Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Venu assister à la finale du championnat national de Rugby - Bacar sur le pied de guerre contre l'hégémonie du football

Single Post
Venu assister à la finale du championnat national de Rugby - Bacar sur le pied de guerre contre l'hégémonie du football

Pour sa première sortie officielle en tant ministre des Sports et des Loisirs, le docteur Bacar Dia a laissé entendre qu'il va casser l'hégémonie du football en faveur des autres disciplines, pour leur permettre d'organiser des championnats réguliers, avant de viser les compétitions internationales. L'annonce a été faite en marge de la finale de Rugby qu'il était venu présider.

« Nous avons une claire conscience de notre mission », a déclaré d'emblée le tout nouveau ministre des Sportsvenu assister à la finale du championnat national de Rugby. Pour lui, rien ne sera plus comme avant, car l'essentiel des moyens de la tutelle était englouti dans le football. Remarquant qu'il va procéder à une politique de rupture d'avec ses prédécesseurs d'autant que l'équipe nationale constitue l'arbre qui cache la forêt. Répondant à une question relative sur ses ambitions à la tête du département des Sports, Bacar Dia dégage ses priorités. « Nous allons mener un combat autour des infrastructures, et accompagner dans la formation des jeunes et des cadres », a souligné le locataire de la Rue Carnot. Soutenant que le reste sera l'affaire des fédérations, et qu'il allait aussi essayer de redynamiser certaines fédérations comme le handball, le volley-ball, et faire comprendre à celles-ci qu'avant de songer aux compétitions internationales, il faut être actif sur le plan national, avec la formation à la base. Pour ce faire, il lui faut des stratégies et des objectifs très clairs. Dénonçant en réalité que certaines fédérations font du rafistolage. « Puisqu'on prend les gens à gauche à droite, on les regroupe pour faire des équipes nationales alors qu'une équipe nationale doit être l'émanation de la base », s'est-t-il offusqué. Le ton est donné, et la démarche de Bacar Dia à la tête du département des Sports claire et sans ambiguïté. Pour lui, le changement de l'élite passera nécessairement par l'impulsion de la formation à la base dans toutes les disciplines, et notamment la relance de l'Uassu. Pour rappel, le bouclier au Lion est allé à l'équipe des Jambars à l'occasion de la finale de Rugby qui opposait les Jambars aux Caïmans. Ces derniers ont battu leurs adversaires sur le score de 13 à 9.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email