Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Communiqué cinglant contre France 24 : Le ministre de la communication s’explique

Single Post
Communiqué cinglant contre France 24 : Le ministre de la communication s’explique
Le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Moussa Bocar Thiam a vertement rappelé à l’ordre, samedi, la chaîne française France 24 qu’il accuse de faire un traitement « tendancieux » de l’actualité sénégalaise. Le ministre reproche, entre autres, à la filiale de France Médias Monde, son compte rendu de l’affaire Birame Souleye Diop (du nom du numéro 2 de Pastef) arrêté pour des propos déplacés à l’égard des présidents sénégalais et ivoirien. Mais aussi sa couverture « partisane » des dernières manifestations du mois de juin.

Revenant sur les faits pour donner une explication sur le bien-fondé de son communiqué, assez sévère du reste, Moussa Bocar Thiam déclare d’emblée : « quand on est à la veille d’une élection présidentielle, la tension monte. Et les médias doivent éviter d’en rajouter ».

Le ministre de préciser que le but du communiqué n’était pas d’entraver la liberté d’opinion et de presse. « On ne cherche pas à bâillonner la presse. La presse est libre. Cela c’est le premier principe. Mais cette liberté est juste encadrée, limitée…en tout cas accompagnée par le respect de l’ordre public et de la sécurité nationale », explique-t-il à Infos Matin sur la Tfm.  


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:25 PM)
    France 24 ou Walf TV, gouvernement de dictateurs mais inshala nagnou mougn juste 6 mois.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:49 PM)
      Au contraire, les pestiférés. C'est vous qui encore une fois ne voyez rien venir par votre aveuglement. Il prépare les médias occidentaux à l'arrestation de votre leader. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ces "vues" Qui Ont Dérangé

      En Juillet, 2023 (18:32 PM)
       "Cinglant" signification. Revoir vos titres non choisis vous aussi, surtout si vous évoquez votre grand Patron de la presse. Pas du " cinglant" son communiqué, peut-être seulement ringard pour notre Sénégal si démocratique. France 24 et surtout ce journaliste sont des professionnels. Faut pas faire comme les affreux jojos qui ferment tous les médias internationaux ou nationaux dès qu'on touche à leurs demi-dieux de Présidents Putchistes. Le gouvernement ou plutôt le Ministre de la com est en colère à cause du plus de millions vues sur Youtube obtenues par l'homme au superbe costard bleu et nœud magnifiquement noué plus sa sérénité énorme au cours de l'émission animé par l'un des plus grands journalistes du monde, ayant interviewé tous les grands chefs d'État d'Afrique et du monde au moins voilà presque plus d' une génération . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (15:26 PM)
    TFM ak RFM moye télé apr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Après les explications, on voit venir les excuses. Nous risquons de vivre ce que le Tchad a vécu. 

    De braves soldats tchadiens rencontrent des soldats français en circulation dans le désert sans aucune autorisation, aucun ordre de mission. Ils les arrêtent, les désarment et appellent rendre compte et attendre les consignes. Ils voient leurs gradés défiler devant la télévision nationale pour présenter des excuses à la France pour avoir demandé à ses soldats où est-ce qu'ils vont. Et évidemment la France rejette les excuses qu'elle trouve insuffisantes et exige des sactions contre les soldats tchadiens qui ont osé interroger des soldats français rencontrés au Tchad sans aucun ordre de mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (16:00 PM)
    ndeyssane! pathetique! Mon gars le temps du PS avec LE SOLEIL et la RTS c'est fini. De quoi avez-vous peur? SONKO n'a pas besoin de publicité de quelque organe que ce soit sa popularité est déja ancrée dans le crâne des populations. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (16:01 PM)
    ndeyssane! pathetique! Mon gars le temps du PS avec LE SOLEIL et la RTS c'est fini. De quoi avez-vous peur? SONKO n'a pas besoin de publicité de quelque organe que ce soit sa popularité est déja ancrée dans le crâne des populations. Qui vivra verra.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:03 PM)
    Il est vide. Ah les Ministres de Macky, pardon de Farba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:04 PM)
    He ! Moussa bocar, il faut arrêter de vilipender ton gouvernement. Si c'est le président qui t'a demandé de le faire c'est une très grosse erreur . La grande différence entre vous et le gouvernement français c'est dans vos structures mentales . La bas tout le monde est libre et indépendant, la bas la force n'entre nulle part en ligne de compte . Les magistrats sont libres , les parlementaires le sont aussi tout le contraire de chez nous . Vos mises en garde n'entrent même pas dans leur logique . Alors ne leur donner pas le prétexte , au moment où vous aller partir de rendre ce départ plus compliqué . Et enfin il faut que ton gouvernement comprenne que nous avons une réputation à conserver ; même si vous en  avez détruit une bonne partie . Je pense aussi que tout cela n'est qu'une parenthèse malheureusement dans notre histoire politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:09 PM)
    En GRANDE DIFFICULTÈ pour expliquer. Vous baillonnez la presse nationale, vous faites mentir la police, vous corrompez la justice et vous voulez que personne n en parle ? Mais, du culot vous en avez  vraiment ! Vos agissements dictatoriaux vous les assimilez pele mele à l etat et à la Républblique dans un mélange des genres indescriptible ! Vivement que vous dégagez !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    Des gens que la vérité dérange mais encore 6 mois bye-bye les badola
    Top Banner
    Auteur

    Fox

    En Juillet, 2023 (16:14 PM)
    Il fallait meme pas avertir et couper car le diable a déjà choisi son camp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2023 (16:19 PM)
    Il faut couper le  signal  de  France  24
    {comment_ads}
    Auteur

    Touki

    En Juillet, 2023 (16:46 PM)
    et quand France 24 interveview Adji SARR vous etiez où?

    FOUTEZ NOUS LA PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:53 PM)
    Les intérêts du Sénégal doivent passer avant ces chaînes de télévisions

    Si elles ne font pas un travail équitable comme le recommandé la charte qui gouverne leur métier, il faut interdire leur diffusion au Sénégal.

    Un gouvernement ne se chamaille jamais avec des étrangers " putschistes ".

    Si elles sont aussi irresponsables d'attiser le feu apre tout ce que le Sénégal à traverser et son lot de morts, blessés, saccages de bien d'autrui,  nous n'avons aucun intérêt à les garder chez nous.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:08 PM)
    Lol...J'ai vraiment honte d'etre Senegalais en entendant ce guignole de ministre parler... le niveau est bas...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:16 PM)
    Il faut suspendre france24.C'est tout au lieu d'aboyer comme un chien derriere une caravane.

     

    Soyez garcons et suspensdez france 24.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juillet, 2023 (18:55 PM)
    faux Mr le ministre vous avez baillonné la presse senegalaise à quelques exceptions près, jamais les journalistes de ce pays n ont autant defilés devant le procureur et mis sous mandat de depot,par contre ceux de votre système s en donnent à coeur joie avec des mensonges,des invectives ,la desinformation et parfois mème des menaces sans qu ils ne leurs arrivent la moindre remontrance, mais france 24 n est ni walf ni la tele de bougane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juillet, 2023 (10:44 AM)
    Le respect de l'éthique journalistique est une valeur fondamentale pour une presse libre et responsable. Dans ce contexte, il est rassurant de voir que le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Moussa Bocar Thiam, veille au respect de cette éthique et rappelle à l'ordre les médias qui ne la respectent pas. La liberté de la presse est un droit inaliénable, mais elle doit se faire dans le respect de l'ordre public et de la sécurité nationale. Il est donc important que les médias, quels qu'ils soient, fassent preuve de professionnalisme et de rigueur dans leur traitement de l'actualité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email