Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SANCTIONS - Après son expulsion de la «tanière» : Diawara prépare ses excuses

Single Post
SANCTIONS - Après son expulsion de la «tanière» : Diawara prépare ses excuses

Le Bureau fédéral attend le rapport du sélectionneur national, Henryk Kasperczak, pour examiner le cas de Souleymane Diawara, exclu du groupe pour indiscipline, la veille du match contre la Côte d’Ivoire. Le défenseur des Lions devrait cependant retrouver le groupe au plus vite, peut-être dès le Sénégal-Mozambique du 2 septembre, car étant prêt à présenter ses excuses.

La première de Henryk Kasperczak ne laissera pas uniquement la trace profonde d’un succès fondateur sur la Côte d’Ivoire (1-0). Elle portera, pour l’histoire, l’insigne de l’intransigeance du «Général» Franco-Polonais qui, lors de son Tours de contrôle, s’est séparé, sans doute d’un des meilleurs officiers de défense, pris en flagrant délit d’insubordination aux injonctions du Code de conduite de la «tanière».

«C’est un problème sur lequel on va certainement développer plus tard. C’est vrai qu’il est venu en retard c’est pourquoi on a décidé de l’écarter pour l’instant.» Ce furent les premiers mots prononcés par Henryk Kasperczak après sa décision de renvoyer Souleymane Diawara, coupable de s’être tapé une virée nocturne, la veille du match amical Sénégal-Côte d’Ivoire (1-0).

Mais le sélectionneur des Lions s’est empressé cependant de préciser : «La porte pour lui reste toujours ouverte.» Une éventualité de retour dans le groupe, confirmée par le chargé de communication de la Fédération sénégalaise de football, Mbacké Seck : «Nous prenons cette sanction comme telle et nous pensons que c’est un joueur sélectionnable sur lequel l’entraîneur pourrait compter dans l’avenir.»

Du coup, exclu du groupe pour indiscipline, le défenseur central des Lions pourrait retrouver la «tanière» sous peu. Mais si on suit la démarche qui sied, le dernier mot revient à son coach, Kasperczak, qui devrait décider à travers un rapport présenté au Bureau fédéral, de la suite à donner à ce cas d’indiscipline. Réunis hier en Bureau fédéral, les fédéraux n’ont pu examiner cette affaire. «Comme vous le savez dans ce genre de problème, le Bureau fédéral ne peut pas s’auto-saisir, éclaire Doudou Sène, le Directeur administratif de la Fédération sénégalaise de football. Il faut que l’entraîneur (Kasperczak) ou le vice-président chargé des compétitions internationales (Cheikh Seck), qui était aussi sur place, saisisse le Bureau fédéral. Ces derniers n’étant pas là (à Dakar) pour le moment, il était donc impossible de nous prononcer sur ce cas lors de notre réunion hebdomadaire d’aujourd’hui (hier jeudi), parce que ne disposant d’aucun document officiel. Il y a un joueur qui a fauté, les dirigeants ont pris les mesures jugées nécessaires et utiles. Mais c’est surtout sur la base d’un rapport que le Bureau va statuer.» Un rapport que le coach des Lions devrait probablement présenter à son retour d’Angleterre ce week-end. Une dernière étape anglaise qui devrait mettre fin à son périple de supervision entamé avant le Sénégal-Côte d’Ivoire.

Souleymane Diawara, le fautif, que nous avons joint hier soir, n’a pas voulu s’épancher sur le sujet, préférant laisser passer la tempête. Mais selon une source proche du défenseur central des Lions, relayée ensuite par certains de ses coéquipiers en sélection, «Soul» serait prêt à faire son mea culpa : «Souleymane regrette vivement son geste et je vous dis qu’il est prêt à présenter ses excuses au coach, à ses coéquipiers et aux dirigeants. Comme l’avaient fait tous ceux qui ont été sanctionnés avant lui. Et je pense qu’ils vont accepter ses excuses, car comme vous le savez, Diawara n’est pas un récidiviste. Au contraire, tous ses coéquipiers sont d’avis qu’il a toujours eu un bon comportement en regroupement.»

Un témoignage appuyé par le chargé de communication de la Fédé : «Quitter ce regroupement, qui était un regroupement de transition, est à mon avis assez déplorable pour un joueur, quelles que soient sa stature et sa place dans le dispositif tactique de l’entraîneur. Souleymane a dû quitter ses camarades avec beaucoup de regrets.»

Pour rappel Habib Bèye, le nouveau capitaine des Lions, et Lamine Diatta ont été les derniers à être sanctionnés pour manquements à la discipline de la «tanière». C’était le 02 juin 2005, la veille du départ des Lions pour Brazzaville où ils devaient rencontrer le Congo en match comptant pour les éliminatoires de la Can 2006, sous l’ère Guy Stephan. Les deux défenseurs des Lions ont été exclus du groupe pour avoir accusé du retard au regroupement après avoir participé à un match de gala. Ils s’étaient finalement acquittés d’une amende.

Avant les deux défenseurs des Lions, El Hadji Ousseynou Diouf, coupable lui aussi d’une virée nocturne, s’était aussi fait exclure du groupe par Stephan. C’était le 09 octobre 2004, veille du départ des Lions pour Monrovia. Le «Vagabond», enfant terrible du football sénégalais, avait eu droit à plusieurs sommations. Le malheureux Diawara a, lui, payé cash sa première incartade.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email