Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE - APRES SA VICTOIRE SUR BOMBARDIER : Les nouveaux challenges de « Gris Bordeaux »

Single Post
LUTTE - APRES SA VICTOIRE SUR BOMBARDIER : Les nouveaux challenges de « Gris Bordeaux »

Pour nombre d’amateurs, la saison de lutte 2007-2008 a déjà commencé avec comme combat-vedette ... Gris Bordeaux-Yékini. Cette affiche, selon de nombreux férus de la lutte, s’impose après le succès du ("Nouveau" ?) "Tigre" de Fass sur Bombardier. Et Balla Bèye 2 ? Dans l’"ordre hiérarchique" qui régente la lutte de nos jours, il vient après le "Roi" Yékini et avant Bombardier qu’il a défait. Cette dernière donne légitime la confrontation Balla Bèye 2-Gris Bordeaux. L’on se rappelle qu’à maintes reprises, le pensionnaire de Fass avait défié publiquement l’"Ouragan" de Pikine qui n’avait d’yeux en ce moment que pour Yékini.

En venant à bout, dimanche, de Bombardier, Ibrahima Ndione dit Gris Bordeaux a ouvert une brèche et montré la voie qui mène au sommet. Cet exploit qu’il doit à son courage, à son registre technique, à sa maturité et à la qualité de son encadrement, en fait un légitime aspirant au "Trône". Avec la "génération de rêve" qui a disputé les différents galas de la saison en cours, ils incarnent l’avenir. Et Yékini ne s’y est pas trompé en les désignant comme l’avenir de l’arène.

Dans ce lot, figurent également Thieck de Pikine Mbollo, Tyson Jr, Khadim Ndiaye N°2, Baye Mandione, Kadd Gui qui a battu Gris Bordeaux par décision ; mais également Abdou Diouf du Walo. Ce sont là autant d’adversaires potentiels pour le tombeur de Bombardier qui a le devoir moral de donner leur chance à ces jeunes. Comme Moustapha Guèye l’avait fait pour Mohamed Ndao Tyson en 1996. Mieux et en ce qui le concerne, sans Lac de Guiers et Bombardier, son ascension n’aurait peut-être pas été aussi fulgurante. Il a fallu que ces deux champions acceptent de se mesurer à lui pour lui permettre d’étaler toute sa classe et convaincre tout le monde qu’il a mûri et peut légitimement réclamer sa place dans le cercle restreint des ténors. Pour avoir accepté, voire osé, engager un combat à risques dont l’issue pouvait porter un coup à sa carrière (heureusement qu’il s’en est bien tiré), il a joué gros et a gagné. En réussissant cet "examen de passage" en 35 secondes face à un autre ténor donné favori, il est également monté en grade et a vu sa côte croître à la bourse des valeurs et peut envisager l’avenir en couleurs.

Cependant, n’est-il pas mieux indiqué pour lui de se "faire un peu la main" avec les lutteurs précités avant de s’attaquer au sommet de l’Himalaya ? Doit-il limiter sa seule ambition à l’actuel " Roi" des arènes ? Et puis, ce combat aura-t-il lieu un jour ? Nul ne le sait ! car si l’on s’en tient aux déclarations de Mbaye Guèye et de Moustapha Guèye, les amateurs ne sont pas prêts de vivre ce sommet. Et pour cause, on se rappelle qu’après son combat du 31 juillet dernier contre le "Tigre" de Fass (d’alors ?), le pensionnaire de l’écurie Ndakaru avait pris la ferme décision de ne plus lutter contre l’écurie de Fass. Outré par ces déclarations, l’encadrement de cette écurie avait vu rouge et s’était juré d’effacer le nom de Yékini de la liste de ses potentiels adversaires dans l’arène. Sauf développements ultérieurs, le combat Yékini-Gris Bordeaux n’est pas d’actualité. Pour le camp de Ndakarou, cette perspective ne peut être envisagée que par le principal concerné à qui revient le dernier mot. Pour l’heure, il est absent du Sénégal. L’on sera certainement édifié à son retour.

En lieu et place, le ("nouveau" ?) "Tigre" de Fass peut bien envisager son face à face avec l"Ouragan" de Pikine, comme il en a toujours manifesté le désir surtout après sa victoire sur Lac de Guiers. Le chef de file de l’écurie Hal Pulaar ne saurait donc se soustraire à ce choc que lui impose la marche de la lutte. Plus que le "Roi" des arènes, il est l’adversaire tout désigné de Gris Bordeaux après que Bombardier lui ait servi ... d’escalier pour accéder à … ? Ce combat pourrait être un des de sommets de la saison 2007-2008, au grand bonheur des amateurs très friands de sensations fortes.

Après Bombardier, voilà un autre challenge de taille pour Gris Bordeaux qui, dimanche, a sans doute convaincu l’encadrement de Fass et ses nombreux supporters sur sa capacité à succéder à Moustapha Guèye. C’était également un de ses objectifs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email