Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Niger: le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d'une intervention

Single Post
Niger: le Sénégal enverra ses soldats si la Cédéao décide d'une intervention

Le Sénégal participera à une éventuelle intervention militaire au Niger si l'organisation des Etats ouest-africains Cédéao décide une telle action à la suite du putsch mené à Niamey, a déclaré jeudi la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall.

S'exprimant devant la presse, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a invoqué les engagements internationaux de son pays envers la Cédéao et le fait qu'il s'agissait du "coup (d'Etat) de trop". "Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller", a-t-elle dit.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, dont le Niger est le quatrième Etat membre (sur 15) à connaître une prise de pouvoir par les militaires depuis 2020, a donné à la junte de Niamey jusqu'à dimanche pour rétablir dans ses fonctions le président renversé Mohamed Bazoum, sans quoi elle pourrait aller jusqu'au recours à la force, a-t-elle menacé.

Une réunion de chefs d'état-major des Etats membres s'est ouverte mercredi au Nigeria sur la situation nigérienne.

La ministre sénégalaise a expliqué lors d'une point presse gouvernemental à Dakar les raisons pour lesquelles les "soldats" sénégalais "doivent y aller".
"La première, c'est que nous sommes dans une organisation communautaire", a-t-elle dit. "Le Sénégal a une signature internationale, il ne peut pas être membre de la Cédéao et se soustraire (à ses) décisions", a-t-elle dit.

"La deuxième, c'est que la conviction du Sénégal, c'est qu'il faut arrêter ces coups d'Etat, voilà pourquoi on y va", a-t-elle dit.

Quant aux raisons pour lesquelles la Cédéao enverrait des soldats au Niger alors qu'elle ne l'a pas fait au Mali, en Guinée ni au Burkina Faso, "si je donne une réponse simple, je dis : parce que c'est le coup de trop", a-t-elle déclaré.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Dial

    En Août, 2023 (13:22 PM)
    Pourquoi la force au Niger et pas au Mali, au Burkina ou en Guinee. Macron tient a ses resources minieres et il faut que nous, Africains, aillent tuer d'autres freres pour que Macron ait gain de cause. Quelle honte!!!!!!!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:31 PM)
      Notre armée républicaine, j ai tellement cru en cette armée, non seulement vous ne libérez pas votre peuple de la dictature actuelle mais quand d autres soldats africains patriotes se lèvent pour sauver leurs peuples on vous envoie vous comme des collabos de l occident tuez vos propres frères africains, ct pareil pendant l esclavage et la colonisation, une armée républicaine ils disent, aucun assimi goita ou ibrahim traoré dans nos rangs, j ai tellement honte, tellement honte...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:31 PM)
      parce que c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase et qu'il faut bien dire stop a un moment sinon toute la sous-région va sombrer dans le chaos des coups d'états
       
      oui il aurait fallu les envoyer partout et rétablir la souveraineté des peuples malien, burkinabè et guinéen aussi.
       
      mais il faut aussi analyser le problème : la cédéao doit devenir vraiment plus active contre le terrorisme car c'est le principal reproche que les juntes nous font. ils nous accusent de les avoir laissé tombés seuls face aux terroristes et d'après donner des leçons.
       
      de manière générale il nous faut beaucoup plus d'intégration régionale pour etre efficace au niveau du marché commune, d'une vraie monnaie commune et d'une défense commune pour sécuriser davantage et empêcher les coup d'état. je sais que la fusions des armées ouest-africaine n'est pas pour demain mais en attendant on pourrait très bien créer une alliance militaire similaire a l'otan par exemple. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:35 PM)
      Les trolls de wagner commencent à avoir peur que nous prenions en main notre destin et qu'on arrête de se laisser faire avec les coups d'état qu'ils organisent. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:42 PM)
       
      C'est bien Comme Cela Assimi Goita va ouvrir un front sur Tambacounda Bamako et aider les opposants Senegalais à Ce régime pernicieux de MAcky de prendre le pouvoir que MAcky leur arrache Avec violence grâce à la complicité des FDS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (13:46 PM)
      Macky a tué beaucoup de Sénégalais sans que l’armée n’intervienne pour aider le peuple ou tenter le moindre début de coup d’Etat ! Si des soldats Sénégalais se font tuer au Niger, nous allons rire et nous moquer de vos cadavres car on a fini par se rendre compte qu’un soldat Sénégalais, ça ne vaut rien ! Ils se contentent de jouer les peureux et applique tout ce que leur demande Macky SALL, une marionnette aux mains de la France. Après avoir pillé l’Afrique sur plusieurs siècles, voilà maintenant que la France s’apprête à nous plonger dans une guerre en utilisant Macky ! La guerre arrive, je vous prévient ! Si Macky SALL n’est pas enlevé du pouvoir très vite, le Sénégal entrera en guerre. Macky a trop donné à la France et trop ruiné le Sénégal. La mobilisation doit s’8ntensifier,’tout le monde, sortez pour nous éviter une guerre. Et je pense que l’armée doit faire un coup d’Etat. Chassez Macky pour nous éviter une guerre entre Africains au bénéfice de la France. Je vous préviens que le Mali, la Mauritanie, la Guinée, l’Algérie, le Burkina, la Russie etc sont prêts à frapper le Sénégal s’il attaque le Mali. Depuis mars 2021, nos marabouts nous ont déjà démontré qu’ils ne pouvaient pas éviter une guerre dans pays ! Il faut arrêter de rêver et agir pendant qu’il est encore temps ! Macky nous nuit trop ! Il a peut-être perdu la raison depuis très longtemps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:12 PM)
      Les trols russes de wagner qui soit disant défendent le souverainisme africain ne supportent pas que des pays africains s'unissent pour défendre la démocratie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:14 PM)
      Karim, salarié de Wagner et des juntes militaires qui suppriment la démocratie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:38 PM)
      Aissata Tall a raison. Si le Sénégal signe des traités, il doit les respecter ! Et il est certain  que l'Armee Sénégalaise ira combattre sans état d'âme, comme il est de son devoir , si le pouvoir civil le lui ordonne. Elle le ferait avec l'entrain et  l'ardeur dont aucun de ses ennemis  n'a jamais douté.Mais la question qui d'abord se poser est "cette guerre est-elle vraiment necessaire ?"  Nombreux sont ceux qui pensent qu'au Niger, pour rétablir l'ordre constitutionnel, il y a une approche  moins coûteuse  et dangereuse qu'une intervention militaire. Si les troupes de la CEDEAO marchent sur Niamey, à moins  que les putschistes ne soient tres rapidement défaits, il y a un risque sérieux que le feu ne se propage à tout le Sahel. La guerre est  une aventure hasardeuse.: Facile d'en décider, aisé de la gagner dans les plans échafaudàés par les  états-majors mais incertiene toujours sur le terrain .. Gardons la tête froide. Sauf s'll  n'y avait plus que la guerre pour sauver la région de graves périls d'autre options , épuisons d'abord toutes  les  voies  du dialogue.  Le Sénégal  s'est toujours distingué dans cet exercice.  Recherche paisiblement des solutions acceptables par toutes les parties dans de crises graves est un de nos savoir-faire reconnus. Jouons d'abord cette partition. Faisons  preuve de plus de leadership, faiisons entendre notre voix, la voix de la mesure, à nos alliés ouest-africains, ne nous laissons pas entraîner par  dans une guerre mal  planifiée et très  risquée.  Déjà meurtri par le djihadisme et les difficultés économiques et sociales.  le Sahel souffre, il se meurt. N'y apportons pas plus de misère et de désolation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:28 PM)
      Et pourquoi la CEDEAO ne constitue pas une force pour lutter contre les djihadistes au Sahel????????????????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guy A. N.

      En Août, 2023 (15:40 PM)
      Attention. De tous ces pays de la CEDEAO, seul le senegal est autant entouré de pays qui sont prets a preter main forte au Niger: Mali, Guinée et surtout Mauritanie.
      Mauritanie qui viens de s'engager aux coté de ces pays.
      Mauritanie qui a un passif de conflits non réglés avec nous.
      Mauritanie qui considere les noirs a sa frontiere sud avec le Senegal comme des esclaves.
      Mauritanie qui est desertique et qui a des vues sur le fleuve Senegal et qui nous prend deja sa rive droit en esperant s'accaprer de la rive gauche: le Walo.
      Mauritanie qui au classement des armées africaines est devant le Senegal de meme que le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
      Mauritanie qui est tres loin du theatre des operations et qui se fera un plaisir de s'occuper du Senegal pour clouer l'armée Senegalaise au Senegal....
      Alors faites tres attention à ce que vous faites. Ce n'est pas pour rien que la Mauritanie au pu imposer un partage des ressources petrolieres communes largement en sa faveur.
      Vous allez inviter la guerre dans ce pays et tous les autres pays de la CEDEAO n'ont aucune exposition frontaliere avec trois pays engagés au cotés du Niger comme nous le sommes... sans compter la facade maritime par laquelle aussi nous pouvons etre attaqués.
      L'armée Senegalaise peut tres vite etre submergée... surtout si Wagner perd des hommes dans ce conflit et decide de faire pays les pays béligerants en face de lui.
      Il n'y a ni massacre ni mort au Niger, vous voulez declencher les tueries et massacres?
      Sans compter que si vous attaquez ils peuvent tuer rapidement les membre de l'ancien gouvernement et vous n'aurez personne à remettre en place. Vous allez alors faire quoi? Occuper le Niger? Bonne chance, ils connaissent leur desert beaucoup mieux que vous.
      Pour ma part, je n'aurais aucune compassion ni solidarité pour des militaires Senegalais qui se feront massacrer en allant tuer des fréres Africains pour que Macky Sall fasse plaisir à son Maitre Macron. J'espere qu'il lui donnera un desert au moins.
      Wassalam
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:47 PM)
      A cause de l'uranium que fait fonctionner les centrales nucléaires Françaises, les français ne lâcheront pas le Niger sinon c'est la fin pour eux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:49 PM)
      A cause de l'uranium que fait fonctionner les centrales nucléaires Françaises, les français ne lâcheront pas le Niger sinon c'est la fin pour eux, le France acheter l'uranium du Niger a 4 fois moins que le prix du marché qui est de 131000F 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Assatta Kane

      En Août, 2023 (01:51 AM)
      L'Afrique entière sait que ce serait une décision impopulaire émanant d'un préfet de Macron à Dakar et annoncé par une ex opposante radicale du système aillant transhume pour rejoindre Macky avec une enveloppe caché de 800 Milluons cfa + le portefeuille du Ministère des affaires étrangères.
      Cette dame répugnante en réthorique a justifié son ralliement a la mafia de Macky Sall par une demande des paysans analphabètes de sa localité ( sorte de petite circonscription ) et que même ses propres arguments intellectuelles sur la corruption et la mauvaise gouvernance de Macky ne l'ont pas aidée à convaincre ces paysans analphabètes - car ceux là lui rétorquaient que tous les cadres des différentes localités du Sénégal devenaient immédiatement des Milluardaires après avoir rejoint Nacky Sall - alors eux aussi veulent que leur cadre qu'elle est puissent devenir Milliardaire dans ce qu'il est convenu désormais d'appeler Apernoce au Sénégal du préfixe APR ( parti de Macky ) et suffixe noce ( enrichissement ultra rapide et en abondance Mukkiardaire cfa ).
      voilà une dame qui s'est ventée d'avoir loué un jet privé pour rallier son village à la capitale en vue de simplement récupérer sa carte d'identité oublié dans son salon de coiffure ( 350 km de distance ), et étalant cette aberration sans les media oubliant qu'elle venait de gaspiller assez de fonds pour la construction de 3 maternités villageoises et 4 salle de classe.
      Voila qui décident en faveur de la France et contre la volonté populaire des Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako ( Mali ) pour exprimer aux peuple du Naki et à leurs gouvernants le soutien des Sénégalais et leurs opposition à la décision fallacieuse de Macky au sein de la CDEAO pour un embargo qui leur a été ordonné par la France contre le Mali.
      Cette CDEAO qui a approuvé la séquestration injuste de l'opposant Sénégalais Ousmane Sonko par Macky - pour refuser cette même pratique aux nouveaux dirigeants Acclamés et soutenu par le peuple du Niger sur l'ex préfet Drancaus Bazoum ( équivalent de Macky dans le service publique de la France outre-mer ).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (04:02 AM)
      Elle aime trop faire la guerrière alors qu'au fond elle n'a aucune conviction.
      cette fois son imposture mettra en danger les sénégalais au Niger. Il faudra qu'elle songe à les rapatrier.
      fouta tampi du gouvernement lamay diox..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:58 AM)
      Mme notre Trop bruyante Ministre des affaires étrangères... diplomatiques aurait pû mieux gérer cette information pour quelques jours, en attendant CEDEAO Machin. " Kouye yotte dou seuheutt " ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:46 AM)
      Assista corrompue.  800 millions cfa + 1 portefeuille ministeriel
      ou sont les 500 millions que tu dis avoir dépensé pour le rapatriement de dépouilles de la diaspora.
      tiures les sections à travers le monde ont coordonné leur efforts de recherche et nulle part il a été décelé un corps rapatrié par l'Etat du Sénégal.
      ce poste budgétaire est et a été un prétexte pour voler l'argent des Sénégalais et envoyer tes enfants dans les plus grandes universités des USA et te faire une vie d'oree 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Opération Désert Du Sahel

      En Août, 2023 (12:23 PM)
      On vous attend au final. La CEDEAO en dernière crédibilité doit intervenir au Niger. Stop ça suffit ! Je suis un citoyen très critique envers le Président Macky Sall mais deux choses pourquoi j'ai été en total phase plus avec lui pour l'intérêt vrai du Sénégal : son formidable rôle pour rétablir l'ordre républicain en Gambie pour chasser Yaye Jammeh, l'homme qui mettait tout le temps l'épée de Damoclès de la crise Casamançaise sur la tête du Sénégal et ...sa  future implication militaire aux côtés de la CEDEAO sous la houlette majeure du nouveau Président Nigerian. Go, Go Go pour libérer le Niger et Bazoum élu des nouveaux aventuriers qui ont pris le pouvoir. Mal barré pour l'un des plus pauvres pays du Monde.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:24 PM)
    Du n'importe quoi. Le Sénégal a d'autres priorités que d'être là marionette de la France.

     

     

    Quand il s'est agit de lutter contre le terrorisme, la Cédeao était introuvable. Ce coup d'état n'est pas le premier et sera pas le dernier en Afrique. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:27 PM)
    La déflagration d'une telle poudrière ne se limiterait pas au seul Niger .le Sahel deviendra un Afghanistan .

    Ne suivez pas ce Nigérian il n'a aucune expérience des affaires d'état 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:38 PM)
      Parce que ce n'est pas déjà le cas avec ces dictatures militaires qui se propagent dans l'intérêt de mercenaires russes en violant la souveraineté des peuples concernés ??
       
      Trop c'est trop, si nous laissons encore faire demain il feront la même chose au Ghana, en Côte d'Ivoire d'Ivoire ou au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Des Guignols

    En Août, 2023 (13:29 PM)
    la cedeoa une organistaion lache ! ou etait cette cedeao quand le mali , le burkina , le niger ont ete attaques par les djihadistes , ils veulent attaquer le niger ? eh bien qu'ils y aillent , on verra bien ..
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:40 PM)
      alors qu'en réalité il ne s'agit que de la conjugaison d'intérêts personnels de militaire et de celui de mercenaires russes qui les appuient 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:30 PM)
    Et curieusement dans les cas Khalifa Sall et Karim Wade vous avez été interpellés et condamnés par la CEDEAO mais vous n en aviez cure. ! Et vous donnez maintenant les réponses simples.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:31 PM)
    Le coup d'état trouve son origine de l'incapacité des etat à vaincre les jihadidtes vous voulez ajouter une guerre à des guerres 

     Cela n'arrange que les affaires des terrorises .

    Ne faites pas

    é matière de guerre aucun scénario écrit à l'avance ne tient ça va dériver et devenir incontrôlable et ça vous emportera tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:11 PM)
      Qu'ils aient ou non la capacité à vaincre les jihadistes, c'est pas ton problème. Si morts, il y'a, ce sont des nigériens.
       
      Donc ferme ta gueule et occupe toi de tes problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Instru

    En Août, 2023 (13:36 PM)
    L'envoi de nos soldats au niger pzut être un risque pour la stabilité du Sénégal, car le mali s'est rangé du coté des putchiste et nous partageons une très longue frontière. En cas de riposte ils pzuvent bzl et bien ciblê le pays, le Sénégal peut se limiter aux négociations 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:44 PM)
    A quel nom pour qui pourquoi ? Toute intervention au Niger qui fera participer ne setait ce qu'un seul soldat sénégalais je le considère comme de la haute trahison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Août, 2023 (13:48 PM)
    S'il s'agit d'un coup de trop, avant tous les analystes de la geopolotique savent même  qu'avant dimanche il y'aura un autre coup
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:55 PM)
    cette intervention serait pire que celle de l'otan en lybie. elle va accroitre l'insécurité dans le sahel diviser le pays attirer les djihadistes réveiller la rebellion touaregue encourager davantage les trafics d'armes d'humains de drogues...

    le niger est un vaste territoire. tout ce que la cedeao fera ce sera peut étre d'occuper niamey. jamais elle ne pourra étendre son controle sur le reste du pays avec ses immenses étendues désertiques. le défi logistique que cela demande toute la cedeao réunie ne peut se le permettre. et pire le burkina et le mali ne se feront pas prier pour offrir un soutien en termes d'équipements de bases arrières. ils le feront surtout par instinct de survie craignant que la cedeao s'en prennent à eux aussi plus tard. 

    mme sall était dans le régime de diouf en 1998 lorsque celui ci a décidé d'aller sauver son ami nino viera. ce fut presque une sorte de viet nam. on a pu tenir que la capitale en partie, on a vite négocié pour obtenir un accord et organiser le départ de nos troupes. feu nino a été renversé et diouf n'a rien fait. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:45 PM)
      LA CEDEAO ne veut pas occuper le Niger mais restituer le pouvoir civil démocratiquement élu. 
      Après je pense comme toi que c'est une erreur. La guerre n'apporte jamais rien de bon. On sait quand elle commence et jamais quand elle finit. 
      On voit bien que l'idiot de Poutine (idole de panafricons) qui voulait envahir et annexé l'Ukraine en 3 jours, n'a rien fait d'autre que d'envoyer sa jeunesse mourir.
      On a pas besoin de ça. Notre problème est de rester non aligné, ce qui suppose, de n'être aligné ni sur la France ni sur la Russie (désolé Karimov, je sais qu'ils payent ton salaire). 
      La question est complexe car on ne peut accepter le néocolonialisme Russe s'étende  ( car il sappuie sur des juntes militaires qui confisquent les pouvoirs civiles et leur distribue les richesses de l'Afrique pour financer la guerre en Ukraine. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:50 PM)
      @14:45 PM Toi t'as tu reflechis au moins. Y'a trop de propagande de tous les cotes. La presence de ces mercenaires de  Wagner Group dont l'Etat Russe n'a que zero controle sur eux est le principal danger a long terme. Ils n'ont de loyaute qu'a leur profit et peuvent etre bien se retrouver du cote des terroristes un jour car ceux qui financent ces chiens ont beaucoup de ressources. C'est l'EComog qui devrait etre au front avec des combattants au sol dans cette guerre contre le terrorisme aussi bien au Mali , Burkina et Niger avec l'appui aerien d'un  pays comme laTurquie, des renseignements Americains et surtout pas presence Francaise, c'est leur duplicite , double jeu qui est a l'origine du manque de confiance des autorites militaires Maliennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:55 PM)
    Que les choses soient claires si les soldats sénégalais doivent fouler le sol du Niger, il faut que Hamidou Sall soit dans un régiment 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:13 PM)
      Ça n'arrivera pas, c'est toujours les fils des pauvres qui vont mourir au front pendant que les enfants du président roulent en voitures rutilantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:59 PM)
    Ces moins que rien de la cedeao, au lieu de se déployer pour anéantir les faux groupuscules qui nous terrorisent depuis une dizaine d années au Mali, au Burkina et au Niger, ils veulent aller jouer aux gros bras. Me demande s ils mesurent la gravité d une telle décision et les les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (14:15 PM)
    la ministre veut mettre en garde les millitaires qui tenteraient à renverser macky sall.
    Top Banner
    Auteur

    Akiboulane

    En Août, 2023 (14:15 PM)
    a Karim$

     

    pour completer ce que tu as dit , j'espere que les tribalistes , les haineux , les nervis , les griots , les joursnalites corrompus de macky sall vont aller preter main forte aux soldats de macky sall au cas ou la guerre aurait mal  tourne pour eux . nous jeunesses patriotes qui constituons  la majorite de la jeunesse senegalaise n' allons pas nous immiscer dans cette guerre de macky et de macron , ils n'ont qu'a se debrouiller tout seuls quand les choses vont mal tourner .. attention wagner est au mali et au burkina , les maliens et burkinabe ont dit qu'une attaque du niger constituerait une declaration de guerre au mali et au burkina .. attention la cedeao ne doit pas agir dans l'emotion  , qu'ils fassent attention , le niger est un grand pays , vaste , immense , sa superficie est de  1.267 million km² , 6 fois plus grand que le senegal,  nos armees afrcianes de la cedeao ne sont rien comparer a la force de frappe de wagner , si le mali et le burkina entre dans la guerre , cela voudrait que la cedeao attaque les forces wagner de prigojine .. les russes ont des missiles qui a partir du mali ou du burkina peuvent atteindre , ndjamena , dakar , lagos , accra , banjul , freetown , abidjan ,accra ...

     

    que nos dirigeants fassent tres attention , on peut connaitre les debuts d'une guerre mais les consequences personne ne peut les mesurer .. juste pour defendre les interets de la france certains dirigeants marionnetes de la france afrique sont prets a sacrier les interets de leurs peuples ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (14:17 PM)
    l'armèe malienne et celle du fasso les attend labas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim

      En Août, 2023 (17:32 PM)
      Je suis d'accord avec vous  le Burkina a olus de 100 mille vdp combattants qui maitrisent les armes lourdes et ya eu acquisition de nouveaux materiels
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (14:19 PM)
    pour empecher les coups d etat militaire il faut obliger les presidents elus à etre justes et democrates.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (14:23 PM)
    Fier de mon pays, le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:25 PM)
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣 quils sont drôle ces Militaires  de parade. Allez-y dé  faut jamais désister.  Guinée Bissau vous dit quelques chose?

    Wallahi moi je veux que vous allez  et après on en reparlera quand  

    Faut pas trouver des alibis pour désister juste Allez-y...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:28 PM)
    Et la Guerre s'élargira sur toute la région. Pour les beaux yeux des français 🤣

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:39 PM)
    Quand ça ne vous arrange pas vous êtes un pays souverain vous n'applique pas les décisions de la céderai

    Pour faire plaisir à  des gens vous envoyez nos soldats au combat

    Contradictoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogo

    En Août, 2023 (14:47 PM)
    Ca tombe bien, vous pourrez envoyer vos nervis assassins et j'espère qu'ils s'en prendront plein la gueule pour tout ce qu'ils ont fait aux manifestants qui n'étaient armés que de pierres. En tout cas soutien total au Niger, au Mali et au Burkina. Force et courage à vous !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:54 PM)
    A 6 mois de la fin de son mandat, il n'a pas le droit d'engager notre pays dans une guerre pour protéger la source d'uranium pour la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Top Secret

    En Août, 2023 (15:34 PM)
    helas mais c'est la pire armee que nous avons jamais eu. n'oubliez pas attaquer le niger c'est attaquer le mali le burkina et la guinee ; nous avons des frontieres avec deux de ces pays. ce n'est pas tres rassurant et je pense que ce ministre a perdu la raison . si le seenegal est attaquer le gouvernement va s'exiler pres des occidentaux et le laisseras a la merci des putshistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:34 PM)
    Je dis à Macky de faire très attention d'envoyer les troupes au niger,il risque de retourner sur lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Août, 2023 (15:38 PM)
    ils vont aller danser labas
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (15:43 PM)
    c'est le pire que je puisse souhaiter .

    Vivement une intervention au Niger , Macky est un guerrier .

    Vous verrez que c'est un lamtoro , il le fera .Macky ne recule jamais .

    qui pour parrier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:11 PM)
    Mdrrr il faut se débarrasser des rebelles d'abord en cassamasse et venez nous parler après 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerre Inutile

    En Août, 2023 (16:28 PM)
    Il faut construire  des ponts entre les africains et le reste du monde et non des murs. Prions pour que Sénégal ne sombre pas. On est près du Mali, de la Guinée. La guerre n'amène rien de bon sinon la destruction, le néant, la misère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Août, 2023 (17:24 PM)
    tout ca pour defendre les interets de la france !

    Honte à tous ces presidents qui sont les jouets de macron
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:38 PM)
    Tout militaire idiot qui ira se faire la bas pour des calculs de Macky avec la France, sa affair la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:00 PM)
    C'est entre nigeriens entre l'armée et sont peuple le peuple nigerien dit mon à Bassoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veilleur

    En Août, 2023 (18:53 PM)
    Macky sall se comporte comme un tirailleur sénégalais au service de Macron. Le Sénégal n'a aucune frontière commune et aucun intérêt commun avec le Niger à part se battre au nom de la France. C'est à l'ONU et l'UA de régler les différends entre pays. Le problème au Niger est un problème interne et seulement la population locale a le droit de choisir son souverain. Ce n'est pas a CEDEAO qui va décider le type de régime à la place de la population qui n'a pas manifesté contre ce putsch contrairment à ce qui s'est passé en Turquie avec Erdogan. Comme je l'ai signalé dans d'autres articles Macky Sall est un homme agressif et sans tact qui n'a aucune notion de la diplomatie et donne l'image d'un sénégal possessif, brutal, intimidante et envahissante défendant les intéret de Macron.

       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:44 PM)
    J'espère que les militaires dignes sauront arrêter ce malade avant qu'il ne soit trop tard, même si je suis très déçu de les voir cautionner les forfaits et forfaitures du maquis 
    Top Banner
    Auteur

    C Sa Ouais

    En Août, 2023 (20:46 PM)
    Like Mali, la guinee, c'est bien trop proche de nos frontières 😅😅. On va pas risquer de se brûler les fesses là-bas. Mais...le Niger c'est où même? Faut que je revoie la carte, mais au moins loin de Dakar lol.

    on se ment avec charisme sakh lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:44 PM)
    Pensez vous que le discours du président Burkina Faso de la semaine passée en Russie était par hasard? . Toute l'Afrique de l'ouest save pertinemment que les dirigeants Sénégalais tuent le Panafricanisme. Macky Sall est le pion de l'occident ils le savent tous. Il sait fait ses propres ennemis surtout en Afrique et à travers le monde. Et nous serons bientôt des <persona non crata partout en Afrique.

     

     

     

    panafricain
    {comment_ads}
    Auteur

    Ling Fu

    En Août, 2023 (23:04 PM)
    Midème Fimèn-chiu i bièn parlé...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:10 PM)
    Diplomate va ten guerre...au nom de quoi le Senegal va faire le coup de feu pour les interets francais 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:37 PM)
    Allez saccrifier nos enfants, nos freres, et nos pères au Niger. Toi Aïssata Tall t'as pas de fils militaire et tu n'iras pas au front non plus. Donc pourquoi faire la grosse gueule. Lii rek mo takh on s'est saccrifié dans la famille, après la libération de mon frère à l'armée, pour l'envoyer au Canada. On a tous jugé qu'il est trop risqué de travailler à l'armée avec ce contexte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (02:39 AM)
    yow noppil ta wakh thi sounou dom yi guene fatt nakh pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (03:06 AM)
    Les militaires Sénégalais ne savent plus défendre la patrie, mais sont aux ordres d'un clan et d'un president.  L'Afrique demande sa souveraineté.  Et on vous exige d'aller combattre vos frères  d'armes Africains et maintenir  les pays pauvres dans la pauvreté  et l'europe continue à se développer.  Des presidents du nèo colonialisme cherchent par tous les moyens  de vouloir se maintenir  au pouvoir. Les armées patriotes gagneront  cette bataille que vous voulez entraîner les pays Africains qui ne sont pas d'accord de vouloir maintenir leur peuple dans l'esclavage en ce 21e.  Car la jeunesse Africaine connaît l'importance et  l'enorme riche dont le continent dispose.  Aissata Tall Sall n'a rien compris de la géopolitique. La jeunesse combat continue. Seule la lutte libère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:13 AM)
    Madame des que l'un des pays suivant Nigeria, Bénin, Ghana , Togo , Citr d'Ivoire aura un régime favorable aux militaires à la tête du Niger, du Burkina ou du Mali, c'est la fin de la CEDEAO suivie de celle de l'UMOA-UEMOA. Ce n'est qu'une question de jours ou de semaines. N'oubliez surtout pas que l'armée Sénégalaise, c'est des africains qui n'iront pa md combattre leurs frères africains pour Macron et l'occident. La bonne vieille Afrique c'est terminer.

    NO MORE ECOWAS

    ECIWAS NIT IN MY NAME

    CEDEAO PAS MON NOM

    FIN DE LA CEDEAO
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (10:59 AM)
    Les militaires doivent retirer le telephone de Bazoume.Ils doivent signer tout de suite une cooperation avec la Russie et ils doivent faire comme le Burkina,c;est a dire exiger dans un delai tres court,le depart de toutes les arme' otaniennes du territoire nigerien,

     

    Des a present,faire entrer les arme' maliennes et buerkinabe au Niger.

     

    Que la france et la cedeao sachent que ils auront affaire a toute la jeunesse nigerienne qui contesta le passage de l'arme' francaise sur son territoire.

     

    Si la cedao va au Niger,les nigeriens vont les finir car ils auront affaire aussi aux jeunes du Niger qui ne resteront pas les bras croise'.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    En Août, 2023 (11:09 AM)
    Nous sommes toujours les tirailleurs sénégalais prêts à défendre la France.

    N'est ce pas une folie d'envoyer les fils du Sénégal mourir au Niger ou tuer des frères nigeriens pour garantir l'uranium à la France ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:59 AM)
    En tant que sénégalais si notre armée est suffisamment conne pour aller se battre pour préserver les ressources d areva jespere qu on vous reglera bod comptes. Grosse merde! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:15 PM)
    Quand la Cdeao condamne le Sénégal a supprimer le parrainage Macky s'en bat les couilles mais ose envoyer nos soldats aller mourir pour un problème interne nigérien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (13:22 PM)
    Ni le Nigeria,  ni le ghana n'y enverront des troupes.  Il faudra alors se battre contre les nigeriens, les maliens, les guineens et les burkinabes... defendre les intérêts des pays occidentaux vaut-il de créer un désastre humain?  Envoyer les troupes sénégalaises dans ce bourbier serait catastrophique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:44 PM)
    Le Nigeria demande une solution à l'amiable au Niger, pas de guerre. Le sous-préfet Macky Sall suit les ordres de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:57 PM)
    Le Burkina et le Mali ont décidé de prêter main forte au Niger en cas d'attaque de la CDEAO. Ils vous attendent de pied ferme. Si vous êtes prêts à faire couler du sang africain en Afrique pour les beaux yeux de ces français qui vous humilient tout le temps avec leurs visas c'est votre problème mais ça va vous coûter cher. 

    cette aissata Tall la UNE HONTE TOTALE et dire qu'elle m'avait bleuffé avec son discours d'antan. Ce retournement de veste la suivra jusque dans sa tombe. L'histoire retiendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Août, 2023 (16:45 PM)
    Elle n'est pas sénégalaise 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email