Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

TYSON- YÉKINI, DEMAIN, À LEOPOLD SÉDAR SENGHOR - La Génération Boul Faale en quête d'une revanche historique

Single Post
TYSON- YÉKINI, DEMAIN, À LEOPOLD SÉDAR SENGHOR - La Génération Boul Faale en quête d'une revanche historique

L'arène va vers un combat dont l'issue sera déterminante dans sa reconfiguration. Pour «Tyson», qui cherche sa revanche sur «Yékini», un succès serait sans aucun doute l'un des plus hauts-faits d'armes de sa carrière et une des plus belle page de l'histoire de la Génération Boul Faale. 

Les amateurs retiennent leur souffle. Mais demain, il fera forcément jour. Notamment, du côté de la Génération Boul où le retour du leader Mohamed Ndao «Tyson» suscite toujours des commentaires. Face à Yakhya Diop «Yékini», le chef de file de l'écurie Boul Faale compte réaliser un exploit inédit : mettre fin à l'invincibilité du «Roi des arènes» et prendre une revanche sur un adversaire qui, un certain 1er janvier 2007, l'avait humilié.

Il y a en effet beaucoup de taches noires que «Tyson» doit effacer s'il veut réellement marquer l'Histoire. Son nom a été bien sali lorsqu'il s'est illustré par une honteuse fugue, lors de son combat revanche contre «Bombardier». C'était le 7 janvier 2007, au stade Léopold Senghor. Par la force des choses, il retourne ce dimanche sur le lieu du crime. Un lieu qui, apparemment, ne semble pas lui réussir. C'est en effet, dans ce même temple du football sénégalais, transformé en arène pour la circonstance, que l'enfant de Ndangane a courbé l'échine face au chef de file de l'écurie Ndakaaru. Et dans quelques heures, les deux colosses vont en découdre de nouveau.

La tâche est d'autant plus difficile que si «Tyson» réussit un bon résultat, il inscrira la plus belle page de l'histoire de la lutte traditionnelle avec frappe. Ce combat à quitte ou double entre les deux mastodontes de l'arène intéresse plus d'un observateur. Tout le monde, y compris «Tyson», a tenté de déloger le «Roi». Mais jamais un prétendant au trône n'a réussi à escalader le mur hérissé de barbelés de sa cour.

En 13 ans de présence dans le milieu, «Yékini», «Roi» invaincu, veut demeurer le meilleur lutteur des 50 ans d'Indépendance du Sénégal. Comme du reste son adversaire du jour, à qui le promoteur Gaston Mbengue a permis de retrouver sa famille naturelle. En effet, alors qu'il était sous le coup d'une sanction du Comité national de gestion (Cng), qui l'a suspendu pour trois ans, «Tyson» a détourné les regards de ses nombreux admirateurs en devenant «Cheikh» de la confrérie Niassène. Et il a fallu la médiation de bonnes volontés pour que cette sanction exemplaire soit levée.

Si l'annonce du retour de «Tyson» pour un second défi face à la terreur des arènes avait été faite un 1er avril, d'aucuns auraient certainement cru à un gros poisson. Et pourtant, le hasard a fait que c'est en avril que le Pikinois fait son «come-back» dans l'arène. Et ce n'est pas à n'importe quelle date. Le 4 avril 2010, jour de commémoration de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale, marque aussi une  symbolique. Celle du cinquantenaire de l'Indépendance du pays de la Téranga. Un grand moment de gloire pour le vainqueur qui s'imposera comme le véritable «Roi des arènes».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email