Mardi 28 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L'équipe de France de Judo termine ses JO de Tokyo en apothéose avec la médaille d'or

Single Post
assis : buchard (amandine) - cysique (sarah leonie) - le blouch (kilian) - agbegnenou (clarisse) - pinot (margaux) - iddir (alexandre) debout : chaine (guillaume) - clerget (axel) - riner (teddy) - dicko (romane) - malonga (madeleine) (S. Mantey/L'Équipe)
Soudée et réjouissante, l'équipe de France a remporté samedi l'épreuve par équipes mixtes, concluant en beauté sa semaine olympique avec un 2e titre et une 8e médaille.

Si ça se trouve, à l'heure qu'il est, ils sautillent encore. Lors de leur victoire acquise samedi en finale de l'épreuve par équipes, les Bleus ont explosé de joie et n'ont cessé de rebondir et danser. Le tout à quelques mètres de Japonais placides, dans la victoire comme dans la défaite. Un Guillaume Chaine qui tente d'escalader la tribune pour rejoindre le reste de la bande, une Sarah-Léonie Cysique, auteure du point gagnant contre Tsukasa Yoshida, portée en triomphe par Teddy Riner, une ronde joyeuse et bondissante des six titulaires de la finale et des chants, beaucoup de chants, ces judokas-là étaient sur un nuage.

Leur béatitude est légitime : en battant 4-1 chez elle en finale des Jeux une équipe japonaise qui semblait intouchable, du haut de ses neuf titres remportés dans la semaine, les Tricolores ont réalisé un exploit aussi retentissant qu'historique, digne d'une victoire en Coupe du monde contre le Brésil au Maracana. Inédite aux JO, la compétition par équipe mixte n'avait jusqu'à présent été remportée que par les Nippons aux Mondiaux 2017, 2018, 2019 et 2021. Mais samedi, les Français ont dégagé quelque chose en plus. Un équilibre, presque une osmose. Tout simplement un esprit d'équipe. Sur les tapis comme en coulisses.

Réunis devant la presse, les douze membres de cette formation championne olympique, tout juste sortis d'une conversation téléphonique avec le président Emmanuel Macron, ont enchaîné vannes piquantes et messages euphoriques. Parmi lesquels celui de Teddy Riner, trop conscient de la portée de cette victoire : « Maintenant, on est liés, je n'oublierai jamais ce moment. On a fait quelque chose de grandiose pour l'histoire de notre sport. Le judo ici, c'est infernal. Je suis fier de vous, c'est un truc de fou. »

Ainsi s'est terminée la semaine olympique de cette équipe attachante et prometteuse. Comptablement, son bilan est plus que satisfaisant, puisqu'elle a égalé son record de podiums lors de mêmes JO en individuel (7). Le patron des Bleus, Larbi Benboudaoud, hésitait pourtant à savourer ce chiffre, ne voulant pas se faire griser par la note finale de cette symphonie de huit jours. « Ce bilan, on le savoure, a-t-il commencé. On finit avec une Marseillaise, c'est top. Mais on sait qu'il y a quelques médailles qui pouvaient être transformées. » Les finales perdues par Cysique, Amandine Buchard ou Madeleine Malonga avaient toujours samedi un arrière-goût d'inachevé.

En gagnant l'épreuve par équipes, les Français ont toutefois donné la réplique aux Japonais et envoyé un signal fort, celui d'un groupe conquérant qui comptera confirmer sa puissance à Paris dans trois ans. Mais le succès de samedi et ceux des précédents jours à Tokyo pourraient aussi représenter une bouffée d'air frais pour le judo français, en quête de nouveaux licenciés après la crise Covid. « J'espère qu'on a montré les belles valeurs de ce sport et qu'on aura plein de petites et petits judokas qui viendront, a déclaré Agbégnénou. Essayez ce sport, il est très dur mais il est magnifique. Il construit de belles personnes, des belles amitiés. » Et parfois même des victoires inespérées.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (12:19 PM)
    félicitations à notre équipe. Cette victoire c aussi celle du Sénégal un de nos meilleurs partenaires et alliés pays auquel beaucoup de choses nous lient. Vive la France.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (12:35 PM)
    Le Sénégal qui gagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigrou

    En Août, 2021 (13:15 PM)
    allez la france 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:17 PM)
    Si c'est noirs etaient en Afrique ils allaient pas devenir de grands athletes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:45 PM)
    On s'en bat les c ouilles de la France.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    TraorÉ

    En Août, 2021 (16:32 PM)
    La France doit beaucoup à ses anciennes colonies
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustaphahihihi Hihi

    En Août, 2021 (23:19 PM)
    Mon cher Traoré,renseigne toi,il y a cinq départements peuples de noirs,ils sont français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:07 AM)
      Mon cher Mustapha, renseigne-toi , ces cinq regions francaises dont tu parles sont aussi peuplées de zoreils,  malbars, chinois, bekes, ti Blanc des hauts, etc...mais tu n'y es surement jamais allé....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Août, 2021 (08:01 AM)
    Désolé,mon cher reply-autor, je connais parfaitement la Guadeloupe,la Martinique,la Guyanne,Mayotte.....et puis je te signale que j'habite à La Réunion....bref des départements français ou les résidents sont aussi français que les parisiens,les bordelais,les charentais,les vendéens....ect....et puis autre chose,tu parles de régions,sache mon cher ignare qu'un régions c'est plusieurs départements......hahahahahahhah.

    A bientôt et j'espère te rencontrer au magal à Touba......hihihihihi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email