Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Lutte contre les cancers féminins : la DER joue sa partition dans la sensibilisation

Single Post
Lutte contre les cancers féminins : la DER joue sa partition dans la sensibilisation
La Délégation générale à l'Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a organisé, mercredi 26 octobre, un atelier de sensibilisation sur les cancers particulièrement ceux qui touchent les femmes. Ce dans le but de relayer les bons messages et gestes à adopter dans l’optique de se prémunir de ce mal. Sous le thème « Cancer au féminin : impacts socio-économiques et professionnels », ce panel a été animé par le cancérologue professeur Abdoul Aziz Kassé, la psychologue Dr Soukeyna Diop, le secrétaire général de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA), M. Mansour Niang ainsi que des bénéficiaires ayant un lien direct ou indirect avec la maladie. Au terme des échanges, cet atelier  a permis à la DER d’envisager des paramètres de soutien aux personnes affectées directement ou indirectement (malades et accompagnateurs).


Les maladies non transmissibles parmi lesquelles le cancer, sont devenues de plus en plus redoutables au Sénégal. Parmi  les plus fréquentes, le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, le cancer de la prostate chez l’homme, le cancer du foie et le cancer de l’estomac. Néanmoins, d’après  Dr Abdoul Aziz Kassé, toutes ces 5 pathologies virulentes sont évitables grâce aux vaccins et guérissables par le biais du dépistage à temps. “Toutefois, il est regrettable de noter qu’une bonne sensibilisation axée sur la possibilité de rémission de ces maladies, fait quelque part défaut”, déplore-t-il.

Pour sa part, la DER va beaucoup plus loin dans les lignes d’accompagnement qu’elle fait pour les couches vulnérables. Elle s’immisce dans la cause et compte accompagner les populations vulnérables à travers des activités économiques qui peuvent soulager les charges de la maladie de l’enfant ou du membre de la famille. C’est dans cette optique que des associations telles que “Mamans Soleil” et “Yayu Tidiane" ont été conviées à la rencontre.

En outre, la DER va également exhorter les startups qui ont été accompagnées, grâce au fonds pour la promotion de l’innovation, à apporter leur touche. Elle compte les orienter  pour qu’elles puissent aller beaucoup plus loin sur la data (données) avec la collaboration de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et sur les mesures de prévention. 

Ces approches permettront de démystifier et démythifier davantage le cancer de manière générale car ces maladies entraînent une perte importante de productivité surtout chez les femmes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email