Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal-Rwanda : le lieu du match divise les deux fédérations

Single Post
Sénégal-Rwanda : le lieu du match divise les deux fédérations
À deux semaines de Rwanda-Sénégal (9 septembre), personne ne peut dire avec certitude où se tiendra cette rencontre du groupe L comptant pour la 6e journée des qualifications de la CAN 2024. Pour la Fédération rwandaise de football (Ferwafa), aucun doute n’est permis. «Le match se jouera à Kigali parce que notre stade est prêt à l’accueillir», tranche le secrétaire général de la Ferwafa, Jules Karangwa, interrogé par Stades, qui évoque cette affaire dans son édition de ce vendredi.

Ce dernier explique : «La Fédération rwandaise de football et celle du Sénégal s’étaient mises d’accord pour que la rencontre Sénégal/Rwanda (aller, 7 juin 2022) se tiennent à Dakar et Rwanda-Sénégal (retour, 9 septembre) à Kigali. Nous n’avons pas senti le besoin de saisir la CAF tout simplement parce que nous considérons que ce match doit se jouer à Kigali.»

Le match aller entre les deux équipes devait se jouer au Rwanda. Mais faute d’un stade homologué dans le pays à ce moment-là, la Ferwafa avait sollicité la FSF pour qu’elle reçoive son équipe nationale. C’est ainsi que la rencontre s’est tenue au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.

Les deux parties avaient donc conclu que la manche retour se tiendrait à Kigali et non au Sénégal, comme initialement retenu dans le calendrier des qualifications. Mais, la FSF ne l’entend pas de cette oreille. «L’instance dirigée par Me Augustin Senghor n’a pas d’engagement contractuel (vis-à-vis du Rwanda)», avance-t-on du côté des fédéraux sénégalais, selon Stades.

La FSF a saisi la CAF pour exiger que le match se tienne au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. «La Fédération sénégalaise de football avait donné son accord de principe, admettent Me Augustin Senghor et Cie dans leur correspondance adressée à la CAF et relayée par Stades. (…) Un accord de principe ne signifie nullement un engagement contractuel avec obligation. (…) La Fédération sénégalaise de football réitère l’application pure et simple du règlement par la programmation du match 6 au Sénégal.»


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (08:10 AM)
    Senegalais🤦‍♂️... Aka nio gaw si change mind !! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop Fall

    En Août, 2023 (08:23 AM)
    Cher Augustin Senghor, parole donnée vaut engagement...ne rabaisse pas notre pays stp.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Babacar

      En Août, 2023 (08:42 AM)
      Voilà, merci, c'est exactement ça. Le respect de la parole donnée prime sur le droit ! Li ni daf gnouy wagni, bakhoul !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:27 AM)
    Senegal door rek nous sommes toujours entrain de door door matin door midi door soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2023 (08:35 AM)
    Si la FSF a vraiment donné son accord de principe, même si ça ne l'engage pas juridquement, je pense que moralement, elle devrait accepter de jouer ce match retour au Rwanda. Dans ce cas ci, le respect de la parole donnée, l'éthique, sont, à mon avis, plus importants que le droit. C'est une question de valeurs et de prestige. On ne peut pas donner sa parole et retourner sa veste de cette manière. Si la FSF tient cependant à jouer ce match à Diamniadio, ce serait plus élégant selon moi d'en discuter avec la fédération rwandaise mais pas en voulant tordre le bras aux rwandais comme ça, ça ne nous fait pas du tout honneur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2023 (08:57 AM)
    Si ce sont les paroles de M. Senghor (Le Senegal a donné son accord de Principe..), il faut etre courtoi et fairplay. Adouna dafa goudd tank. Mais Senegal leggi wax waxeet doufii gatié
    Top Banner
    Auteur

    Sow Bruxelles

    En Août, 2023 (09:00 AM)
    Mais franchement c'est honteux.  Pourquoi le sénégalais cherche toujours à niquer son prochain nous sénégalais devrions changer.  Respectons jamais la parole donnée. Tu as donné ton accord de principe c'est à dire ta parole mais putains respect la et honore la point final.

    Bande de traître. 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:01 AM)
    Vivement au Sénégal pour sonkorise avec les lions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegall????????

    En Août, 2023 (09:08 AM)
    S c'etait L Egypte ou la cote divoire on aller etre la a parlé a s'enerver parsk lon ne nous respecte pas! ISSA AYATOU nioune lougn dadioul AFRIQUE AMOUL avec des arbitres corrompus SENEGAL TUNISIE ;;;;SEN AFRIK DU SUD;;;JEN passe.La federation ne doit rien au rwandais un accord de Principe ne veut point dire engagement chak jour des joueurs on des accords de principes et finissent par aller dans d'autres clubs  si leur Stade était homologué ya pas de probleme ca ne l'est pas Merci a la fede bon boulot des Federaux des fois danguay bandiiiit cest le milieux qui limpose mettons toutes les chances de notre coté point barre Vive le Senegal le 9 inchallah Stade ABDOULAYE WADE en route pour une SECONDE CAN C'EST POSSIBLE🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Août, 2023 (09:15 AM)
    Waye senegal yéne ne togne.. il faut avoir la parole il faut respecté le contrat orale bayiléne togne demele foubeuliiii accord de principe contrat le 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:25 AM)
    on va encore dire que les sénégalais n'ont aucune parole et sont des truands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (09:28 AM)
    Le wakh wakhett comme d'habitude au Sénégal.  C'est honteux. Le respect de la parole donnée est important.  Cela permettra au peuple rwandais de voir jouer notre equipe, et aidera à renflouer les caisses de leur fédération..il faut aller à kigali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:36 AM)
    Quand j'ai entendu que le match se tiendrait à Diamniadio ça m'a surpris. Il était convenu d'inverser la programmation des matches et en ce moment ça arrangeait toutes les parties. Il faut qu'on soit honnête, ce match ci doit se tenir à Kigali. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall El

    En Août, 2023 (09:44 AM)
    Repectez votre parole si vous aviez donné votre accord il faut la respecté . C'est quoi cette manière de faire. Un peu de respect pour votre peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2023 (10:05 AM)
    Sénégalais, respectons notre parole donnée. Le wakh wakhete n'honore pas le Sénégal. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email