Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Assane Mbacké :"Macky Sall a parlé avec moi en prison, on m'a proposé 100 millions pour quitter Sonko"

Single Post
Assane Mbacké :"Macky Sall a parlé avec moi en prison, on m'a proposé 100 millions pour quitter Sonko"
Serigne Assane Mbacké a fait face à la presse, cet après-midi à Touba, pour revenir sur les circonstances de son arrestation, son séjour carcéral et sa libération. Le leader du mouvement Appel 221 accuse le président Macky Sall d'être l'auteur de son emprisonnement. Il compte porter plainte contre l'État du Sénégal et organiser une grande manifestation pacifique à Mbacké, le 20 octobre prochain, pour exiger la libération des "détenus politiques". Serigne Assane Mbacké a confié que lors de son séjour carcéral, un proche du président de la République lui a proposé 100 millions F CFA pour garder le silence et tourner le dos à Ousmane Sonko. Le membre de Pastef a déclaré que Macky Sall a parlé avec lui au téléphone, lors de sa détention. Seneweb vous livre, en intégralité, les révélations de Serigne Assane Mbacké.

"C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que je me retrouve ce soir devant vous pour tenir cette conférence de presse, la première depuis ma récente sortie de prison.
Avant tout propos, permettez-moi de rendre grâce à Allah, de prier sur le sceau des prophètes et de renouveler toute ma gratitude à son serviteur, Cheikh Ahmadou Bamba.
Je voudrais également décerner une mention spéciale à Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, à qui je souhaite santé et longévité. Que sa mission soit une grande satisfaction pour notre guide Serigne Touba !

À travers Serigne Mountakha, je transmets mes salutations et renouvelle ma gratitude à tous les dignitaires mourides du pays et à toutes les autorités religieuses du Sénégal, sans exception.

Chers amis de la presse,
La tenue de cette conférence est pour moi un acte de grande bravoure, de courage et de détermination. Parce que depuis l’annonce de cette rencontre, j’ai reçu toutes sortes de menaces possibles et imaginables. En vain, ces intimidations tentaient de me dissuader de prendre la parole. Mais ce n’est que peine perdue.
Petit-fils de Serigne Touba, de Mame Thierno Birahim, de Serigne Mboussobé et de Cheikh Mouhammadou Fadal, je ne saurais être du rang des peureux qui lâchent prise dès la première bravade. Que ceux qui ont essayé se le tiennent pour dit : Serigne Assane Mbacké n’est ni un couard ni un corruptible.

Ceci dit, je voudrais devant vous, chers amis de la presse, revenir sur les péripéties de mon arrestation à la fois lâche et arbitraire, ordonnée par le président Macky Sall. Le jour des faits, des éléments de la police m’ont trouvé dans mon véhicule, en compagnie de mon frère, de mon chauffeur et de ma secrétaire qui, d’ailleurs, a raté son examen du baccalauréat à cause de cette injustice. C’est donc dans mon véhicule que nous avons été interpellés et conduits au commissariat sans motif. 

Après notification de la garde à vue, nous avons été déférés. Mais ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai eu quatre retours de parquet. Une pratique malheureusement courante qui vient gonfler les nombreux abus dont sont victimes les militants et sympathisants du Pastef et de l’opposition dans son ensemble.

Mais, ces retours de parquet étaient loin d’être fortuits. En effet, ils étaient sciemment organisés pour laisser à mes ravisseurs le temps de me soumettre des propositions, m’invitant à abandonner la lutte si je voulais éviter le mandat de dépôt. Naturellement, à toutes ces propositions, j’ai opposé une fin de non-recevoir. C’est ainsi que j’ai finalement fait face au procureur qui, littéralement, s’est précipité, non sans gêne, pour me décerner un mandat de dépôt. 

Une fois à la maison d’arrêt de Diourbel, je suis resté deux mois et demi sans recevoir de la visite. Toute demande de ma famille ou de mes amis était systématiquement rejetée. Pourtant, au même moment, ils permettaient à des émissaires de Macky Sall de venir me voir pour poursuivre les tentatives de dissuasion. Des personnes envoyées par le régime m’ont proposé des millions et même l’exil. La seule condition posée était de tourner le dos à Ousmane Sonko. Et, le comble, c’est quand un très proche collaborateur de Macky Sall lui-même m’a appelé au téléphone depuis La Mecque où ils effectuaient la Umrah ensemble, pour me proposer la somme de deux cents millions F CFA. Il m’a ensuite passé le président lui-même qui m’a dit : 'Serigne Assane, tu devrais arrêter ton activisme ; tu as été un de mes plus farouches défenseurs, tu t’es longtemps battu pour moi. Il faut revenir vers moi.' 

Mais, là encore, j’ai décliné son invitation. À cette période, Dieu sait que j’étais à quatre mois d’arriérés de loyer dus à mon bailleur à Dakar.

Si je fais état de cet épisode de ma récente vie carcérale, c’est pour vous dire que notre engagement pour notre pays, pour plus de justice sociale, de démocratie et pour un développement économique et social durable et inclusif n’a pas de prix. Sinon, j’aurais rejoint Macky Sall et son régime depuis très longtemps.

Car, en 2014 déjà, j’avais eu des propositions similaires. À l’époque, j’avais engagé contre la première dame, Marième Faye Sall, un combat contre la corruption à travers la fondation Servir le Sénégal et porté plainte contre elle devant la CREI. À l’époque, ils avaient essayé de me soudoyer, en me proposant beaucoup d’argent et un exil de deux ans que j’ai catégoriquement refusé. La suite est connue : j’avais été injustement mis en prison sur ordre de la première dame. Mais notre combat contre Marième Faye Sall est loin d’être terminé. Même si Macky Sall a dissous sa fondation, nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de combat de principe.

Pour en revenir aux évènements du mois de mars dernier qui ont été à l’origine de l’arrestation de plusieurs centaines de jeunes, il faut dire que ces arrestations ont été pour la plupart arbitraires. Certains ont été arrêtés alors qu’ils vaquaient tranquillement à leurs occupations, d’autres ont été interpellés dans des moyens de transport « Mbacké-Touba » et d’autres encore interpellés juste devant leur magasin ou atelier alors qu’ils fermaient boutique pour rentrer tranquillement chez eux. Il faut également déplorer l’arrestation de plusieurs élèves et étudiants qui ont été torturés, entassés dans des cellules étroites, en leur faisant payer des pots qu’ils n’ont pas cassés. Ils sont encore des milliers dans les prisons de Diourbel et devraient être libérés sans délai ni condition. À ce propos, je lance un appel aux dignitaires religieux pour leur dire que ce sont leurs disciples qui ont été injustement arrêtés par la police et la gendarmerie de Macky Sall. Il faut qu’ils interviennent pour leur libération. Pour notre part, nous allons tenir une grande marche pacifique pour exiger leur libération.

Dans le même sillage, nous exigeons la libération de tous les détenus politiques. Ils sont plus d’un millier aujourd’hui au Sénégal, ce qui constitue une honte, une grosse tache noire dans le tissu de la démocratie sénégalaise qui se ramasse aujourd’hui par morceaux. Nous exigeons la libération de Bassirou Diomaye Faye, Omar Bamba Diop, Fadillou Keïta, Toussaint Manga, Nit Doff et tous les autres détenus politiques qui n’ont qu’un seul tort : soutenir Ousmane Sonko et défendre les intérêts du Sénégal et des Sénégalais.

Quant à Ousmane Sonko, c’est aux Sénégalais de le sortir de cette situation. C’est au peuple sénégalais de lui rendre un morceau de ce qu’il lui a donné en termes de lutte pour plus de justice, de démocratie et de paix sociale. Je lance un appel à tous les Sénégalais épris de justice. Il faut arracher Ousmane Sonko des mains de Macky Sall. Nous y arriverons si nous sommes déterminés, car Dieu est avec les justes. Sonko doit être libéré, quel qu’en soit le prix. Car seule la lutte libère.
Vive le Sénégal !
Vive la démocratie !
Merci de votre aimable attention."





34 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:45 PM)
    tu pourrais encaisser et continuer avec sonko une fois sorti. dou moudjou fene
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:15 PM)
      Aller jusqu'à la Mecque au lieu d'en profiter pour demander pardon mais tu persiste dans le complot, dans la dilapidation des derniers publiques, 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2023 (19:17 PM)
      Vous les marabouts et Oustaz, eloignez vous de la politique! La politique, ce n'est pas pour vous. Allez plutot enseigner le coran dans les daras. Vous n'honorez pas votre grand pere.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:31 PM)
      Si Macky a pu acheter Idy 5e président qui était 2e donc bien parti pour etre 5e président sachant que c'était la 2e et dernier mendat de Macky, si c ça que Macky a pu acheter c normal qu'il croit qu'il peut tout acheter. Mais un gor reste un gor! Gor piire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (02:43 AM)
      un sénégalais qu'on ne peut pas acheter ??? vraiment ça m'étonne, ils ont tous un prix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (02:48 AM)
      Je ne comprends pas la logique derrière ceux qui mettent en grands nombres ces jeunes en prison, pour leurs opinions mais ils vont se venger de l'arbitraire et ils ont les raisons qui peuvent les motiver, le temps et le nombre suffisant pour le réussir un jour. Ils vont chasser jusqu'aux derniers ( Hunt down) retranchements le ou leurs bourreaux pour lui rendre la monnaie de leurs pièces. Il faut changer de fusils d'épaule alors qu'on est au pouvoir et les moyens de le faire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:47 PM)
    proposer largent vole cest facile
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:23 PM)
      Ce sont les méthodes de Macky. Comme il est entouré que de corrompus il croit toujours qu'il peut corrompre tout le monde. Il y'a des sang pur dans ce pays qui ne vendrait jamais leur dignité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:03 PM)
      Tout Sénégalais à un prix variant entre 1000F et 1Milliards. 
      Les plus chers sont les politiques. 
      Ki mom à seulement 100 millions il est en wanterre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:48 PM)
    On
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:52 PM)
    Waxoukou danou ci charrette  vraiment vous prenez les sénégalais pour  des demeurés vue ta position tu l aurait dit depuis belle lurette. Le mensonge pathologique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:54 PM)
    No comment
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:57 PM)
    Moi j aurais accepté, me taire, et verser l integralite de la somme à Pastef pour renforcer leurs finances. L argent est le nerf de la guerre et Sonko en a besoin pour cette campagne.Cela aurait ete une autre maniere de contribuer à la cause. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Enorme

    En Septembre, 2023 (19:00 PM)
    Qui va croire a ces mensonges. Qui!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:00 PM)
    Merci serigne bi seule la lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:04 PM)
    Sossal nite bakhoul
    Auteur

    Musa

    En Septembre, 2023 (19:07 PM)
    Sénégal delou guinaw bii mou delou guinaw,mbake mbake you teki woul dara yi gno ko waral
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2023 (19:09 PM)
    Pour qui se prend ce gars. C'est une vraie fausse histoire qu'il raconte. Si vraiment tu étais aussi indispensable tu creerais toi même ton parti au lieu d'être derrière un courreur de j.....  On ne t'a même pas proposé 10 millions. Tu as pleuré pour être libéré et voilà maintenant que tu délires. Tu ne perds rien pour attendre, tu vas bientôt retourner en prison si tu continues dans cette lancée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:14 PM)
    ASSANE MBACKE CONDITIONS YOU TAKH NGA LIBRE WAKHO KO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:17 PM)
    Ligua wakh sou amoul deh ngouff encore rek lala guiss 

    n'accuse pas ki bind ton texte nak parceque yi francais degoko nak 
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:36 PM)
    On dirait un enfant de 10 ans qui parle. Tu es immature comme ton mentor. Vous ne pouvez pas gérer vos pulsions et vous voulez nous diriger... je me demande qu'est qu'on a fait pour mériter ces genres de personnes...Sénégal si boppam mo sokhllaa ayy niaññ
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:47 PM)
    Pourquoi mentir? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:08 PM)
    Macky sall malade mental banque de sang a new york   + corruption = tout sa pour sonko rien que pour sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:26 PM)
    tu veux retourner en prison toi
    Auteur

    Arrête Tes Racontars

    En Septembre, 2023 (20:30 PM)
    Macky Sall n'a pas besoin de toi pour te proposer 100 millions.Il y a des milliers de personnes prêtes à faire ce genre de propositions pour du buzz politique, mais Macky n'a envoyé personne et tu sais pertinemment que tu ne dis pas la vérité. Personne ne te croit parce que Macky ne boit pas de cette eau là. Arrete tes bobards
    {comment_ads}
    Auteur

    Non.

    En Septembre, 2023 (20:34 PM)
    Au final avant la tombee de la nuit, je revois mon esprit, 

    je me rends compte que les Chrretiens n'ont pas d' egal!

    Jamais dans des sauces... ou dans des marmites!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:07 PM)
    C'est vraiment triste ces  que des bla blabla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    En Septembre, 2023 (23:31 PM)
    Rien de surprenant de la part d,un militant d,ex pastef, soss,fen, manipuler

    Serigne Touba nenavone

    1) Am na gnouma diegue' gnouma sori, am na gnouma sori gnouma diegue'

    2) Liye rour tole bi thi gnak bi laye diogue'

    3) Kou nguene fi degue ni bok na ak mane, lamou bakhle' rek la bokak mane

    4) Bou nguene deme' ba guissatoulene lou nguene kham, diap lene tbi xassaites yi ak diouma dji

    Lolou de' bou eksi voul soretoul

    Wassalam
    Auteur

    Un Contribuable

    En Septembre, 2023 (09:47 AM)
    Quand un président utilise nos deniers publics pour acheter des gens cela ressemble à de la corruption. C scandaleux. Le Président devra s'expliquer ou porter plainte contre ce marabout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2023 (18:12 PM)
    Comment exclure quelqu'un de la famille de notre vénéré Serigne Touba ? Nous les talibés , certains nous mettent mal à l'aise . Nous ne sommes pas politiciens et ne nous interressent pas à la politique . Est-ce les gens peuvent laisser Serigne Touba tranquille dans ce pays ? S'il vous plaît , faites votre politique et laissez Cheikh Ahmadou Bamba en dehors de vos mondanités ! Ngeen baalma! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:34 PM)
    Ne nous emmerdez pas ! C'est parce qu'on sait que c'est ça que vous coûtez ! Des avantages et des privilèges personnels, argent et passeport diplomatique, c'est parce qu'on vous en avait privé ? Tout le monde sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:00 PM)
    Il ment il sait qu'il ment, sa famille sait qu'il ment, l'ex Pasteef sait qu'il ment mais il continue de mentir comme les gens de Pasteef.

    Mêmes vos moutons ne croient plus à vos mensonges.
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:00 PM)
    Il ment.Macky sait que tu peux bouffer ses milliards et rester pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:14 PM)
    Ça môme ça ne marche plus.il ment comme son gourou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Septembre, 2023 (05:55 AM)
    La devise de pastef. Le mensonge 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:30 AM)
    Qui a besoin d'un marabout enceinteur
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:31 AM)
    Le seul programme de ce marabout c'est  d'enceinte les filles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:33 AM)
    Assane bireul rek la fi néké 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayil Se Xèl Bi Nguey Fowé!

    En Septembre, 2023 (08:35 AM)
    "Ma secrétaire"😳! ?! Elle a le temps d'être une secrétaire au lieu de se concentrer sur son bac! Sa waay wokhal Lou xéw lolou moyen deug! Tchim!

    Bayilén xalé gnou djang! Avec toutes les personnes compétentes,  diplômées d'ailleurs.... tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:11 PM)
    C'est au jeunes de croire en dieu et de croire à eux même pour libérer leur peuple de ces bandits qui utilisent la prison et la corruption pour pouvoir continuer de voler les Sénégalais ces mafia et bandits BBY ne va plus exister en 2024 c'est fini vous vous imposez ont va tué un en un vous ne pouvez plus gouverner le Sénégal vous êtes des traîtres et des voleurs et des raciales peuls les peuls je vous conseille de prendre votre distance de cette mafia si vous voulez vivre en harmonie au Sénégal le pays appartient pas à un ethnique ou une religion  montrer votre patriotisme sénégalais pour que chaque sénégalais vivent des resources que nous a donné le Sénégal est 5 fois plus riche que Qatar le Sénégal a plus de 15 resources chez lui l'or quitte pour le Qatar où est l'argent des 28 tonne d'or en 2021 des milliards son voler au dos des Sénégalais 
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:19 PM)
    ah Serigne assane qui va croire à tes dires on t'a proposé 100 millions c'est le titre mais dans l'article vous avez dit 200 millions où se trouve l'erreur en plus qu'est-ce que vaut pour qu'on te propose 100 millions tu ne représente rien à part d'être le mari d'une journaliste 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email