Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

HENRY KASPERCZAK, EX-SELECTIONNEUR DU SENEGAL : “ Je suis le seul responsable de l’échec “

Single Post
HENRY KASPERCZAK, EX-SELECTIONNEUR DU SENEGAL : “ Je suis le seul responsable de l’échec “

Henry Kasperczak n’est plus le sélectionneur national de l’équipe nationale du Sénégal. Le technicien Franco-polonais a confirmé l’information parue dans la presse du lundi. Lors d’un point de presse tenu hier, le désormais ex-coach des “Lions“ est revenu sur sa décision de se séparer du Sénégal après 19 mois de bail. Le motif évoqué est la défaite (3-1) de son équipe face à l’Angola. Une déconvenue qu’il a du mal à expliquer, même s’il estime être “seul responsable de l’échec“ du Sénégal tant bien même qu’il reste encore une rencontre à disputer face à l’Afrique du Sud après-demain à Kumasi. 

Il y avait de la tension hier, au siège de University of development studies (UDS) qui fait office de tanière. Les journalistes qui étaient venus assister à la conférence de presse de Henry Kasperczak ont attendus deux heures 30 minutes pour voir l’ex-sélectionneur des “Lions“ avançait à petits pas en compagnie de Aïssatou François Seck. Une feuille de papier sur laquelle, il a griffonné quelques mots à la main. Le technicien Franco-polonais telle une star de football mondial voit son visage illuminé par les flashes des photographes. La tête baissée, il s’introduit en même temps que les journalistes dans la salle. Le point de presse va durer juste 20 minutes annonce la présidente de la commission communication de la Fédération sénégalaise de football.

L’annonce de ce temps relativement court, déclenche une première question dans l’assistance : “avez-vous démissionné ?“ s’interroge un confrère. Puis un autre ! Encore un autre ! Le désordre s’installe. Françoise Seck calme le jeu. “Il va d’abord faire une déclaration et après vous posez vos questions“ soutient-elle. Kasperczak respire très fort et déclare : “J’ai présenté ma démission au Président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Le bureau fédéral l’a d’ores et déjà accepté. J’ai aussi informé les joueurs de l’équipe qui ont tous fait pour me retenir“. Sans avoir les mots, il cherche à motiver sa décision. “Face à l’Angola, nous avions le match en main. Mais, je ne maîtrise pas la baisse subite du régime constatée en seconde période. C’est le double visage que l’équipe a montré que je n’arrive pas à comprendre. C’est peut-être dû à la complexité du football. Il y a beaucoup de choses qui peuvent intervenir. J’ai alors réfléchi et j’ai dit que c’est peut-être moi le problème. J’ai, en ce moment pris la décision de le libérer. Peut-être que la décision que j’ai prise va déclencher quelque chose de positif, peut-être que l’équipe va réagir“ soutient-il.

Et d’ajouter : “je n’ai pas de regrets. C’est juste un échec. Or, je suis un gagneur. Mais après la seconde mi-temps que j’ai vu, j’étais tellement déçu (...) je ne pouvais plus rester. Peut-être aussi que j’ai pris ma décision à la hâte. Nous avons commis trop d’erreurs. On aurait pu au pire des cas éviter la défaite. Mais, nous n’avons pas été vigilant“. Toutefois, Henry Kasperczak évite les bouc-émissaires. “Je suis le seul responsable de ce mauvais résultat, de cette situation, de cette déception. Il ne faut pas chercher ailleurs. J’assume tout seul cet échec, même si on peut dire que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Malgré tout, j’insiste que je suis le seul responsable“ déclare-t-il.

Et le désormais ex-sélectionneur des “Lions“ de poursuivre : “je suis certes déçu de quitter le Sénégal sur cette note négative. Mon objectif avec le Sénégal était d’aller en finale. Mais ça me paraît difficile en ce moment. Toutefois, l’espoir pour cette équipe est encore permis. Parce qu’elle a encore une petite chance pour se qualifier. Le déclic peut arriver avec le nouvel entraîneur. Même s’il faut reconnaître que nous sommes dans une situation délicate“. Par ailleurs, Henry Kasperczak a également admis qu’il y a eu des comportements qui l’ont poussé à jeter l’éponge. “Il y a aussi des comportements de certains joueurs. Certains n’avaient pas le niveau. Ils n’ont pas été à la hauteur“. Mais, paradoxalement, l’ex-coach des “Lions“ soutient en même temps que l’équipe du Sénégal a une “âme et qu’elle va aller loin“. Il a aussi récusé toute information liant son départ à un poste qu’il aurait acquis à l’As Saint Etienne (Ligue 1).

Henry Kasperczak quitte ainsi le Sénégal après 19 mois passés à la tête des “Lions“. Il a été automatiquement remplacé par Lamine Ndiaye qui jusque-là était son adjoint.

(Envoyé Spécial)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email