Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"La violence et les appels à manifester n'ont pas commencé avec Pastef" (Seydi Gassama)

Single Post
"La violence et les appels à manifester n'ont pas commencé avec Pastef" (Seydi Gassama)
"Le Sénégal a touché le fond" en matière de respect des libertés des individus. C'est le constat fait par le directeur exécutif d'Amnesty International/Section Sénégal, Seydi Gassama. 

Face à la presse ce vendredi 11 août, le défenseur des Droits de l'homme a dressé un tableau sombre de la situation qui prévaut au Sénégal avec un État qui est désormais "policier", avec l'interdiction systématique des rassemblements de l'opposition, l'ouverture d'information judiciaire à tout-va dans le but "d'emprisonner" ou de "réduire les activistes au silence". 

Seydi Gassama a, par ailleurs, dénoncé la dissolution prononcée du parti Pastef pour des raisons, selon lui, assez légères. Le patron d'Amnesty Sénégal estime que "la violence et les appels à manifester n'ont pas commencé avec Pastef". 

Seydi Gassama a, entre autres, rappelé l'assassinat de Maître Babacar Sèye, la mort des six policiers en 1994. Des actes qui, selon lui, n'ont jamais poussé Abdou Diouf à dissoudre un parti. 

Seydi Gassama invite donc les membres de l'ex-parti Pastef à utiliser les moyens de recours qui s'offrent à eux afin de retrouver leur droit. 

Suivez en intégralité son intervention. 


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (20:45 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi jusqu'à présent une ONG aussi respectueuse comme Amnesty International laisse un militant d'un parti continue de le représenter. Seydi Gassama défend son parti. Il est de notoriété publique à travers ses prises de position et déclaration qu'il n'est personne d'autre qu'un militant du Pastef. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:08 PM)
      Seydi Gassama et Alioune tine sont des défenseurs des droits du Pastef pas des droits de l'homme.
      Combien de jeunes sont morts depuis les appels de Sonko??!!
      Aucune compassion pour les morts mais ils défendent plutôt Sonko.
      Le procureur devrait leur envoyer les flics car je ne serais pas surpris de voir qu'ils cottisent au MFDC ces deux crapules!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2023 (21:31 PM)
      Seydi Gassama et Alioune Tine ne denoncent jamais les violences perpetres contre le peuple du Senegal, mais des que Sonko est concerne, Ils aboient partout pour leur guru. De vrai pastefiens encagoules
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2023 (21:37 PM)
      Certains politiciens, droit-de-l’hommistes acteurs de la societe civile se livrent en ce moment a l’activité politicienne. Leur réactions sont toujours dirigées dans la même direction, en faveur du même camp, en faveur du Pastef et de Sonko. Seidy Gassama et Alioune Tine, on ne les entend jamais critiquer l’opposition. Ils n’ont qu’a assumer leur appartenance au Pastef et brandir leur carte de membre. Ces deux la ne cessent de tirer des boulets sur le pouvoir au profit de l'opposition. Ils sont malhonnetes. Quand on prétend etre de la société civile et on ne doit pas afficher une partialité, car on devient  partisan et on ne raisonne plus. Il y a trop de politiciens encagoulés dans la société civile sénégalaise, et Seidy Gassama et Alioune Tine en font parti.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2023 (21:42 PM)
      Merci Seydi Gassama, sa liguey rafetna. Que Dieu vous rétribue pour votre bravoure, votre engagement et votre honnêteté 🙏 ❤️
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:32 PM)
             EN VÉRITÉ CE QUI CE PASSE CE PAYS EST PRÉCURSEUR DE CE QUI EST ARRIVÉE À UN PAYS COMME LE NIGER
          'Le Sénégal est en butte à la politique répressive des autorités qui ont pour objectif de tenter d’imposer à la population la pérennité du clan actuellement dirigé par le président Macky Sall et d’écarter le principal opposant Ousmane Sonko, qui défend une politique de souveraineté du Sénégal.
             Lors de son accession au pouvoir en 2012, Macky Sall s’était juré de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Son opiniâtreté à réaliser sa promesse se vérifie tous les jours, même si pour l’instant les différentes tentatives n’ont guère été couronnées de succès.
                Ousmane Sonko est parvenu à être un acteur majeur de la scène politique. Le projet politique de son parti, le PASTEF (Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité) est la reconquête de la souveraineté du Sénégal, la sortie du franc CFA, la lutte contre la mainmise économique de la France et contre la corruption. Un programme qui rencontre une grande popularité dans la jeunesse, et qui s’appuie aussi sur une défense des « valeurs sénégalaises » 
               Ousmane Sonko est aujourd’hui accusé de viols, et pour le pouvoir l’enjeu des procès est d’obtenir une condamnation définitive qui ouvrirait la voie à son inéligibilité, mais déjà l'usage abusif du décret présidentiel et l'interprétation erronée de la loi sur le jugement en contumace sont utilisés par Macky Sall pour dissoudre son parti et l'écarter, comme il a réussi à le faire lors des élections en 2019 pour les candidats les plus importants comme Karim Wade ou Khalifa Sall qu'il avait mis en prison comme l'est aujourd'hui Ousmane Sonko. Cette instrumentalisation du droit, qui a été dénoncée par de nombreux juriste sénégalais, a été aussi utilisée pour invalider la principale liste des titulaires de l’opposition lors des élections législatives.
            'Depuis mars 2021, dans les manifestations contre le pouvoir, plus de 600 personnes ont été blessées et 50 sont mortes. La presse, avec l’emprisonnement de deux journalistes, est désormais sous pression, et on dénombre dans les geôles du pays 800 prisonniers politiques. Ce rétrécissement de l’espace démocratique au Sénégal s’explique par la volonté de Macky Sall de maintenir son clan aux affaires. Alors tout porte à croire que le scénario qui s'est répété dans plusieurs pays de la sous région risque de se passer à l'avenir au Sénégal pour barrer la route à ce clan d'aventuriers qui veulent confisquer le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:39 PM)
      Les répondeurs automatiques de APR Benno vous êtes ridicules. Quand Seydi Gassama de Amnesty parle ça a un impact international. Vos propagandes sur le site ne servent a rien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (02:52 AM)
      Je crois que les sénégalais devraient signer une pétition adressée à Amnesty international pour demander le remplacement de ce monsieur
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Albert

    En Août, 2023 (20:47 PM)
    Seydi Gassama on se demande parfois s'il est militant du Pastef ou représentant d'Amnesty? Un droit de l'hommiste devenu partisan, toujours à charge qui ne daigne meme pas s'offusquer de l'attaque d'un bus et le dc de 2 innoncentes. Khana, ces filles n'ont pas de droits aussi? Gassama est outrancier

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:00 PM)
    Est-ce à dire que c'est normal?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:00 PM)
    Merci SEYDI ! Vous avez tout dit. Seuls les neddo et les voleurs de la république jouent au sourd-muet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousamne Sonko

    En Août, 2023 (21:01 PM)
    Une societe civile qui se croit obliger de defendre l'interet d'un seul citoyen senegalais n'a pas l'etoffe d'une societe civile digne de ce nom . Ces opportunistes sont des chiens de Sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:01 PM)
    Cache toi l ennemis du Senegal.

    Vous etes seulement des lobbistes homos.

    L etat doit vous chasser du Senegal.

    Mousso defendre Lou bakh thji Senegal. 

    Pastef va disparaitre pour toujours.

    Mais ces gens travaillent pour des lobbistes contre le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Indigné

    En Août, 2023 (21:03 PM)
    Ce n étaient pas des appels a manifester,c était des appels a casser,bruler et tuer.

    Dire a des écervelés "kou déé sa yaay diouraat",c est dire aller tuer et meme si vous mourrez c est pas grave.

    Mais comme les Droits de l hommistes ne pensent qu aux droits de ceux qui font du mal,ils ne s indignet que pour le compte de ceux qu ils sont censés protéger : les malfaiteurs.

    Meme dans les pays du Sahel,quand les Djihadistes tuent,ils ne condamnent jamais,mais si les armées régulières tuent des Gjihadistes ,ils nous pompent l air.

    MALHONNETES,CES DROITS DE L HOMMISTES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoop Dogg

    En Août, 2023 (21:05 PM)
    Can we get a moment of silence from this mofo? Seydi Gassama et Alioune Tine,  même combat. Des personnes de mauvaise foi et opportunistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:05 PM)
    Kimom dafa niak jom .

    Nous sommes en guerre contre les terroristes pastefiens et les mercenaires politiques. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:09 PM)
    Tout a fait cela a commencé par macky sall et il le sait 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:10 PM)
    Gassama tu n'es plus crédible !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (21:11 PM)
    Ce Gassama est un rebel encagoulé et tout le monde le sait. 

    Bouki bou lambo dërrou bëuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:21 PM)
    Je crois que c cette société civile qui ne veut pas la paix au Sénégal mais bon Dieu Ousmane sonko est en prison tout roule à merveille les gens vaquent à leurs occupations ans que personne ne les inquiète et vous voulez qu on le sorte de prison pour ouvrir sa grande gueule qui pue et insulter tt le Sénégal je crois que l Etat doit prendre ses responsabilités et arrêter ces ONG elles nous fatiguent vraiment 
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Août, 2023 (21:43 PM)
    On ne parle pas d'appel à manifester, mais à tuer. 

    L'assassinat de Maître Séye faisait suite à une contestation de résultats d'une élection mais ici il s'agit d'une affaire privée dont le responsable a essayé de politiser, donc la comparaison est ridicule. 

    Nous allons le déloger du palais et le traîner comme Samuel Doe, c'est ça un appel à manifester ?

    Je vais prendre sa vie ou il va prendre la mienne, c'est ça un appel à manifester ?

    Vous êtes bien entraînés si on vous donne une arme vous saurez vous en servir, c'est ça un appel à manifester ?

    Abdoulaye Wade n'a jamais appelé à un mortal combat ou un thioki fin. 

    Attaquer et brûler le temple du savoir(l'université) , les biens publics et privés, c'est ça un appel à manifester?

    Et que dites vous de cet enfant de 7 ans morte calcinée avec sa sœur de 21 ans ?

    Depuis 2021 combien de jeunes sénégalais ont perdu la vie suite à des appels à manifester non pour une cause noble mais pour une affaire de mœurs et purement personnelle. 

    S'attaquer à des centrales électriques et hydrauliques, c'est ça un appel à manifester ? 

    Que dites vous de nos représentations diplomatiques et consulaires qui n'ont pas échappé à cette violence dont vous cautionnez. 

    La liste n'est pas exhaustive et aucun politicien depuis notre indépendance n'a été aussi violent dans le verbe et l'action comme le Pastef et son leader. 

    Il fallait rappeler aussi que la dissolution d'un parti n'a pas commencé avec l'actuel régime. 

    D'ailleurs ce dernier a tardé à le faire car il nous aurait épargné des morts et des dégâts matériels. 

    M Gassama sincèrement vous n'êtes plus crédible à force d'être partisan sans oser le déclarer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:49 PM)
    Plus de retour sur investissement Gassama donc il devient zinzin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:56 PM)
    Il est temps de regler les comptes de gassama et alioune tine ceddeux cagoulards

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (22:01 PM)
    Je le répète : le Gouvernement doit ouvrir une enquête concernant cet individu. Il a assez d'éléments pour une telle démarche. C'est une question de responsabilité,  de cohérence et d'équlibre. De la même façon que certains journalistes ou avocats(en prison a lheure actuelle) se servent de la protection que leur offre leur statut, ce monsieur se sert de sa fonction pour attaquer nos institutions aussi imparfaites soient-elles.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (22:10 PM)
    Le procureur doit appelé ces 2 ga la gasama seydi et tine alioune et les envoyer dans des gnouf comme tamba ou kedougou le dernier est ma ville natal .

    Billay wallaw gni bakhougnou si réw ay nafékh deug lagn Billay ma léna bagne sincèrement nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Août, 2023 (22:31 PM)
    Plus crétin que ce gassama guissagpumako
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:33 PM)
    AUX RÉPONDEURS AUTOMATIQUES,

    GASSAMA ET TINE AVAIENT DEFENDU VOTRE MINABLE ET LÂCHE PRÉSIDENT QUAND IL ÉTAIT CIBLÉ PAR ME WADE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (22:39 PM)
    Heureusement qu'avec sa tête de gondole personne ne prend au sérieux ce quidam sorti de nulle part
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:38 PM)
    Seydi G,cet ex-parti ne peut en aucun cas être le premier parti à appeler à manifester pour la simple raison qu'il vient juste d'être né bien avant plusieurs dizaines de partis ici au bled.

    Autre raison de la disparition de cette putaine d'organisation repose sur sa manière de faire: Tout est mensonge,manipulation,intimidation,violence,forcing,terrorisme,vol,insulte,haine,ethnicisme...etcetera.

    Seydi G tu es un faux type...Tu es plus faux que faux...loin du patriotisme...Franchement tu ne mérites pas ce poste que tu occupes..Pion des LGBTQ+....thim!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (23:43 PM)
    Les preuves des appels à la violence de Macky Sall sont là, en vidéos, sous nos yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:43 PM)
    Que pense Gassama du terrible sort des deux filles calcinées dans ce bus à Yarakh ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:30 AM)
    CES gens sont tellement malhonetes qu ils n ont aucune credibiltes aupres des senegalais c est vraiment domage
    Top Banner
    Auteur

    Mané

    En Août, 2023 (00:42 AM)
    gassama et tine ( par respect j écris en majuscule le nom des personnes mais ces deux là ne le méritent pas) reconnaissez l évidence avec la déchéance de votre poulain vous devriez toute honte bue creuser un trou et de vous y ensevelir à jamais mais vous osez encore prendre la parole et tine qui prédisait la guerre civile au Sénégal quelle honte et manque de discernement. Un sonko peut amener la guerre civile dans notre cher pays ? Que non non non non jusqu'à l infini il est trop petit pour ça la preuve il est en prison et ne se résout QU à la grève de la faim pour s en sortir alors QU il criait partout que nul ne peut l arrêter ni faire passer là où il ne veut pas etcétéras l histoire ne lui a pas donné raison au contraire on lui a montré qu il n était rien du tout et le pays est apparemment calme. La presse et la société civile sont les premiers responsables de la chute de sonko ils l ont tellement adulé et gonflé qu il s est cru invincible et autorisé à dire ce qu il veut où il veut. Il devrait avoir beaucoup de regrets du fond de sa cellule et apprendre qu on ne défie pas un état impunément. Tous ceux qui l adulaient et le faisaient passer pour un dieu où sont ils aujourd'hui????? Quant à sonko je l invite à méditer ces vers de Alfred De Vigny( pleurer prier gémir tout cela est lâche fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu t appeler et puis souffres et meurs comme moi sans parler)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Août, 2023 (03:51 AM)
    Il faut interdire Afrika gnak joom dù satan tine et amnesty
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Omar

    En Août, 2023 (04:27 AM)
    Il est temps et vraiment temps d'effacer de l'espace public ce pyromane de la cohésion sociale de notre chere Sénégal 🇸🇳.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2023 (08:22 AM)
    Je vous présente Seydi Gatsa, militant de l'ex parti nazi Pastef.
    Top Banner
    Auteur

    Mame

    En Août, 2023 (09:28 AM)
    merci seydi pour ton courage nous vivons une dictature sans merçi avec macky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email