Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Développement communautaire, solidarité nationale, équité sociale : Le bilan exhaustif de Thérèse Faye

Single Post
Développement communautaire, solidarité nationale, équité sociale : Le bilan exhaustif de Thérèse Faye
Le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUDC) est d’une grande importance pour garantir une modernisation des zones et des axes frontaliers, selon la ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale.

Thérèse Faye Diouf répondait aux interpellations des parlementaires, dans le cadre de l’examen du budget 2024 de son département, à l’Assemblée nationale.

En effet, la ministre a expliqué qu’au-delà du montant de 8,022 milliards jugé insuffisant par rapport à la demande et aux réalités dans les zones concernées, des engagements sont en cours pour la poursuite du programme, surtout dans les localités bénéficiaires du programme de repeuplement du fleuve. « Le ministère est en train de formuler avec la Banque mondiale un important programme communautaire qui pourra être approuvé au mois de décembre par le Conseil d'administration de la banque ».

Concernant le Programme national des bourses de sécurité familiale (PNBSF), elle a précisé qu'au-delà du montant de 35 000 F CFA par trimestre attribué aux bénéficiaires, il faut aussi retenir son impact significatif sur le taux de scolarisation et l'enregistrement des enfants à l'état civil, entre autres.

Thérèse Faye souhaite d’ailleurs des assises au niveau des différentes localités, des assemblées générales qui vont régler le problème de l’objectivité de la bourse familiale. « Les bourses familiales, les populations en ont besoin. Et pour le salaire familial proposé par un parlementaire, l’État est en train de mettre les conditions pour favoriser l’entrepreneuriat ».

Pour un meilleur être et une meilleure inclusion des associations des personnes vivant avec un handicap, la ministre cite la gratuité de la césarienne pour les femmes handicapées qui est également gratuite pour toutes les femmes sénégalaises, sans discrimination. Les personnes vivant avec un handicap sont enrôlées au PNBSF à travers le ministère de la Santé et de l'Action sociale, par l'attribution de la carte de l'égalité des chances avec des avantages sociaux. À cet effet, elle a indiqué qu'en 2016, plus de 25 000 handicapés ont bénéficié de la Couverture maladie universelle (CMU).

S’agissant de la prise en charge du personnel dans les postes de santé réalisés dans le cadre du PUMA, elle a souligné que l'objectif de ce programme est de réaliser et d'équiper les infrastructures avant de les livrer à l'État ou à ses démembrements, notamment les collectivités territoriales.

Cependant, Mme Faye fera noter que la prise en charge du personnel médical relève des compétences du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Sur la faiblesse de la contribution de l'État aux mutuelles de santé, elle a précisé que l'État les a subventionnées pour un montant de 25 milliards F CFA, ainsi que les soins des bénéficiaires des BSF, la carte d'égalité des chances, la césarienne et les enfants âgés de moins de 5 ans.

Dans le département de Mbacké, des réalisations sont en cours avec le PUDC. Elle cite l'électrification de 42 villages en raison de trois villages par commune pour commencer l'électrification.

Quid de la mobilisation des ressources sur un objectif de 300 milliards ? Des fonds sont aussi mobilisés auprès de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et du Fonds saoudien pour un montant de 105 milliards F CFA et 168 milliards F CFA du projet d'électrification de 2 000 villages.





2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2023 (20:13 PM)
    Cette fille n’a rien d’une catholique ! Moi, vraiment les catholiques que j’ai rencontré en France sont souvent très honnêtes, humanistes avec un grand cœur et croient fermement aux valeurs chrétiennes d’humanisme, de partage, de solidarité et ne s’associeraient à des criminels pour rien au monde et certainement pas pour encaisser de l’argent sale, manger, grossir et attendre tranquillement la mort. Sachant qu’on ne sera jamais enterré avec l’argent volé aux pauvres. Franchement, moi, parfois, je me demande pourquoi l’Africain est si différent du reste du monde et à tous points de vues. Méchanceté, gourmandises, trahisons, tromperies, meurtres d’innocents, abus de pouvoir. Telles sont des valeurs qu’on ne trouve dans aucune religion et pourtant les Africains vivent comme ça. On est pas seulement les derniers du monde ! On est aussi les pires créatures à mon avis, 
    • Auteur

      Bis 2

      En Novembre, 2023 (01:40 AM)
      Premier à Féliciter l'Amazone historique de l'APR, Mme la Ministre Thérèse. Très bon courage et bons vents de tous côtés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aziz

      En Novembre, 2023 (08:07 AM)
      Attention, elle s'appelle Therese mais elle n'est pas catholique. C'est une musulmane "bon teint" lollll 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (20:32 PM)
    Paskel s'appelle Terese elle est catholique? Sénégal toure ak sante deukoul fene 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email