Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

(VIDEO) Face à Lac de Guiers : Tapha GUEYE impérial

Single Post
(VIDEO) Face à Lac de Guiers : Tapha GUEYE impérial

iconsCliquez ici
Pour Voir le Combat
 

Les amateurs de lutte ont retrouvé hier le nouveau Tigre de Fass. Un Moustapha Guèye impérial de technicité face à un Lac de Guiers médusé devant tant de classe. En moins de deux minutes, tout a été dit et bien fait.

De tous les qualificatifs, celui qui décrit le mieux le nouveau Tigre de Fass face à Lac de Guiers c'est à n'en pas douter, impérial. Tellement il a étalé sa classe pour battre hier en 1,50 mn son adversaire. Il aura vite fait et bien fait. Et avec la manière. La rapidité des actions était telle que Lac de Guiers n'a pas su ce qui lui est arrivé.

En fait, les deux ont fait ce qu'ils avaient dit. Lac de Guiers a, comme il l'avait promis, 'attaqué, marché (sur son adversaire) et frappé le premier'. Tapha Guèye lui a montré 'qu'on ne rentre pas dans (sa) garde comme on va au marché', c'est-à-dire impunément. Et le champion du Walo l'a appris à ses dépens. Par deux fois, il a mordu hier le gazon lorsqu'il est entré dans la garde de Moustapha Guèye. La première chute était nette. C'était lors de la prise sous les aisselles de Tapha Guèye qui s'est joué de son adversaire, avec une bonne emprise par un 'Deinguégne' (blocage par la tête), pour l'envoyer à terre. Si l'arbitre avait sifflé la fin du combat à ce moment-là, personne n'aurait trouvé à redire, puisque 'Lac de Guiers' était assis. Mais pour donner une plus grande visibilité à sa victoire, le champion de Fass, sous le regard de l'arbitre, a poursuivi son action. Toujours avec sa prise sous les aisselles et un genou à terre comme appui, il fit une rotation limpide et appuyée sur la nuque d'un 'Lac de Guiers' médusé, pour le faire choir. S'il avait résisté à cette prise, il aurait eu le cou cassé. Alors, il est allé à terre. La rapidité des actions était telle que 'Lac de Guiers' ne savait pas ce qui lui arrivait.

Pour arriver à un tel résultat, Tapha Guèye a eu recours à une technique empruntée à la lutte gréco-romaine. Avec un calme olympien, qui en dit long sur ses motivations, il a ainsi répondu à son frère Mbaye Guèye, le 'Tigre de Fass', qui l'avait mis en garde deux semaines avant le combat : 'Si Tapha Guèye ne peut pas battre Lac de Guiers, il vaut mieux qu'il raccroche son guimb'. La réponse est tombée pour couper court aux rumeurs sur les capacités de Tapha Guèye à poursuivre sa carrière dans l'arène.

L'homme est resté égal à lui-même, avec une désinvolture inouïe en matière de technique de lutte. Le Moustapha Guèye d'hier, était dans tous ses états... de lutte. Une stratégie savamment dosée lui a permis de dompter son adversaire avec une rare insolence technique. L'arène a retrouvé hier son champion Moustapha Guèye, qui lui a encore donné de fortes sensations et beaucoup de plaisirs. L'homme est toujours dangereux devant un adversaire de même calibre et de même catégorie de poids. Surtout qu'ils sont sensiblement du même âge.

Une défaite qui sera difficilement digérée par Pape Birane Diop dit Lac de Guiers qui était venu pour régler définitivement son compte à Moustapha Guèye à qui il avait promis un après-midi chaud.

Ce dernier lorgne maintenant du côté de Yakhya Diop 'Yékini'. On se rappelle que Gaston Mbengue avait ficelé leur combat pour Bercy, il y a quatre à cinq ans, mais il n'avait pu se tenir. Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Mais cette fois-ci semble être la bonne.

En marge du combat victorieux de Tapha Guèye face à Lac de Guiers, le champion Yakhya Diop' Yékini' a été décoré par le champion du monde de karaté de l'an 2000, Mamadou Aly Ndiaye, pour ses performances réalisées dans l'arène.

Dans les combats préliminaires, le fils de Toubabou Dior, 'Nar Touré', a battu admirablement Ibou Cissé de l'écurie de l'écurie de Soumbédioune. 'Bruce Lee' de l'écurie de Fass a encore fait étalage de sa technique pure, en venant à bout du teigneux Amadou Camara de Yeumbeul, par un splendide hancher qui a soulevé les vivats du public. Double Less n°2 de l'École de Lutte Balla Gaye (Elbg) s'est joué, quant à lui, de 'Bouki' du Baol. Dans le combat des individuels, Modou Lô prenait le meilleur sur Bouba Diop, alors que Lang Mané de l'écurie de Fass avait ouvert le banc pour son écurie, en renvoyant Narou Socas de Pikine à ses études.

Seneweb
Archives Video
icons

 Visualisez le Combat Cliquez ici



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email