Du Star Band de Dakar au Super Étoile de Dakar, en passant par l’Étoile de Dakar, Youssou Ndour a transcendé toutes les générations par un parcours légendaire. Chanteur, compositeur, homme d'affaires, le lead vocal du Super Étoile de Dakar a traversé toutes les générations pour être un mythe incontournable sur la scène musicale.
Aux côtés d’El Hadj Faye, Allah Seck ou encore Badou Ndiaye, Youssou Ndour fait partie de ceux qui ont propulsé le style mbalax à une époque musicale dominée par la salsa, le jazz et l'afro-cubain.
Très doué, doté d'un talent d'interprète reconnu, héritier des grands maîtres de Gawlo et ancré dans la tradition folklorique qui est son atout majeur, ses deux célèbres titres qui l'ont révélé au grand public "Xaliss" et "Thiely" en sont une parfaite illustration de son génie.
De 1981 à nos jours, avec sa formation musicale le Super Étoile de Dakar, Youssou Ndour a fait toutes les grandes scènes du monde avec un seul objectif : faire connaître le mbalax à travers le monde. Ses titres fétiches comme ‘’Walo’’, ‘’Ndakaru’’, ‘’Indépendance’’ ont eu un succès phénoménal lors de son périple européen en 1984 à Paris dans le célèbre festival Africa Fête. Un évènement culturel qui a révélé plusieurs artistes internationaux.
Artiste confirmé et respecté, Youssou Ndour a toujours battu le record de la mobilisation dans ses spectacles de Bercy, à Atlanta et à Dakar où le chanteur laisse toujours des traces.
Son fameux Grand Bal reste aujourd'hui un véritable rituel de rassemblement populaire d'ici et d'ailleurs, après une réussite totale sans équivoque à la place du Souvenir le 1er janvier dernier. Bis repetita au Grand Théâtre le 6 janvier devant un public immense composé que de jeunes.
À travers un concert époustouflant, le chanteur a fait voyager ses fans avec son riche répertoire.
Malgré son âge, Youssou semble être au cœur de son art avec un regain d'intérêt noté chez le grand public. Une question que l'on se pose souvent pour savoir comment un chanteur de sa génération semble plus à jour que ceux de la nouvelle génération.
11 Commentaires
Dione Marguerite
En Janvier, 2024 (15:31 PM)Hé!
En Janvier, 2024 (16:17 PM)Balde Youssouph
En Janvier, 2024 (17:40 PM)Ass
En Janvier, 2024 (19:26 PM)c'est dommage pour une star de la trempe de Youssou Ndour. Dafawara diombe yeneyi !
Il n'est plus à 10 millions près, il doit dépasser ces bassesses. Mais bref c'est terrible pour nous les fans, on reviendra
Reply_author
En Janvier, 2024 (20:32 PM)Birima
En Janvier, 2024 (10:29 AM)Birima
En Janvier, 2024 (10:29 AM)Birima
En Janvier, 2024 (10:29 AM)Birima
En Janvier, 2024 (10:29 AM)Birima
En Janvier, 2024 (10:29 AM)Participer à la Discussion