis le début de la Can. Vous savez donc bien de quoi je parle. Il y a des joueurs dans cette équipe du Sénégal qui n’ont pas joué sur leur vraie valeur. Il y a aussi d’autres qui se croient tout permis. De sorte que chacun faisait du n’importe quoi sans aucune cohésion. Et rien ne peut être réussi sans une bonne collaboration. Parce que le football est un jeu collectif qui nécessite la cohésion du groupe. Et cela a manqué dans cette équipe du Sénégal.

‘C’est un acte irresponsable qu’il (Kasperczak, Ndlr) a posé en annonçant sa démission après la défaite enregistrée devant l’Angola. Cet acte irresponsable me marquera pour toujours’

Wal Fadjri : En quoi par exemple ?

Henry Camara : Mais en tout. Il y a eu notamment des joueurs qui n’ont pas ressenti cette déception que ressentent aujourd’hui les supporters qui nous ont suivis jusqu’à Kumasi. Au moment où certains joueurs et dirigeants pleuraient de toutes leurs larmes, des joueurs se donnaient des tapes amicales comme si de rien n’était. C’est comme si l’équipe du Sénégal n’a pas été humiliée dans cette Can où elle était attendue pour jouer les premiers rôles. C’est malheureux et frustrant à la fois. Le maillot national n’est pas un jouet. Tout footballeur qui le porte, doit se sacrifier pour sa nation. A défaut, mieux vaut renoncer. Le joueur qui n’est pas prêt à se donner à fond pour les couleurs nationales ne doit pas être sélectionné en équipe nationale. Je pense qu’il est temps de voir les joueurs qu’il faut appeler en équipe nationale pour éviter tous les écarts de conduite et de langage constatés dans cette équipe qui a joué ses matches sans aucune âme.

Wal Fadjri : Pouvez-vous être un peu plus explicite dans vos propos ?

Henry Camara : Je pense que tout est clair dans mes propos. Je n’apprends rien aux Sénégalais auxquels, je présente mes excuses. Je regrette cette prestation catastrophique du Sénégal dans cette Can.

Wal Fadjri : Comment avez-vous accueilli la démission de Kasperczak ?

Henry Camara : Avec beaucoup de surprise et d’amertume. C’est un acte irresponsable qu’il a posé en annonçant sa démission après la défaite enregistrée devant l’Angola. Cet acte irresponsable me marquera pour toujours. Parce que je ne vais jamais le comprendre.

Wal Fadjri : Mais, n’avez-vous pas senti cet échec venir bien avant le début de cette compétition ?

Henry Camara : Non. Au contraire, nous étions très confiants avant l’entame de cette compétition. Parce qu’avec le groupe que nous avons, il était impossible de penser qu’on allait être ridicule dans cette Can. On était venu pour jouer et remporter la coupe. Malheureusement, on est entré timidement dans la compétition. Et c’est juste après le premier match joué contre la Tunisie que j’ai senti que quelque chose allait arriver à l’équipe. Il est très regrettable de n’avoir pas su gagner un seul match dans cette Can. C’est triste.

Wal Fadjri : Que ressentez-vous en devenant le meilleur buteur sénégalais de tous les temps ?

Henry Camara : Rien du tout. Parce que je n’ai remporté aucun titre pour mon pays. Je serais vraiment tres honoré aujourd’hui, si j’avais remporté une coupe d’Afrique pour le peuple sénégalais qui a tout donné à l’ensemble des joueurs de cette équipe.

Wal Fadjri : Avec cette humiliation, êtes-vous prêts à revêtir de nouveau les couleurs nationales ?

Henry Camara : Rien ne peut m’empêcher de défendre les couleurs du Sénégal. Tant qu’on me fera confiance, je serai là pour défendre les couleurs de mon pays que je ne saurai échanger avec rien du tout



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email