Lundi 08 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Stade Caroline Faye: les travaux d’extension coûteront 995 millions FCFA (entrepreneur)

Single Post
Stade Caroline Faye: les travaux d’extension coûteront 995 millions FCFA (entrepreneur)
Les travaux d’extension du stade Caroline Faye de Mbour vont coûter 995 millions de francs CFA, a annoncé vendredi l’entrepreneur du projet, Mbaye Faye, directeur de l'entreprise retenue pour la réalisation d’une tribune modulaire de 2.000 places supplémentaires.

‘’C’est un ouvrage spécial qui va être totalement fabriqué en France, parce que ne pouvant pas être réalisé au Sénégal où nous ne pouvons nullement avoir toutes les garanties nécessaires'', a dit M. Faye. 

Il s'exprimait lors de la visite effectuée par le ministère des Sports, Matar Bâ, qui a procédé au lancement officiel des travaux. Ce stade a été retenu parmi les infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans prévue du 8 au 22 mars 2015 au Sénégal.

''Nous avons contracté avec une entreprise française qui est chargée de la fabrication et de la pose de la tribune qui sera au Sénégal dans 60 jours. Ensuite, il nous faudra vingt jours pour faire la pose’’, a expliqué l’entrepreneur.

Il a promis de livrer les travaux au plus tard vers la fin du mois de janvier 2015. Mais, ‘’le seul problème que nous avons c’est par rapport aux lourdeurs du code des marchés publics. Parce que tant qu’on n’aura pas reçu l’ordre de service, on ne pourra pas fixer avec exactitude les délais de livraison de cette infrastructure’’, a précisé Mbaye Faye.

Selon lui, ‘’normalement, les travaux devraient démarrer vers la fin du mois de décembre prochain ou en janvier 2015’’.

Le ministre des Sports a reconnu qu’il était ‘’extrêmement difficile, parce que le temps était court''. Ce qui a installé des inquiétudes au niveau de son département et de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Mais il a indiqué que les démarches entamées et ‘’la compréhension et le patriotisme’’ de l’entrepreneur avec qui l’Etat du Sénégal a contracté pour ce travail ont permis le démarrage effectif des travaux, en attendant l’avis favorable de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

‘’En réalité, ce sont seulement 250 millions de francs CFA qui ont été inscrits dans le cadre de la loi de finances rectificative lundi dernier, alors que pour ce genre de travaux, il nous fallait près d’un milliard de francs CFA'', selon Matar Ba.

''Il nous fallait donc passer par des mesures d’urgence qui permettent de contracter directement avec une entreprise qui a la capacité financière qui lui permet de pré-financer cet ouvrage’’, a souligné le ministre des Sports.

Au-delà de la tribune modulaire, il est prévu dans ce stade, la construction d’une salle de conférence, une salle de contrôle anti-dopage, des caméras de surveillance et des salles VIP, a indiqué Matar Bâ, 

Il a ajouté : ‘’Nous allons permettre à Mbour de se doter d’un stade qui répond aux normes africaines. Ce qui est extrêmement important pour les populations locales, mais aussi pour le Sénégal qui doit y décentraliser certaines compétitions internationales, parce que tout ne pas être concentré à Dakar’’.

Il a promis de revenir dans un mois et demi pour voir l’état d’avancement des travaux, estimant que ''le Sénégal ne peut pas dire être prêt pour organiser une telle compétition et ne pas pouvoir terminer les travaux d’extension à temps''.

Le ministre a assuré que ces travaux n'auront pas d'incidence sur le déroulement des compétions navétanes et du championnat national de football.





10 Commentaires

  1. Auteur

    Souverainett

    En Novembre, 2014 (02:24 AM)
    Et pourquoi ne pourrait elle pas se faire au Senegal? Mais bon venant d'un pays soit dissant souverain dont la monnaie s'Appelle le FRANC DES COLONIES FRANCAISES AFRICAINES, cela ne me surprend point!
    Top Banner
  2. Auteur

    Madi

    En Novembre, 2014 (09:03 AM)
    Si on s’était que ce stade va accueillir des grandes équipes et des grandes compétitions dès le début. on n'en serait jamais là a refaire ce stade mais comme aux Sénégal le foot c'es l'équipe A, il a son stade LPSS, les navétanes ont des stades au normes navétane, le championnat lui n'a rien parce que les jeunes supportent barça ou Real alors qui va réclamer des stades aux normes. si un jour barça veut jouer avec la Linguére à Staint-louis ne me dit pas qu'il va jouer dans un stade de 500 places avec .... ce jour la je voudrais bien voir le tête des Sénéglais supporter de Barça. avec un terrain en gazon comment peut gagner un CAN et avec 80% des jeunes supportant des clubs d'Europe au lieu des clubs du Sénégal qui va remplir les stades ? Au Sénégal on rêve et on regarde ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Boinadji

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    Bravo matar avec toi on voit k sa bouge, contrairement à mbagnic l fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Novembre, 2014 (11:34 AM)
    Près d'1 MILLIARD!!!! pour L'EXTENSION D'INFRASTRUCTURES du stade de Mbour, préfinancé par l'entreprise alors que l'autorité de régulation n'a pas encore donné un avis favorable sur l'adjudication dudit marché, entrepreneur fabriqué de toutes pièces par le régime de Wade à partir de rien du tout, donc spécialiste des magouilles wadiens: OÙ EST LA RUPTURE DANS TOUT ÇA???? Macky file du mauvais coton, du très mauvais coton.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutu Senegal

    En Novembre, 2014 (12:30 PM)
     :hun:  :hun: un pays ou il n'y a rien em matière de santé.incapable de s'occuper des infractures sanitaires mais très rapides pour s'occuper des conneries de foot,lambs ,anniversaires de la mort de son marabout .et le comble ce foutu pays n'a jamais gagner une coupe d'Afrique :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Petit Coté

    En Novembre, 2014 (16:30 PM)
    Certes Mbour a besoin d'un stade qui respecte les normes mais la ville a besoin aussi d'autres infrastructures pour abriter un tel événement. Il n'y a pratiquement pas de routes bitumées normales a Mbour à part la route de contournement de la gare routière.L'insalubrité 9 Faites un tour au marché central). L'éclairage public est inexistant. On est frappé par une obscurité ténébreuse quand on traverse Mbour la nuit. Avec tout que la mairie gagne comme recettes; ils sont meme pas capables de changer des ampoules. Et vous parlez de plus de 900 Millions pour une tribune. les priorités sont ailleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abraracoursix

    En Novembre, 2014 (17:37 PM)
    extension de 2000 places !!! ce stade aura après réfection 5000 ou 10000 places?

    une ville comme mbour doit avoir UN STADE MODERNE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION AVEC UNE CAPACITÉ D AU MOINS 25000 PLACES

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Novembre, 2014 (20:29 PM)
    Alors dite nous pourqoi mbour au lieu d capitals regionaux? Quel conneris au senegal y a n a pas la verite il faut mettre les choses dans leurs places pour envite d problem regionaux entre les senegalais du jamais vie au monde c est la honte

    {comment_ads}
    Auteur

    Loco

    En Novembre, 2014 (00:31 AM)
    MBOUR EST LE FUTURE CAPITAL DU SENEGAL C POUR SA FRERE

    LES JALOUX VONT MAIGRIR

    Top Banner
    Auteur

    Css

    En Novembre, 2014 (15:44 PM)
    Mbour futur capital du senegal loco c est bien de rever je vs bonne chance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email