Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ Video ] IL ETAIT UNE FOIS ….15 DECEMBRE 1925 : Fin tragique du boxeur Battling Siki

Single Post
[ Video ] IL ETAIT UNE FOIS ….15 DECEMBRE 1925 : Fin tragique du boxeur Battling Siki

Louis Fall ou Phal dit Battling Siki est né le 16 septembre 1897 à Saint-Louis (Sénégal). Célébère boxeur français, il était champion du monde à 25 ans. Originaire de Saint-Louis au Sénégal, il fut le premier Africain à devenir champion du monde.

Identité

Ses divers noms illustrent bien la difficulté pour un Africain à s'insérer dans le monde occidental du début du XXe siècle. Il est né avec le prénom et nom Baye Fall puis il changea son prénom et devint Louis Fall. L'orthographe de son nom de famille changera parfois en Louis Phal. On lui attribue également ce prénom et nom : Amadou M'Barick Fall. Mais il sera connu surtout par son surnom Battling Siki. Sa nationalité devait être française car il est né dans l'une des quatre communes du Sénégal qui donnait le droit d'avoir la nationalité française et non juste le statut d'indigène pendant la colonie française.

Ses débuts

Adolescent, il plongeait du haut d'une falaise pour aller chercher dans la mer, les pièces de monnaies jetées par les français. Il est remarqué par une actrice française qui lui propose de venir en France pour servir de domestique. Il prendra son indépendance en lavant la vaisselle. Puis à 15 ans, il commence sa carrière dans la boxe.

Sa carrière

Il commence entre 1912 et 1914 et livre 16 combats (8 victoires, 6 nuls, 2 défaites). La première guerre mondiale va interrompre sa carrière puis il reprendra les gants de boxe en 1919. Il remportera 43 victoires, 2 nuls et 1 défaite. François Deschamps qui est le manageur de Georges Carpentier, boxeur préféré des français et dernier champion du monde, propose une rencontre au stade Buffalo de Montrouge devant 40.000 personnes. Le combat se termine au 6e round par un uppercut du droit du boxeur franco-sénégalais. L'arbitre disqualifie Battling Siki puis sous la pression de la foule accepte de donner la victoire près de 20 mn plus tard. Deschamps fera appel le 26 septembre de la même année prétextant une « faute » sur son poulain. L’appel sera refusé. Il remet en jeu son titre face à Mike Mc Tigues en Irlande. Il sera déclaré vaincu après 20 rounds âprement combattus. Certains diront qu'il a perdu à cause d'un arbitrage « à domicile ». Par la suite, il perdra ses titres de champion d'Europe et de France par disqualification contre Émile Morelle. Il gagne encore deux combats par KO puis part aux États-Unis où il perdra deux combats en novembre et décembre 1923. Il perdra son dernier combat en décembre 1925 contre Paul Berlenbach.

Une fin tragique

Les journaux ne s'intéressent plus qu'à ses frasques. Malgré une certaine popularité, Siki n’échappe pas au racisme. Certains journaux l’appellent le "championzee" ou "l’enfant de la jungle". Un autre journal, "l’intransigeant", publie un récit dont le titre est : "Siki donnerait la moitié de ses victoires pour devenir blanc". Le manager de Siki n’est pas en reste puisqu’il déclare dans la presse que "Siki a du singe en lui". Le boxeur africain répond aux attaques en disant que "beaucoup de journalistes ont écrit que j’avais un style issu de la jungle, que j’étais un chimpanzé à qui on avait appris à porter des gants. Ces genres de commentaires me font mal. J’ai toujours vécu dans de grandes villes. Le 15 décembre 1925, Louis Fall "Battling Siki", qui était sorti en disant à sa femme qu’il allait "faire un tour avec des amis" est retrouvé mort, au pied d’un immeuble de la 41e rue, dans le quartier de "Hell’s Kitchen", près de chez lui. Il a été abattu de deux balles dans le dos, tirées de près. Il n’avait que 28 ans.

NAMORY BARRY -  Source : www.saintlouisdusenegal.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email