Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal-Algérie : Comment remobiliser le côté droit des 'Lions'

Single Post
Sénégal-Algérie : Comment remobiliser le côté droit des 'Lions'

Le côté droit de la défense des ‘Lions’ est affaibli par les blessures en cascade. Ce qui induit forcément une nouvelle configuration en vue du match contre l’Algérie, samedi. Trois techniciens locaux proposent des solutions de rechange au sélectionneur national.

Lamine Ndiaye va-t-il trouver la meilleure formule pour contrecarrer la cascade de blessures qui a emporté tous les arrières-latéraux droits de sa liste initiale ? Réponse ce samedi au stade Léopold Senghor face à l’Algérie pour le compte de la première journée des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010 (groupe 6). En tout cas, les forfaits successifs de Pascal Mendy (cheville), Cheikh Guèye (clacage musculaire) et, tout récemment, Mody Traoré (déchirure des adducteurs) ont complètement dégarni le côté droit de la défense des ‘Lions’ et chamboulé la semaine de préparation du sélectionneur national, obligé de revoir ses cartes.

A l’issue de la séance d’entraînement de mercredi, au stade Léopold Sédar Senghor, Lamine Ndiaye préconisait une solution à l’interne. ‘La seule alternative’ aux yeux de Serigne Saliou Dia, son collègue en charge des cadets. Dans ce dessein, le favori de Dia c’est ‘Abdoulaye Diagne Faye (qui) dispose d’une vitalité offensive et défensive’. ‘Un latéral droit doit être capable de défendre, mais aussi de faire monter le ballon’, enseigne l’ex-entraîneur de Xam Xam qui, toutefois, reconnaît que Diagne Faye pourrait souffrir d’un manque de repères. Dans son club, Newcastle, il joue dans l’axe. Et en sélection, ses dernières permutations l’ont mené un pas en avant dans le milieu de terrain. Pas de quoi provoquer le dépaysement du joueur, certes, mais assez pour déstabiliser la future architecture défensive de l’équipe. ‘Il faudra seulement le couvrir’, suggère Serigne Saliou Dia pour contourner la difficulté.

Un autre technicien, un autre son de cloche. L’entraîneur de Gorée préconise, lui, une révision du système compte tenu des circonstances. Lamine Dieng : ‘Il faut mettre en place un système en 3-5-2 avec un joueur qui occupera seul le couloir droit de la défense.’ Dans ce dessein, il envoie au charbon le sociétaire de Fc Bâle : ‘Pape Malick Bâ est le mieux placé pour occuper ce poste. Il est capable de jouer devant comme derrière.’ Aussi, souligne l’ancien sélectionneur national, pour appuyer son option, Malick Bâ se signale par sa vitesse d’intervention et son aisance dans les duels. Il récupère beaucoup de ballons et participe à l’animation du jeu grâce à sa vivacité et sa créativité.

Et si l’un des deux latéraux gauches de la liste, Guirane Ndaw et Ibrahima Faye, jouait au dépanneur, comme le faisaient Habib Béye et Omar Daf jusqu’à une époque récente ? Lamine Dieng botte en touche et remet son option sur la table : ‘On ne peut pas mettre un gaucher dans ce couloir. Il faut mettre un milieu de terrain droit comme Malick Bâ, qui a des qualités offensives et défensives.’

Contrairement aux partisans d’une ‘solution à l’interne’, Joseph Koto, le patron de la sélection locale, propose Babacar Ndiour, le seul joueur local de la ‘Tanière’ actuellement. Ce dernier a été appelé avant-hier pour pallier le forfait de Mody Traoré. Mais, il semble loin des plans de Lamine Ndiaye en vue d’une ‘solution à l’interne’. ‘Il n’y a pas de soucis à se faire, Babacar Ndiour est pétri de qualités défensives. Il a donné beaucoup de satisfaction à Bamako où l’on a décroché la qualification pour le second tour du championnat d’Afrique des nations (réservé aux sélections composées de locaux. Le Sénégal s’est qualifié après avoir fait 1-1 avec le Mali à Bamako. Alors qu’à l’aller, il avait fait 0-0 à Dakar. Les ‘Lions’ rencontrent au prochain tour la Guinée), rappelle Koto. S’il est classé, il (Ndiour) sera revigoré et donnera le meilleur de lui-même. C’est un joueur qui peut rivaliser avec n’importe quel adversaire.’ Et de marteler : ‘Babacar Ndiour n’est pas un novice. Il a l’habitude de la ‘Tanière’ car, depuis quelque temps, on fait appel à lui lorsqu’il y a des absences dans la défense des ‘Lions’ Lamine Ndiaye appréciera !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email