Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fiabilité du fichier électoral en question: LACOS craint un hold-up électoral et invite les Sénégalais à la vigilance

Single Post
Fiabilité du fichier électoral en question: LACOS craint un hold-up électoral et invite les Sénégalais à la vigilance
C'est la rupture de confiance entre le LACOS (Leaders Alliés du Candidat Ousmane Sonko) et le Conseil Constitutionnel.
En marge d'une conférence de presse tenue chez Habib Sy,ce lundi 22 janvier 2024,les membres de LACOS ont dénoncé la non participation du maire de Ziguinchor à la présidentielle de 2024,ainsi que les manquements du Conseil Constitutionnel dans sa décision rendue le 20 janvier dernier.

En outre, les leaders Alliés de Sonko ont explicitement exprimé leur profonde inquiétude sur la  fiabilité du fichier électoral. Les responsables du LACOS ne sont pas rassurés par l'Institution à cause de la posture dont elle a fait preuve notamment sur le cas du leader du Pastef.

Selon,les membres de LACOS, le Conseil Constitutionnel a mal démarré l'arbitrage de l’élection avec l'élimination de plusieurs candidats d'une manière injuste,notamment le leader du pastef. La mise à l'écart de ce dernier est flagrante. 

Dans son discours, Maïmouna Bousso attaque sévèrement le Président de la République qu'elle accuse d'être l'auteur de toute cette "forfaiture".
 Elle affirme que le chef de l'Etat est un habitué des faits. La militante de LACOS souligne que "les élections ont perdu toute légitimité depuis l'installation au pouvoir de Macky Sall".
S'adressant aux 07 sages, Maïmouna Bousso estime qu'ils représentent un "danger" pour le pays. Justifiant ses dires,elle explique que ces derniers ont perdu toute légitimité et crédibilité pour arbitrer la présidentielle.
 Elle avance que le régime en place est prêt pour faire du hold-up électoral en toute complicité avec le conseil constitutionnel. Sur ce,elle lance un appel à la vigilance.

Venu prendre part à cette rencontre,l'ex-capitaine Touré, abonde dans le même sens. Il évoque que la décision du Conseil Constitutionnel qui a rendu inéligible la candidature d'Ousmane Sonko est pleine d'incohérences.
 L'ex-capitaine de la gendarmerie révèle que le Conseil Constitutionnel a traité le dossier du maire de Ziguinchor avec beaucoup de légèreté. Face à cette forfaiture,il exhorte les Sénégalais à être vigilants et à sécuriser le scrutin.

Me Massokhna Kane qui a préféré mettre de côté sa robe d'avocat en portant la casquette du chef de parti de l'Union des Forces Patriotiques et membre de LACOS, quant à lui a qualifié la décision du Conseil Constitutionnel "de commande politique exécutée"  aux fins d'éliminer Ousmane sonko.

Il considère que le Conseil Constitutionnel n'a pas été honnête dans sa décision d'éliminer Ousmane Sonko tout en avançant que cette décision relève "d'une bêtise qui à été faite volontairement".
Par ailleurs,  il a fustigé le manque de sanctions à l'endroit des institutions telles que la DGE,la CENA et le Conseil Constitutionnel tout en persistant sur l'éligibilité du leader de Pastef.

Au cours de son intervention, Birame Souleye Diop a tiré la sonnette d'alarme. Il lance un appel à la vigilance et à la sécurisation des votes. 

Selon lui,la DGE,la CENA et le Conseil Constitutionnel ont totalement manqué à leurs obligations et ne méritent pas la confiance des Sénégalais.

Le responsable de l'ex-pastef laisse entendre que le Sénégal tend vers un lendemain sombre, car dit-il, la volonté du hold-up électoral est déjà bien organisée par le régime en place.  Face à ces manœuvres, il exige la mise en place d'un organe indépendant chargé de l'organisation de l'élection et appelle à une union populaire de toute l'opposition afin de mettre à terre les stratégies du pouvoir qui visent à voler le vote.

Plus de détails dans cette vidéo.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (00:22 AM)
    Pendant qu'on y est mettez a jour votre appellation : LACOS devrait plutôt devenir LAECOS : Leaders Alliés de l'Ex Candidat Ousmane Sonko.
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Mon Coeur

    En Janvier, 2024 (00:36 AM)
    un peut de serieux si vous etes majoritaires comme vous le dites arreter vos cinement et aller aux electios
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (08:20 AM)
      C'est ce qu'il prepare, je veux dire le regime, leur plan c'est un hold up electoral, ce regime de bandits veut confisquer les resultats, mais.... le peuple est pret a toute eventualite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Casos

    En Janvier, 2024 (00:41 AM)
    Sénégalais et vigilance un paradoxe. Kharal ma taal thiayine mane dém wouti fondé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (02:11 AM)
    On a honte d'être sénégalais sous Macky. Une justice corrompue jusqu'à l'os, une presse "palaitivore", des marabouts corrompus qui ne représentent que leurs intérêts, des juges et des agents de l'État voyous, des nervis armés connus de tous mais protégés (dont le numéro 9), des voleurs de fonds COVID impunis, et j'en passe. Si le peuple se laisse faire, ils quitteront jamais le pouvoir pusiqu'ils ne comptent que sur les magouilles pour rester au pouvoir. Macky est un vrai baaaaadolo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (04:48 AM)
    J e suis fière de ce Sénégal sous Macky et de voir certains de mes compatriotes suivrent comme des moutons a  leur Berger yolome guaigno 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (05:25 AM)
    Vigilance.

    Allez écoutez Maître Massokhna Kane sur le dossier Maître Babacar Sèye. 

    Ce rappelle doit nous pousser à redoubler de Vigilance.

    Rien que pour s'accrocher à des privilèges non mérités, des gens assoiffées de Pouvoir sont prêtes à planifier et exécuter des crimes odieux pour ensuite les coller à leurs adversaires politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (06:37 AM)
    Donc si je comprends bien 

    L'opposition est majoritaire 

    Soit 

    Elle gagne

    Ou soit

    Elle gagne

    😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2024 (07:09 AM)
    Quand vous avez de bons résultats ,lale fichier est bon. Allez mouiller les maillots,le temps des micros est fini. Capitaine Toure, on t'a promis le rang de Général non? Tu seras maréchal. Tu t'es fait baiser,opportuniste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (07:15 AM)
    Le candidat c est diomaye notre président intérimaire 

    Si vs faites autre chose vs le regretterez car le projet sera trahi

    Rappelez tous les hors plastifiées élus et qui ont trahi

    Barthélémy Diaz,  ameth aidara,  bara dolly, députés de yeewi wallu, etc
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (07:30 AM)
    Haha haha, billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Ce crétin de kathiapan, ce cromagnon amateur de massage nocturne, il décline sa maladie dès lombaires en ces termes :<<li ma yeug sama yaram mane rek ma ko xaam >>et mes chers frères, mes chères sœurs vous savez à qui ce gugus est allé ses lombaires par la suite ?Haha haha billahi wallahi Sénégal rek ka nekh,,ce sulfureux ibadou n'a trouvé rien de mieux au Sénégal que d'aller remettre ses lombaires à Adji Rabi Sarr à une heure indue de la nuit. Haha haha billahi wallahi Sénégal rek ka nekh et c'est ce gugus, ce tiaga international que ces crétins d’imbéciles de nouveaux types de canidés ont le culot et l'outrecuidance de nous présenter comme l'exemple à suivre pour toutes les générations,l'homme providentiel, l'homme de la situation. Haha haha billahi wallahi Sénégal rek ka 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email