Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Forces armées : Oumar Youm invoque le secret-défense et rassure

Single Post
Forces armées : Oumar Youm invoque le secret-défense et rassure
« Dans le budget il y a des éléments stratégiques. J’aurai préféré en débattre en commission et non en plénière parce que tout le monde nous regarde, nos ennemis et nos amis ». Ce sont les paroles du ministre des Forces armées s’est exprimé devant la représentation nationale dans le cadre de l’examen du budget de son département. Il a informé que l’Etat a pris la décision de payer les militaires invalides avant janvier et les deux parties sont informées. Il a rassuré concernant l’immigration irrégulière, le maillage sécuritaire. « La gendarmerie est bien équipée pour assurer la sécurité des personnes et des biens » dit-il. Quid des gendarmes Fulbert Sambou et Didier Badji, Oumar Youm notifie que l’enquête est en cours.

Le ministre des Forces Armées assimile le terrorisme à une menace complexe et évolutive.  C’est pour cette raison que « les Forces armées mènent régulièrement des actions transversales qui permettent de réajuster l'organisation et l'outil de défense et de sécurité afin de garantir une meilleure veille opérationnelle ». En effet, le ministre explique que « les enjeux liés à la découverte de gisements de pétrole et de gaz au large de nos côtes, ont conduit nos Forces armées à construire des bases fluviales, maritimes et aériennes et à acquérir des matériels adaptés, à coûts très élevés ».

Aussi, « dans un souci de respect des engagements auprès des communautés internationales, les Forces armées ont été envoyées hors du territoire national, sous la bannière de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'Organisation des Nations Unies, au titre des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix en Haïti, en République démocratique du Congo (RDC) en République Centrafricaine (RCA) en Guinée Bissau et en Gambie".  

 Le déploiement récurrent de contingents sur les théâtres d'opérations extérieures comme intérieures, appelle la mobilisation d'unités aptes à l'engagement et équipées de moyens adaptés selon l'autorité. Elle a ajouté  que les Forces armées ont donc besoin de moyens conséquents que la Nation s'est toujours évertuée à mettre à leur disposition, quelle que soit, par ailleurs, la situation conjoncturelle. 

Avant d’expliquer que « ce sont les raisons pour lesquelles, le projet de budget 2024 vise deux objectifs principaux que sont la poursuite des réalisations d'infrastructures et d'équipements militaires nécessaires pour mener à bien les missions assignées et la prise en charge des menaces cybercriminalité, enjeux en haute mer, etc.)"

 Sur la hausse de 39 917 882 983 F CFA en valeur absolue et 14,7% en valeur relative du 2024, par rapport à la Loi de Finance Initiale 2023, témoigne de l'importance accordée à la défense de l'intégrité du territoire national ainsi qu'à la sécurité des personnes et des biens. Cette dynamique, a-t-il ajouté, s'inscrit dans le cadre de la poursuite d'ambitieux plans d'équipements élaborés par les Grands commandements et approuvés par Monsieur le Président de la République, en sa qualité du Chef suprême des Armées.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Gassama

    En Novembre, 2023 (11:04 AM)
    Base fluviale veut dire des bases installées en mer. Tu comprends maintenant ? Si les gens empochaient les milliards dont tu parles, aurais-tu des routes , de l'eau de l'électricité, des hôpitaux, des universités, des centres de formations, les filets sociaux tels que les bourses familiales, la CMU, les subventions sur certaines denrées alimentaires, les médicaments, les frais d'inscription à l'école etc etc.? Vous allez mourir de haine mais ces gens là vont encore continuer à vous gouverner pendant des années Incha Allah
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email