Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Echouement d'une pirogue à Saint-Louis : " 4 candidats ont tenté de plonger dans l'eau pour chercher leur maman "

Single Post
Echouement d'une pirogue à Saint-Louis : " 4 candidats ont tenté de plonger dans l'eau pour chercher leur maman "
Echouement d'une pirogue à Saint-Louis : " 4 candidats ont tenté de plonger dans l'eau pour chercher leur maman "

Après l'échouement d'une pirogue à Saint-Louis, certains rescapés ont retracé le film du drame. Un ressortissant guinéen et  un Sénégalais ont fait de terribles confidences sur ce périple.

" Je suis originaire de la République Guinée. Nous avons pris la pirogue à Joal pour rallier l'Espagne. Une fois au Maroc, on nous a fait savoir qu’il n'y a plus d'essence. Et on a tenté de retourner au Sénégal. Nous étions perdus et nous avions passé deux jours dans la mer" déclare-t-il.

Selon des sources de Seneweb proches du dossier, 26 corps sans vie ont été déjà recensés par la police. Certains rescapés ont été sauvés grâce à l'intervention rapide des services de l'Etat et de bonnes volontés. Ils ont été repêchés à bord de petites pirogues.

Un rescapé: "Une soixantaine de femmes et une quarantaine d'enfants étaient dans la pirogue"

"Nous sommes arrivés ce mercredi à Saint-Louis. Mais le capitaine ne voulait pas être démasqué. La  pirogue n'a pas accosté à la plage. Ils ont aidé les enfants et les femmes à sortir. Puis ils ont commencé à secouer la pirogue et nous sommes tombés dans l'eau.  La pirogue contenait plus de 300 personnes dont une soixante de femmes et une quarantaine d'enfants.On ne mangeait  que des biscuits et on buvait de l'eau " confie un ressortissant guinéen sous le couvert de l'anonymat.

Après le départ à Joal, la pirogue a atteint les côtes marocaines. C'est à partir du Maroc, que le capitaine a pris la décision de faire cap vers le Sénégal non vers l'Espagne. 

" Après trois jours dans la mer, nous sommes arrivés au Maroc où le capitaine a déclaré qu’il ne peut plus s'orienter avec le GPS. Il y avait 370 personnes dans la pirogue, d'après le capitaine. On mangeait un sachet de biscuit avant de boire un sachet d'eau par jour" déclare un candidat de nationalité sénégalaise.

Des candidats ont même tenté de plonger dans l'eau. Mais ils ont été ligotés dans la pirogue sur instruction du capitaine.

4 hommes ont tenté de plonger dans l'eau pour chercher leur maman

" Certains candidats ont tenté de se suicider. 4 hommes ont voulu plonger dans l'eau pour chercher  leur  maman . Chacun d'eux disait que sa mère avait été jetée dans la mer. Ils ont été ligotés sur instruction du capitaine de la pirogue" confesse un rescapé de nationalité sénégalaise.

Écouter le témoignage des rescapés


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (01:20 AM)
    Une vie ne vaut absolument rien dans le pays dd Macky Sall. Ku dé sa yaaye djourat
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (03:41 AM)
      Un homme est attributaire de tous les pouvoirs au Sénégal, mais se montre indifférent à ce phénomène de désespoir qui est la direct conséquence des réalités qui résultent de la manière dont sa magistère est conduite, une gestion chaotique ancrée dans la corruption où d'énormes sommes qui devaient servir pour des projets d'emplois de masse se retrouvent entre les mains d'un individu etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:07 AM)
      je n ai aucune pitié pour ces gens, ils savent trés bien ce qui les attend en mer. J'appelle ca un suicide collectif. Les femmes qui sont montées dans cette pirogue avec leurs enfants sont méchantes et égoistes. Elles savent tres bien que leurs enfants peuvent mourrir en mer. Continuez á vous suicider, cela fera de bons repas pour les poissons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (08:35 AM)
      Le problème, c'est Macky SALL ! Il est plus raisonnable de manifester pour le départ de la source du problème pour ensuite espérer une vie meilleure que de prendre les pirogues et espérer passer avant d'espérer une vie meilleure vie. Un autre Sénégal est possible. Mais il faut que le peuple comprenne qu'il faut sortir massivement dans la rue à chaque appel à manifester. Une personne qui n'a pas peur de prendre les pirogues ne peut pas avoir peur de manifester. Seule la résistance pourra mettre fin à la tragédie. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:48 AM)
      Voilà ce genre de discours désolant qu'on sert aux jeunes naïfs pour les inciter à commettre l'erreur de leur vie.Donnez 400.000 à un jeune peulh fouta guinéen et vous verrez ce qu'il va en faire dans 10 ans.Bon sang sama gars yi réveillez vous : on vous trompe, on vous pousse à la suicide pour un soi-disant "deuk bi da fa méti" .... Gum lène sène bopp, votre avenir ne dépend pas d'un Président de la République, ni d'un politicien. Avec une mise de départ de 20.000 (gaz, nescafé, sucre, cafétière), le peul fouta guinéen est capable d'avoir sa boutique dans 10 ans et venir vous faire crédit .... alors Pourquoi pas vous !!!!Toutes ces personnes qui font croire aux jeunes que leur destin et leur vie est entre les mains des politiques sont pires que des CRIMINELS
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:39 AM)
      Allez au diable , il n'y a pas de guerre au sénégal pour que ce genre de drame puisse se produire.
      Ceux qui sont morts se sont simplement suicidés, point barre. Macky n'y est pour rien.
      Macky sall a trouvé un sénégal pauvre et a commencé à changer le pays vers le développement et on l'a vu dans ses réalisations.
      S'il y a tension dans ce pays, votre gourou adepte de salon de massage qui a posé les actes en mentant et en manipulant des écervelés comme vous.
      La réalité est que l'immigration a toujours existé dans ce pays et ailleurs; certains sont cupides, d'autres vivent de rêve de l'eldorado, et de mirage des buildings, belles voitures, et belles femmes sans vouloir travailler.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:46 AM)
      Arrête d accuser le président! Et ton père il a fait quoi pour toi? Espèce de loser. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (02:08 AM)
    Vraiment triste. Que dieu lés accueille au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Février, 2024 (02:32 AM)
    Capitaine bi , apparemment c'est un truand!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:40 AM)
    Je ne comprends rien dans le texte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:07 AM)
    Sénégalais peuple paresseux qui pensent que tous les maux sont causés mar le président, alors que c'est faux comment un président peut rendre ta vie meilleure prends ta responsabilité trouve toi quelque chose à faire va cultiver la terre va apprendre un métier .... vous ne verrez jamais un guinéen en chômage au Sénégal !!!

    donc on a pas un problème de gouvernant mais un problème de peuple 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (06:56 AM)
    Dans son magistère y'a tellement eu de perte humaine  et de misère une catastrophe de ce méchant président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Émotions

    En Février, 2024 (07:22 AM)
    Au delà de l'émotion, la société sénégalaise doit faire une introspection profonde. Les sénégalais fuient littéralement le pays. Il n'y a pas que la défaillance de la politique de l'Etat mais c'est toute la société sénégalaise qui a échoué. Les sénégalais sont devenus aigris, envieux, jaloux, méchants, indisplinés... pour tout ceci le devient de plus en plus invivable. Malheureusement, ceux qui tentent de fuir le pays traînent également avec eux toutes ces tares de la société sénégalaise qu'ils exportent avec eux et cela ne nous donne guère une bonne image au delà des frontières. Bref, il faut faire du ndep national comme disait l'autre. Education is the Key.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (07:24 AM)
    Oui ce sont c genres d info qui vous rendent heureux. Que vient faire le Président ici? Alors allez emmener vos parents en mer pour voir si le président qui perd. Des gens irresponsables sacrifient leurs familles en les envoyant en mer .300 x400000 . Oui c dur et pourtant ils ont versé 400000
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoul

    En Février, 2024 (08:04 AM)
    Ça ne veut pas voir les étrangers chez soi et ça crevent par milliers pour aller chez les autres.😀
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:03 AM)
    A part pour les pauvre enfants victime de l'inconscience de leurs parents, je n'ai aucune pitié pour ces gens là, il faudrait arreter de leur donner le micro car ils savent ce qu'ils font, et viennent aprés pleurnicher. y en a marre, qu'ils crévent tous ils l'ont choisis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaine

    En Février, 2024 (09:53 AM)
    Le capitaine est sénégalais ? Il doit être enfermé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Psychologie

    En Février, 2024 (10:10 AM)
    ces faits n'ont rien avoir avec Macky. arretons de mettre ces idées merdiques dans la tete des jeunes. Ceux qui véicules ces messages participent à ce suicide lache. Ils sont le diables qui tendent le poison au suicidaire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiou

    En Février, 2024 (11:30 AM)
    paix a leurs ames !SOUVENT! OUI ! parfois ! l'idée de quitter ce foutu pays dirigé par de parfait imbéciles nous anine.  Malheuresement ces idiots tres mechants sont tout le temps  sur facebook pour traquer les senegalais et laisser la mer grandemement ouverte comme s'ils incitaient les jeunes a le braver. Toutes les generations se souviendront de la méchaceté et de la médiocrité dont ce parfait imbecile a eu geré ce pays de la terranga.  De par ses idioties , il a fait de ce beau pays un endroit a fuire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email