Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Racisme dans le football : Aliou Cissé pousse à la résilience et dénonce les inégalités sociales

Single Post
Racisme dans le football : Aliou Cissé pousse à la résilience et dénonce les inégalités sociales
À la veille de la rencontre amicale entre le Brésil et le Sénégal, l'entraîneur de l'équipe nationale sénégalaise, Aliou Cissé, a vivement condamné les attitudes et comportements racistes qui persistent dans le football. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 19 juin, il a exprimé son profond désarroi face à cette réalité encore présente en 2023.

"Nous sommes tous profondément attristés de constater que de tels comportements persistent encore aujourd'hui dans les stades", a déclaré Aliou Cissé. Son discours visait à sensibiliser les jeunes joueurs sur les conséquences du racisme dans le sport, en les incitant à ne pas laisser ces incidents altérer leur détermination et leur confiance en eux.

Aliou Cissé a partagé une perspective personnelle sur la façon dont il gère les discriminations raciales. "J'ai une autre approche pour vivre ma négritude. Je sais qui je suis, d'où je viens. Je suis conscient de mes ancêtres, de mon histoire. Ainsi, lorsque 40 000 spectateurs profèrent des cris de singe, cela ne m'atteint pas, car je suis solidement ancré dans mon identité. Je suis fier d'être noir. Rien ne peut me toucher", a-t-il affirmé avec assurance.

À travers ces paroles, l'entraîneur sénégalais espère inculquer aux joueurs confrontés à ce genre de situation tels que Vinicius, Koulibaly et Diaby, l'importance de la résilience face aux actes racistes. Il les encourage à ne pas laisser ces expériences traumatisantes entraver leur progression et à se servir de leur fierté personnelle pour surmonter ces obstacles.

Aliou Cissé a également mis en exergue un autre aspect du racisme qui l'interpelle davantage que les manifestations dans les stades : l'inégalité sociale et économique. "Il existe des formes de discrimination bien plus graves que celle-ci, à savoir le racisme social et économique qui persiste et qui est bien plus préoccupant que la couleur de peau", a-t-il déploré avec conviction.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (00:49 AM)
    pour le moment tu n'es pas encore rebelle, ou alors le bon rebelle. le racisme c'est une maladie mondiale
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (02:06 AM)
    C'est bizarre de dire "je suis fière d'être noir" ou "je suis fier d'être asiatique" ou "je suis fier d'être toubab". Il n'y a aucune raison d'être fière de ça alors qu'on y est pour rien. Dire "je suis fier du job que je fais" ou "je suis fier d'avoir réussi â résoudre tel problème" là oui c'est une vraie fierté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:28 AM)
      T as parfaitement raison. Pourquoi toutes ces fiertés? On est ce que l on est et la vie continue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:25 AM)
      Oui , on n,e peut pas être fier de quelque chose donty on n'est pas responsables!!!!  
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2023 (03:49 AM)
    Bien dit coach ! Un texte vraiment riche ! Mais pour ce match aussi grand nous avons besoin de nos cadres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:09 AM)
    L'être humain est mauvais...........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:37 AM)
    Racisme sociale, hum ..occupe toi du foot et laisse la politique 
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Juin, 2023 (07:02 AM)
    Je suis libanais et quand je jouais les navetanes en cadets , les joueurs et le public adverses disaient : catalendeye nar bi , konkh nopp etc... j'avais peur,  magui done poupe souma toubey 😁 donc c'est pour dire que le racisme existe partout ,  même au Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (07:35 AM)
    Seydi CISSE! A diarama no fewi! Nous sommes fiers-es de Vous! Vous dites-là des choses macabres qui sont en vogue aussi dans le monde sportif, en particulier le Football, et cela depuis les nuits de tous les temps et probablement pour l'éternité éternellement éternelle. Merci CISSE de dénoncer publiquement, sans masque, sans déguisement, ces viscérales sauvageries qui garnissent intégralement les corps-âmes d'incalculables "êtres humains" de tous les continents, en particulier ceux où leurs "êtres" s'exhibent en qualité de civilisés. Le racisme est toutefois partout. Au Sénégal, NOUS faisons face à des racistes-fascistes-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-assassins-arrogants-insolents-impolis-incultes-ignorants-vulgaires qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le 01.01.1963. LE RACISME EST UN VIRUS CRUEL ET INGUERRISSABLE! Cela implique donc des Opérations chirurgicale pour les coincer dans les coeurs souillés de leurs sauvages adeptes. Que les éternels minables "êtres" prennent bonne note.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Racisme

    En Juin, 2023 (07:39 AM)
    Il a raison bon Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:53 AM)
    pourquoi continuer a douter de ce mecton! il provoque les senegalais et ensuite il joue la victime 
    Top Banner
    Auteur

    Once Et And For Ever // Racism

    En Juin, 2023 (08:23 AM)
    Comprenons une bonne fois pour toutes que c'est LE TALENT et non LA PEAU.  L'on cherche toujours à déstabiliser un adversaire talentueux et à non à décrier un joueur de par la couleur de sa peau.  d'ailleurs  ces équipes recrutent des noirs.

    THE TALENT, NOT THE SKIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé ????????????????

    En Juin, 2023 (08:54 AM)
    👺👺👺🤢🤢🤢😵😵😵
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email