Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Programme d’accès universel à l’électricité en 2025 : Le Ministère du Pétrole et des Énergies fait l’état des lieux avec des députés

Single Post
Programme d’accès universel à l’électricité en 2025 : Le Ministère du Pétrole et des Énergies fait l’état des lieux avec des députés
Au Sénégal, le taux d’accès à l’électricité est estimé à 85% (le plus élevé en Afrique de l’Ouest). Toutefois, on note de grandes disparités entre populations urbaines et populations rurales ayant accès à l’électricité, pour respectivement 97% et 60%. Des inégalités qui impactent les efforts de l’Etat pour un développement équilibré du territoire et, plus généralement, viennent freiner le développement économique et social à l’échelle nationale. Ainsi, le gouvernement s’est fixé comme objectif majeur d’atteindre l’accès universel à « une énergie en qualité et en quantité suffisantes, à moindre coût et durable », à l’horizon 2025. Dans cette perspective, le plan l’accès universel en 2025 a été finalisé et a identifié les programmes à mettre en œuvre sur la période ainsi que les financements nécessaires.


Mais, dans le but d’assurer la mise en œuvre efficace et rapide dudit programme surtout en milieu rural, il a été mis en place un schéma organisationnel avec une Unité de coordination et de supervision (UCS) sous le pilotage du Ministère du Pétrole et des Énergies. Elle est chargée de coordonner et veiller à l’exécution des actions des entités impliquées, à savoir : Senelec, ASER, PUDC, PUMA, MCA, entre autres, dans la mise en œuvre du programme d’accès universel à l’électricité en 2025. Dès lors, il est important de faire l’état des lieux dudit programme, mais également de mettre un focus sur les actions et les projections envisagées par l’Etat pour atteindre l’objectif. C’est dans ce cadre que le Ministère du Pétrole et des Énergies a organisé un atelier d’information et de partage avec les députés membres de la commission Energie et Ressources minérales de l’Assemblée nationale.

« Faire l’état des lieux du programme d’accès universel à l’électricité en 2025 et partager avec les participants les différentes actions menées dans le sous-secteur de l’électricité »

Il s’agit ici, d’une rencontre d’une journée qui s’est tenue ce vendredi 18 août 2023, à Dakar, sous la présidence de M. Cheikh Niane, Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Énergies. Le but est de « faire l’état des lieux du programme d’accès universel à l’électricité et de partager avec les parlementaires de la commission les différentes actions menées dans le sous-secteur de l'électricité. Il s’agit aussi de créer une synergie d’actions et, par la même occasion, mieux faire connaître ce qui s’y fait.

En effet, la démarche se fonde sur le souci d’informer les membres de la nouvelle législature afin de leur permettre de « jouer pleinement » leur rôle de relais auprès des populations. La rencontre a été donc l’occasion pour le Ministère de partager avec les honorables députés les informations sur l’état d’avancement du Programme d’accès universel à l’électricité en 2025, ses composantes, le planning d’exécution des activités et les contraintes en vue d’une meilleure information de la représentation nationale. Ainsi, ils ont eu droit à une présentation de la stratégie accès universel à l’électricité ; une présentation des projets de l’ASER ; une présentation des projets de Senelec ; une présentation des projets du PUDC ; une présentation des projets du PUMA ; une présentation des projets du MCA ; une présentation des projets de l’ANER ; et enfin, des discussions sans tabou.

Une démarche inclusive magnifiée et appréciée par les députés

Le président de la commission Énergie et Ressources minérales de l’Assemblée nationale, M. Abass Fall, s’est réjoui de cette démarche du ministre Sophie Gladima et son équipe qui, selon lui, a permis aux députés de s’imprégner sur le sous-secteur dans un contexte où le pays s’apprête à démarrer l’exploitation de son gaz et naturel qui devra, très prochainement, impacter positivement ce sous-secteur de l’électricité qui a connu des avancées significatives depuis 2012 avec « une nette amélioration de la qualité de la fourniture de l’énergie électrique ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Balde

    En Août, 2023 (18:20 PM)
    J'invite vivement les députés du Fouladou de faire la situation globale des besoins en électricité dans tout le Fouladou jusqu'au plus profond des villages et faire le suivi pour que notre terroir puisse en bénéficier. Arrêtez de dormir ou d'applaudir seulement pour les autres.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:38 PM)
      Chez les autres on parle de de l'accès universel à la broadband high speed internet connectivity. En 2023 humanité a dépassé l'étape de l'accès à ces commodités de base et cherche à s'accommoder à la nouvelle donne de mettre à la disposition de tous l'opportunité d'accéder à la base de données de la bibliothèque des connaissances.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sandigué

    En Août, 2023 (19:41 PM)
    C quoi cettte appellation du ministère?

    Le petrole ne fait pas partie des energies?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email