Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

TOUS LES LIONS AU RENDEZ-VOUS : UN DESTIN AU BOUT DES PIEDS

Single Post
TOUS LES LIONS AU RENDEZ-VOUS : UN DESTIN AU BOUT DES PIEDS

Comme pour les éliminatoires combinées Coupe du monde - CAN 2006, les « Lions » vont disputer à domicile, leur dernier match qualificatif à la CAN 2008 de football. Comme pour ces éliminatoires combinées, le hasard offre encore aux « Lions » comme ultime adversaire, une équipe déjà éliminée de la course à la qualification. Le Mali alors, et samedi prochain le Burkina Faso. Mais là s’arrête la comparaison. Car, si il y a deux ans, les « Lions » n’étaient pas totalement maîtres de leur destin, cette fois, il ne dépend essentiellement que d’eux pour décrocher le ticket en jeu. Et pour cause, au moment d’affronter les « Aigles » du Mali, le 5 octobre 2005 à L.S. Senghor, les « Lions » étaient deuxièmes du Groupe 1 derrière un étonnant Togo.

On avait alors convoqué toutes les hypothèses favorables au camp sénégalais : si l’on bat le Mali et que dans le même temps les « Eperviers » se font cueillir en plein vol par les « Diables rouges » du Congo au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville ; ou, si, dans le pire des cas, les « Lions » font match nul et que ces mêmes « Eperviers » se font plumer à Brazzaville... Finalement, les « Lions » s’imposèrent certes et plutôt largement (3 - 0) à leurs voisins de l’Est, mais Adebayor et ses coéquipiers confirmèrent leur bonne étoile d’alors en battant les « Diables rouges » chez eux (3 - 2).

Conservant ainsi la première place du groupe et décrochant dans la foulée le visa pour le Mondial allemand en juin et juillet 2006, en sus du ticket pour la CAN égyptienne. Les « Lions » durent se contenter de la deuxième place finale et d’une qualification à cette même CAN sur les bords du Nil où ils atteignirent d’ailleurs les demi-finales.

A l’inverse, samedi prochain, au coup d’envoi, à 17 heures, à L.S. Senghor, les « Lions » auront leur destin en mains. Et n’auront besoin du concours de personne pour passer. Pas même d’un Burkina Faso dont le rêve d’être présent au Ghana voisin en janvier et février prochain a tourné au cauchemar, mais qui ne sera pour autant pas démobilisé ni démoralisé. Encore moins de la Tanzanie et du Mozambique qui s’affrontent dans le même temps à Dar es Salam et qui auront en commun de souhaiter que les « Lions » trébuchent pour les coiffer sur le fil. Car, leaders de leur groupe, à égalité de points (8) avec la Tanzanie, mais avec un goal différence particulier (victoire 4 - 0 et nul 1 - 1 dans leurs confrontations directes) et général (+ 5 contre - 2) favorable, les Sénégalais savent qu’une victoire, si étriquée soit-elle, suffirait à leur bonheur.

Depuis qu’en juin, lors des 2 tours précédents, ils n’avaient ramené que 2 points de leur déplacement en Afrique australe (nuls 1 - 1 à Mwanza contre la Tanzanie et vierge à Maputo face au Mozambique), les « Lions » avaient coché au bic rouge cette date du 8 septembre où ils joueraient leur avenir africain immédiat devant leur public. Au lieu du « match de gala » qu’aurait été cette rencontre s’ils avaient dicté leur loi, il y a trois mois, aux « Taifa stars » et aux « Black Mambas », ce Sénégal - Burkina Faso sera « le dernier match de la dernière chance », selon la formule de Kasperczak. Avec toute la charge émotionnelle et toute la pression qui s’y rattachent. Mais, « la pression, elle existe toujours », a tempéré avant-hier, le coach des « Lions ». Et puis, si bizarre que cela risque de paraître, El Hadji Diouf, le capitaine sénégalais avait confessé qu’il préférait ce genre de situation : avoir à jouer la qualification à la maison. Comme pour l’offrir en cadeau à son public. Son vœu est exaucé. A lui et à ses coéquipiers de ne pas rater le rendez-vous. Ce n’est assurément pas trop leur demander...

Dans le camp adverse : 19 « Etalons » débarquent ce jour

C’est en deux vagues, hier et aujourd’hui, à partir d’Europe et de Ouagadougou, que les « Etalons » du Burkina Faso, adversaires samedi des « Lions », débarquent à Dakar. 19 Burkinabés, éliminés de la course à la CAN 2008, qui disputeront cette rencontre de la 6è et dernière journée des éliminatoires, juste pour l’honneur. Ce qui n’est cependant pas rien.

Vainqueurs de la manche aller en octobre dernier (1 - 0), les « Etalons » se déplacent sans Narcisse Yaméogo, ancien sociétaire de la JA, auteur de ce but victorieux et l’attaquant du FC Sochaux (France), Moumouni Dagano. Mais avec le frêle et talentueux Pitroipa qui avait causé bien des soucis aux « Lions » à Ouaga

Les 19 joueurs sélectionnés : Siaka Coulibaly (EFO), Paul Coulibaly (EFO), Fousséni Traoré (EFO), Mohamed Kaboré (ASEC, Abidjan), Abdoulaye Soulama (ASFA-Yénénga), Amadou Coulibaly (Grenoble, France), Mamadou Tall (USM Blida, Algérie), Bakari Koné (Guingamp, France), Saïdou Madi Panandetiguiri (Lokeren, Belgique), Harouna Bamogo (Tlemcen, Algérie), Florent Rouamba (FC Sheriff, Moldavie), Joël Kouassi (Libourne St Seurin, France), Charles Kaboré (Libourne St Seurin, France), Sibiri Alain Traoré (A J Auxerre, France), Jonathan Pitroipa (Fribourg, Allemagne), Wilfried Sanou ( Fribourg, Allemagne), Pierre Coulibaly (Al Ittihad, Libye),Yahia Kébé (Troyes, France), Issouf Koné (Rosenberg, Norvège).

Equipements : Un lot de matériel remis aux clubs

Les équipes de D1, D2, D3 ont reçu hier de la fédération sénégalaise de football (FSF) un lot d’équipements composé de maillots, shorts et chaussures. Ce geste de la FSF a été rendu possible grâce à la compréhension de la firme allemande Puma, équipementier des « Lions », puisqu’il n’est pas prévu dans le contrat liant les deux parties, de volet concernant les clubs. Apparemment, ce n’est là qu’un début puisqu’un second lot sera réceptionné en janvier prochain. Les clubs de division régionale et le football féminin en seront également bénéficiaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email