Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

PACASEN : Les enjeux de la mise en place d’un portail des collectivités territoriales

Single Post
PACASEN : Les enjeux de la mise en place d’un portail des collectivités territoriales
Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a lancé le portail Web des collectivités territoriales, de présentation de la communication, du mécanisme de gestion des plaintes (MGP). Cette rencontre a été l’occasion de partager les résultats de l’évaluation du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN). Cette plateforme a été conçue dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme.



Il s’agit d’une plateforme d’échange et de partages en ligne. Elle est interactive et facilitera l’accès à l’information. A terme, ce portail va accroître la transparence et la responsabilité. Elle aura des effets sur l’amélioration de la qualité des services des collectivités territoriales.

Le portail est administré par la direction des collectivités territoriales assistée par les comités éditoriaux multidisciplinaires. La coordination est assurée par la Direction des Collectivités territoriales. « La société Sénégal numérique (Senum) après les phases de conception et de développement a procédé à l’hébergement du site et la finalisation du nom de domaine .SN. En plus du volet information, le portail dispose d’un volet intranet qui permet d’interagir avec les collectivités territoriales » a rapporté le Ministre, Modou Diagne Fada.

La cérémonie a été aussi un prétexte pour revisiter le dispositif de gestion des plaintes des concitoyens. « C’est un mécanisme innovant qui a permis d’instaurer entre les différents acteurs du programme une culture d’écoute de responsabilité et de réactivité au sein de l’administration locale. Ce dispositif offre à chaque citoyen un canal pour exprimer ses préoccupations, ses idées tout en garantissant une transparence et une efficacité dans la gestion », dit-il. De telles initiatives ouvrent de nouveaux horizons et renforcent la confiance entre les citoyens et leur administration. Cette plateforme pourrait favoriser l’amélioration de la qualité des services en permettant de recueillir des préoccupations des citoyens et surtout en les prenant en charge.

Notons que dans le but d’accompagner la mise en œuvre du Programme d’Opérationnalisation de l’Acte 3 de la Décentralisation, le Gouvernement de la République du Sénégal a mis en place à partir de 2019, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale (BM) et de l’Agence Française de Développement (AFD), le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN). Ce programme, d’une durée de cinq (05) ans et d’un montant global de 260 millions de $ US (130 milliards FCFA), a pour objectif de développement (ODP) d’améliorer le financement des Collectivités territoriales (CT) et de relever leurs performances en matière de gestion des investissements publics pour la fourniture de services locaux. Faudrait-il le rappeler, l’Agence de Développement municipal (ADM) assure la coordination du PACASEN.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email