Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[En route vers la CAN] Présentation du groupe A : La Côte d'Ivoire n’a pas droit à l’erreur, le Nigeria comme trouble-fête

Single Post
[En route vers la CAN] Présentation du groupe A : La Côte d'Ivoire n’a pas droit à l’erreur, le Nigeria comme trouble-fête
La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont classés favoris de la poule devant la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale. Les Éléphants et les Supers Eagles ont d’ailleurs la faveur des pronostics de plusieurs observateurs et vont sans doute se disputer le leadership du groupe. Mais ils feront face à des challengers capables de créer des surprises. 



Depuis leur victoire finale à la Can 2015, les Eléphants ont livré un parcours en dents de scie dans ces joutes continentales. Avec une sortie au premier tour en 2017, une place en quarts de finale en 2019, et une élimination en huitièmes de finale en 2021, la Côte d’Ivoire ne convainc pas ces dernières années en coupe d’Afrique. Mais malgré ces résultats, elle reste une équipe respectée sur la scène continentale, avec un vivier de talents prêts à la conquête du titre chez eux pour leur 25e participation.



Les Éléphants qui viseront certainement la première place de la poule A auront en face le Nigéria, une sélections au potentiel énorme. Mais les Supers Eagles, trois fois champions d’Afrique, n’ont pas été étincelants lors de la précédente Can. Ils ont été éliminés en huitièmes de finale. Cette fois, le Nigéria va tenter de dominer son groupe pour espérer des lendemains meilleurs dans cette compétition.



  Les deux favoris de cette poule A et sérieux prétendants pour le titre, vont faire face à des outsiders capables de surprendre. Demi-finaliste en 2015, la Guinée Equatoriale a atteint les quarts de finale lors de la Can 2021. Le Nzalang Nacional a été séduisant lors de ses trois participations à l’épreuve continentale.

La Guinée-Bissau, quant à elle, qui sera aussi à sa quatrième participation, n'est jamais parvenue à passer  le premier tour, mais elle a toujours posé des difficultés aux grandes équipes.

  

Groupe A

Côte d’Ivoire (25e  participation, 2 titres en 1992 et 2015)

Guinée Equatoriale (4e participation)

Guinée-Bissau  (4e participation)

Nigéria  (20e participation, 3 titres, en 1980, 1994, 2013)




4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    Éliminer SONKO, ce n’est pas éliminer SONKO ! C’est punir 18 millions de Sénégalais qui ont le droit de choisir leur président et voter pour la personne de leur choix ! C’est punir des milliers d’enseignants, d’intellectuels, de professeurs, de journalistes, d’ animateurs, d’architectes, d’ingénieurs, de médecins, d’infirmiers, de sage femmes, d’écrivains, de biologistes, de commerçants,de marchands ambulants, de mécaniciens, de ménagères, d’éleveurs, de cultivateurs, d’intellectuels, de philosophes, d’économistes, de sociologues, d’avocats, de magistrats, d’informaticiens, de pharmaciens, de chauffeurs etc ! Levons nous de façon pacifique cher peuple Sénégalais ! Nous pouvons arrêter tout  ça ! C’est pas trop tard ! On ne demande pas la lune ! Nous voulons juste que notre droit de vote soit respecté ! Si tout le monde se lève avec grève générale et refus de l’injustice, on peut tenir sur 1 mois et le monde entier nous entendra ! Ce que personne n’ose imposer à aucun peuple, on ne doit pas pouvoir l’imposer aux noirs ! Levons nous dans les 4 coins du Sénégal et refusons l’invalidation de SONKO de façon pacifique ! Avec notre pétrole et gaz, on peut ressembler au Qatar où rester pauvres comme le Gabon et le Nigeria ! Refusons la violence mais refusons l’invalidation de SONKO aussi. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:15 PM)
    Stéphane Peterhansel signe une cinquantième victoire d'étape sur le Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Favori

    En Janvier, 2024 (18:04 PM)
    Le Cameroun reste le grand favori pour cette Can, mais ici pour éliminer Cameroun il faut mouiller le maillot. Ailleurs c'est  Ousmane Sonko qui est favori, mais celui qui l'a éliminé n'a pas mouillé le maillot, il a juste utilisé les moyens de l'État du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:03 PM)
    Sonko, est seulement favori chez les ennemis du Sénégal comme pastef et ses sympathisants. Vous êtes ce qui est arrivé de pire a notre cher pays. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email