Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE SENEGALAISE : LE TEMPS DE LA BANLIEUE - Entre charisme et résultats sportifs

Single Post
LUTTE SENEGALAISE : LE TEMPS DE LA BANLIEUE - Entre charisme et résultats sportifs

La lutte avec frappe suscite aujourd’hui un engouement populaire. Nombreux sont les jeunes qui ont embrassé ce sport pour faire leur trou. Plus de 5000 licenciés à travers les écuries et les écoles de lutte. Dans un passé récent,  la lutte sénégalaise était dominée par les écuries Sérère et Fass, avec notamment Robert Diouf, Manga 2, Mbaye Guèye et Moustapha Guèye qui ont écrit les lettres d’or de l’arène. Mais, depuis l’arrivée de Mohamed Ndao «Tyson», dans les années 90, la tendance est renversée. Hormis l’écurie “Ndakaru” qui garde jalousement sa couronne, à travers Yakhya Diop Yékini, «Roi des Arènes», le centre d’intérêt semble se déplacer vers la  banlieue dakaroise (Pikine, Guédiawaye et Parcelles Assainies).  Et ce sont des lutteurs charismatiques comme : Modou Lô,  Balla Gaye 2, Ama Baldé qui sortent du lot.

Ama Baldé : Une Etoile est née

Fils de l’ancien champion de lutte Falaye Baldé, Ama ne cesse d’émerveiller les férus de lutte. En cinq (5) combats, il a remporté autant de victoires et reste donc invaincu.  Ses récentes victoires sur “Baye Peulh” de «Rock Energie», Bébé Saloum de Thiaroye et Moustapha Guèye 2 de Fass, confirment tout le bien qu’on pense de lui.   Très charismatique, il draine derrière lui des milliers de fans. Son dernier combat contre Moustapha Guèye 2, le 1er janvier en est la parfaite illustration. Côté animation, il a un style particulier et ses apparitions sont des moments d’intenses plaisirs. Très jeune et bien doté par la nature, il peut jouer un grand rôle dans l’arène.  On ne lui connaît pas encore de faiblesse.

Aujourd’hui, il incarne le renouveau de la lutte à Pikine. Il est très proche de Balla Gaye 2. 

Balla Gaye 2 : Le Lion de Guédiawaye

Il a la rage de vaincre. Très puissant, technique  et physique, Balla Gaye 2, a l’étoffe d’un champion. Son père «Double Less», plusieurs fois médaillé d’Or et champion d’Afrique a été pendant longtemps, le «Seigneur des Arènes». Le “lion” de Guédiawaye a aligné plus d’une dizaine de victoires, plus spectaculaires les unes que les autres. Celle obtenue dernièrement contre le «Tigre de Fass», Moustapha Guèye aujourd’hui, à la retraite, est la plus  symbolique. Charismatique, il est souvent sollicité par les chanteurs, pour leurs clips. Le leader de l’«Ecole de lutte Balla Gaye», compte beaucoup de filles et d’enfants parmi ses fans ! Son «bakk», dont lui seul a le secret, est repris par le percussionniste MBaye Dièye Faye dans le nouveau produit «Salagne Salagne», de Youssou Ndour. Sa côte de popularité est plus que grandissante.

Son principal handicap réside dans son excès de confiance. Aujourd’hui et il est l’espoir de tout Guédiawaye. Balla Gaye 2, est un potentiel successeur du «Roi des Arènes». Son prochain combat aura lieu au mois de mars. Il sera opposé à Modou Lô. 

Modou Lô : Une Puissance à l’état pur

Modou Lô, c’est la puissance à l’état pur. Il est le lutteur en régime «Diesel». S’il attaque son adversaire, il est intenable. Comme un lion en furie, l’enfant de «NDIAYE Lô», s’éclate   quand il actionne. Très charismatique, le chouchou des Parcelles Assainies incarne la sobriété. Il est physique et a du culot. Présent dans l’arène depuis 5 ans, il aligne victoires sur victoires et reste invaincu. Pensionnaire de «Rock Energie», le «Roi des Arènes» Yakhya Diop «Yékini», lui prédit un bel avenir et va plus loin, en le désignant comme un potentiel «Roi des arènes».

Sa tendance à mettre son genou à terre avant d’amorcer une action pourrait lui être fatale un jour.  Son prochain combat contre Balla Gaye 2 au mois de mars sera son combat référence.     

Article paru dans La Voix Plus                                    



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email