Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Cour de la CEDEAO : « Vous êtes vraiment impoli », lance le juge à Juan Branco

Single Post
Cour de la CEDEAO : « Vous êtes vraiment impoli », lance le juge à Juan Branco
Dans l’audience en urgence qui s’est ouverte ce mardi  devant la Cour de justice de la CEDEAO, le juge de l’institution a demandé à Juan Branco s'il avait écrit au bâtonnier de l'ordre des avocats de Dakar pour lui signifier son intention de se constituer dans cette procédure. Ensuite, il lui a demandé si le bâtonnier lui avait répondu positivement, et en cas de réponse favorable, s'il avait écrit et déposé un courrier. En réponse à ces questions, l'avocat français d'Ousmane Sonko a affirmé avoir effectué toutes ces démarches en informant le bâtonnier et ses confrères de sa volonté de représenter les intérêts de son client.


S'en est suivi un dialogue de sourds au cours duquel Juan Branco a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un régime d'autorisation, mais d'une déclaration. Le juge lui a ensuite demandé s'il possédait la lettre, et Juan Branco a confirmé qu'il pouvait la lui envoyer immédiatement. Irrité par l'insistance du juge ivoirien demandant la preuve de l'autorisation de se constituer dans cette procédure, l'avocat franco-espagnol a répliqué : "Si vous voulez m'empêcher de défendre M. Sonko, ne cherchez pas de prétexte. Allez-y !" Cette réaction a suscité une réponse virulente du juge, qui a déclaré : "Vous êtes vraiment impoli."




34 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (12:22 PM)
    Certes l'ex-PAstef a commis beaucoup d'erreurs mais c'est surtout leur incohérence et la mauvaise communication qui les ont perdus.

    Comment mettre en avant un avocat aussi arrogant et impoli ??? En tant que panafricanistes, on ne peut accepter un dicours avec un certain ton surtout venant d'un blanc. Cela reveille des souvenirs....

    C'est vraiment nul, nul, nul....

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye Yerim Seck

    En Octobre, 2023 (12:24 PM)
    Quand au pouvoir il a traite de tous les maux l'honnete intellectuel  Juge Sabally Faye.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:28 PM)
    Ce magistrat est pourri.  Comment on peut dire ça à un avocat.  Quel con.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:01 PM)
      c'est de l'animosité intellectuelle, il se sent faible et bloqué face à quelqu'un qui maitrise sa langue maternelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:30 PM)
    Hallucinant, j'ai regardé. Branco s'est montré impétueux, irrespectueux, injurieux et de mauvaise foi. Dans la même situation, Larifou, lui, a su se montrer de bonne foi et intelligent. On voit qu'il est jeune et qu'il se considère comme supérieur à nos institutions. Alors qu'il est perdu, qu'il n'a rien compris à l'Afrique et qu'il n'a plus aucun crédit en Europe. Sonko doit regretter de l'avoir fait appel à lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:45 PM)
      C'est plutot la réaction de ce petit juge qui est HALLUCINANTE!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:32 PM)
    Cette cour là avec son.president comique laisse apparaître sa médiocrité dans tous ses eclats.Comment un presdent d'une audience peut-il s'adresser de la sorte â un avocat fut-il même indiscipliné
    Top Banner
    Auteur

    Abdullah

    En Octobre, 2023 (12:33 PM)
    Les patriotes, vous ne le direz pas ne disposer d'un Etat major qui analyse, dissèque, prospecte, anticipé, tous les coups qui peuvent venir de l'adversaire ?

    Je ne peux pas accepter que votre communication soit si pitoyable, sans envergure.

    Je ne peux comprendre que vous mettiez ce jeune avocat au dessus de autres qui ont porté le combat depuis les premières heures.

    Est ce que vous réfléchissez un peu?

    Franchement vous confier le pays dans ces circonstances, c'est vraiment se faire hara-kiri 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:33 PM)
    Bien fait pour cet avocaton hispano portigo français qui se croit à l'ère coloniale .lz jeunesse africains n'est pas ton égal .c'est dommage que cet ado blanc bec n'a rien compris .il faisait parti du poul d'avocat de Julien lassange .pourquoi il a été viré .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:43 PM)
    Ceux qui s'en prennent a.branco.dites moi le mot de trop qu'il a sorti pour se faire traiter d'impoli par un president qui ne l'est pas moins.le president qui dirige une audience doit en toutes circonstances savoir raison garder pour evter de glisser vers des ecarts de langage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:46 PM)
    Ça se voit que  les français protègent  bien leurs ressorrissants. S il était africain il serait depuis longtemps enfermé. 
    Top Banner
    Auteur

    Yeewulenn

    En Octobre, 2023 (13:15 PM)
    Les mallettes de macky Charlie Sall font fait déjà effet...regardez ce vieux plouc probablement promotionnaire de Moustapha Niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Octobre, 2023 (13:18 PM)
    Branco est impolu et imnu de sa personne.La CEDEAO n'a jamais réglé un problème économique. Ils gèrent pas l'économie de nos pays mais les interventions militaires et les tibunaux! Sans Leadership et technocrates, à quoi sert la CEDEAO?
    {comment_ads}
    Auteur

    Funny

    En Octobre, 2023 (13:22 PM)
    Un petit blanc qui vient dire aux africains comment vivre. Apres vous nous parlez de panafricanisme. Les problemes de l'Afrique se reglent en Afrique, pour les africains et par les Africains. 

    Ce Jean Blanc ( Juan Branco) veut tout simplement se faire une renommee pour ses prebendes futures en terre Africaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:24 PM)
    Juan Branco est avocat,il ne peut donc pas méconnaitre la procédure devant cette Cour.

    Tout avocat devant plaidé doit au préalable en apporter la preuve.C est celà qui lui est demandé et lui veut contourner cet élément indispensable de la procédure.

    Juan sait très bien qu il a tort et veut faire croire le contraire.Si vous portez vos prétentions devant une juridiction,c est donc vous la reconnaissez,alors respectez-en la procédure comme tout le monde.

    Mais comme je le disais,Sonko ne devrait pas accepter de se faire défendre par ce type sulfureux qui traine des casseroles,y compris le viol,lui aussi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ok

      En Octobre, 2023 (15:54 PM)
      Quelqu'un qui connaît les bataille de procédures! Il faut écacuer toutes ces questions préjudicielles avant d'entrer dans le vif du débat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:25 PM)
    Ce "président" vieillard est biaisé et dépassé les africains vieux en général (pas tous) ont le complexe du droit d'aînesse qu'il voit partout même en milieu professionnel la où seul les études sup sont le vrai droit d'aînesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2023 (13:34 PM)
    Un juge Ivoirien ????????? mais ils ne serra impartial Maky SALL etait a Abidjan l'autres jours c'est pour negocier avec les mafieux D'abidjan ils doivent juste retirer leurs plainte et rentree chez eux. Ils sont crompu les juges de la machain deja mort de la CEDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsouk

    En Octobre, 2023 (13:36 PM)
    Les pastefiens vous voulez maintenant devenir des lèches cul pour les blancs. Comment pouvez-vous donner du crédit à ce clown. Vous êtes pathétiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:12 PM)
    ce est la vérité il est très impoli et arrogant comme son client d ailleurs. merci monsieur le juge.
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2023 (14:17 PM)
    Un avocat doit connaitre la procédure et se préparait à produire les documents afférents. La démarche du juge est de s'assurer que la procédure est respectée. C'est ce qu'il fait. Cet avocat ne se serait pas comporté de la sorte dans un tribunal occidental. Certains jugent lui auraient servi un outrage au tribunal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric

    En Octobre, 2023 (14:22 PM)
    les complexés de bonobo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:38 PM)
    Le juge ne sait-il pas que cet avocat est à l'image de son client ? Arrogant, imposteur et provocateur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:49 PM)
    Des vieux qui prennent en otage toute l Afrique. S il avait réellement bossé, à cet âge il serait allé tranquillement se reposer et coacher, encadrer les jeunes. Il s appelle Ouattara.... quelle coïncidence Michelin était allé récemment rendre visiter à l autre préfet Illuminati.... ils s empiffrent puis ensuite vont ensuite ronger les os dans les institutions sous régionales .... il est temps que les jeunes prennent leurs responsabilité...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:09 PM)
    Faut lui casser la gueule et le foutre hors de la Côte d Ivoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:19 PM)
    Voila  un  vrai  juge  negro.  Bon  pour  un  regime dictatoiall. Les facultes de droits doivent être suspendu.  Nommez les griots laudateurs troubadours juges c' est  mieux.  Ho  afrique mon afrique.!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:31 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:48 PM)
    C'est pas Maky Sall qui a été à sweet beauté,ni lui qui a appelé à l' insurrection entraînant des jeunes à la mort , c'est pas aussi Maky Sall qui emmène le Sénégal à la CEDEAO. On sait qui fait du forcing et gâte l'image du Sénégal à travers le monde . Ça ne passera pas , parceque nous les vrais patriotes qui aimons notre pays ne l' accepteront jamais .

    Ces avocats peuvent s'estimer heureux que le Sénégal est un pays démocratique avec une justice indépendante,sinon eux et leur commendataires ou clients seraient à 6 pieds sous terre. Nous en avons les moyens et vous avez intérêt à nous respecter parce que trop c trop. Et encore tu fais grève de la faim et c'est la faute à l'Etat si ta santé se détériore. N' importe quoi !!!

    Et après on dira que le pays n' est pas démocratique.

    On ne remerciera jamais assez Maky Sall , pour avoir tenu le bateau malgré la forte houle. Et maintenant c'est à nous Sénégalais de prendre la responsabilité et on va le faire ,on va en découdre avec ces terroristes et leurs complices , rien ne passera.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:58 PM)
    Pastef c'est de l' histoire ancienne. Rien ne fera sortir Sonko de la prison et il en a pour longtemps, à moins qu'il continue sa grève de la faim jusqu'à ce que Mort s'en suive. 

    Branco est là pour ses honoraires,comme maître Ly , le défenseur de tous les délinquants politiciens qui veulent nous diriger: Karim Wade , Khalifa Sall et Le Violeur. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est bien payé et ne gagne jamais. C toujours la même stratégie,ne parle jamais du fond de ses dossiers et fait beaucoup de bruit pour créer un doute dans la tête des Sénégalais,ainsi maintenir politiquement en vie ses clients.

    Ce qu'il réussit très bien mais ne peut faire d'rix des présidents de la République.

    Vive notre démocratie en bas ceux qui la combattent ce sont les voleurs et violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2023 (16:25 PM)
    c'est excessif ! il se croit où ? sous l'arbre à palabre ou quoi...ecouter le ou moins...tout ca c'est premeditè....
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Octobre, 2023 (16:35 PM)
    Ce n'est qu'en Afrque qu'on voit un juge  faire un jugement de valeur sur avocat ............lollllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Octobre, 2023 (16:46 PM)
    Ce avocaillon doit avoir un problème de comportement.  

    Il était temps qu'il soit remis à sa place ; on l'a laissé trop faire surtout ses confrères du Sénégal (pool d'avocats de Sonko) qui semblent éprouver un complexe d'infériorité à son égard 
    Top Banner
    Auteur

    Patriot Sénégalais

    En Octobre, 2023 (16:49 PM)
    Quand j'entends certains commentaires, je me demande où est nôtre africanisme. Ce petit avocat de merde( un blanc bec) à la conne vient nous manquer de respect et de considération à nos institutions et vous l'encouragez et le soutenez sous prétexte qu'il feint de défendre un leader politique. Moi vivant pas loin de la France et suivant les actualités françaises, je n'entend parler de ce petit avocat qu'au Sénégal. Ce juge le remet à sa place et vous l'attaque. Vraiment j'ai honte de la bassesse de mes compatriotes. 

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2023 (17:32 PM)
    il avait longtemps gardè ce mot , il s'empressait de le rencontrer pour le lui dire ....si les avocats peuvent aller plaider en europ dans le respect les avocats francais aussi doivent pouvoir venir en afrique faire leur travail ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:58 PM)
    Je ne sais pas en France, mais j'ai eu a faire les tribunaux au Senegal et aux Etats Unis. Les juges partout dans le  monde sont tres pointilleux sur la discipline dans leur Tribunal. Aux Etats Unis, a plusieurs reprises, j'ai vu des juges sermoner, maltraiter, ou a la limite meme insulter des avocats qui sont obliges de leur faire des courbettes. Branco ne manquera jamais de respect a un juge francais et il le sait. Outrage a magistrat aux Etats Unis et partout dans le monde ca existe. Pour peu, le juge peut mettre un avocat en prison ou lui foutre une amende ou une reprimande devant le batonier. Il y a un autre avocat francais tres arrogeant qui defendait KW a l'epoque. Insolence impossible. dans une conference dans un pays de la sous-region, Il a insulte devant toute l'assistance le Senegal et ses juges. C'est le batonnier de l'epoque qui lui a fait  une replique salee. Il ne faut pas que notre esprit partisan nous fasse accepter certains choses devant ces gens. C'est des choses quils n'oseront jamais faire chez eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage !

    En Novembre, 2023 (18:35 PM)
    Juste une question a tous ces Pastefiens qui s'enflemment avec cet avocat Juan Branco: est-il plus competent que tous les autres avocats Senegalais qui ont defendu Sonko depuis le debut de ses problemes avec la justice senegalaise ? Oui ou Non ?

    Si non, je ne comprend pas que le seul fait d'etre francais lui donne plus d'importance que le reste de ses pairs, au point qu'il soit mis en devant comme ca. Comme si vous comptiez sur lui plus que sur les autres.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:27 PM)
    Macky migui seugeu di liguey, sonko et pastef, gnougui takhaw di saga rek.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email