Mardi 28 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Tokyo 2021 : l'Italien Lamont Marcell Jacobs Le nouveau roi du 100 m

Single Post
L'Italien Lamont Marcell Jacobs célèbre sa victoire lors de la finale du 100 m, le 1er août 2021, à Tokyo
L'Italien Lamont Marcell Jacobs a remporté, dimanche, le 100 m des Jeux Olympiques de Tokyo, succédant au palmarès à la légende du sprint Usain Bolt, triple champion en 2008, 2012 et 2016.

Dans une finale du 100 m très ouverte aux JO de Tokyo, l'Italien Lamont Marcell Jacobs a sorti son épingle du jeu, dimanche 1er août, pour devenir l'homme le plus rapide du monde. Le sprinteur l'a emporté en 9 sec 80, nouveau record d'Europe, et est devenu le premier Européen champion olympique sur la ligne droite depuis le Britannique Linford Christie en 1992. Il a devancé l'Américain Fred Kerley (9.84) et le Canadien Andre de Grasse (9.89).
Un champion inattendu

Lamont Marcell Jacobs succède ainsi au palmarès à la légende du sprint Usain Bolt, triple champion en 2008, 2012 et 2016. Il s'agit d'un énorme exploit pour le sprinteur de 26 ans, né à El Paso au Texas d'une mère italienne et d'un père américain. Il s'était révélé en devenant champion d'Europe en salle du 60 m cet hiver en Pologne, avant de s'envoler ces dernières semaines : 9 sec 95 en mai, puis 9 sec 84 en demi-finale dimanche, avant la gloire en fin de soirée.

Avant Tokyo, l'Italien de 26 ans n'avait jamais participé à une finale mondiale ou européenne en plein air de sa carrière. Il s'était arrêté au stade des demi-finales des Mondiaux de Doha en 2019 comme de l'Euro de Berlin en 2018. Le nouveau champion olympique est entraîné par l'Italien Paolo Camossi, ancien triple sauteur de talent, sacré champion du monde en salle en 2001. Camossi avait terminé 8e des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Pendant le confinement du printemps 2020, il avait veillé à distance sur son protégé qui avait pu continuer à s'entraîner sur une petite piste privée près de chez lui. Camossi suivait les séances en ligne, filmées par les frères de son sprinteur. Ce dernier travaille aussi depuis septembre avec une préparatrice mentale, Nicoletta Romanazzi. "Avec elle, j'étais d'accord pour m'attaquer réellement à mes peurs et mes fantômes. Ça n'a pas été simple, il y a des choses de l'intime que l'on ne veut même pas révéler à soi-même", avait-il expliqué à la presse italienne.

Une bonne partie du massif haut du corps de Jacobs est couverte de tatouages. Certains font référence à son père, absent pendant son enfance, avec qui il a longtemps entretenu une relation difficile, apaisée aujourd'hui. "L'énergie qui vous envahit quand vous abattez un tel mur est incroyable. Je l'ai haï pour son absence, j'ai changé de perspective : il m'a donné la vie, des muscles puissants, la vitesse. Je le jugeais sans rien savoir de lui", a-t-il expliqué.

En l'absence du champion du monde américain Christian Coleman, suspendu pour trois "no shows", et après l'élimination en demi-finales du meilleur performeur de l'année (9 sec 77), l'Américain Trayvon Bromell, le 100 m olympique a été l'un des plus ouverts de l'histoire, quatre ans après la retraite du triple tenant du titre et recordman du monde (9 sec 58) Usain Bolt. Auteur d'une course très fluide, Jacobs a largement dominé les débats pour s'offrir la consécration olympique.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Août, 2021 (17:05 PM)
    "A part sa tunique, je ne vois pas ce qu'il y a d'italien chez lui" dixit les vrais connaisseurs et spécialistes sur le Net. Félicitations Jacobs!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:14 PM)
      quand tu choisi un pays alors tu es de ce pays tant pis pour les jaloux looser.......................
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (22:11 PM)
      Le gars est 100% Italien et a vecu toute sa vie en Italie depuis qu'il etait bebe de 1 mois...C'est sa mere qui devait changer son nom a Marco Paolo ou Paulo Rossi 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ouz

    En Août, 2021 (17:57 PM)
    Italien joubougnou
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (19:00 PM)
    Ah bon, OK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:08 PM)
    Un américain d'´El Paso
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:20 AM)
      "Né en 1994 à El Paso, il est abandonné à 1 an par son père texan, il grandit à Desenzano del Garda chez sa mère italienne1."
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Compra

    En Août, 2021 (23:41 PM)
    Les italiens sont entrain de faire un grand effort  d integration qu il faut saluer,les racistes perdent de plus en plus de terrain dans ce pays et sont devenus une petite minorite qui se cache,et ils sont les seuls qui subissent l invasion des migrants en restant humain en les accueillants avec les moyens du bord.concernant cet athlete,il est italien de par sa mere,et nous savons tous que le lien maternel est plus fort que le lien paternel.donc,cet un italien a  50% biologiquement,mais dans l etat civil il l est italien a 100%.
    Top Banner
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2021 (02:26 AM)
    L'Italie est une grande nation,  je l'ai su à la période covid 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email