Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Secteur de l’énergie : Le Ministère du Pétrole affine la politique 2024-2028 pour rester sur les rails de la performance

Single Post
Secteur de l’énergie : Le Ministère du Pétrole affine la politique 2024-2028 pour rester sur les rails de la performance
Le Ministère du Pétrole et des Énergies a lancé le processus d’élaboration de la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie (LPDSE) 2024-2028. Il s’agit de prendre en charge de la manière la plus précise les défis majeurs, décliner les orientations stratégiques pour les prendre en charge et identifier les actions concrètes. Cela va concourir à l’atteinte des objectifs en estimant le montant des financements nécessaires sur la période.


Ce processus note Issa Dione, directeur de cabinet dudit ministère, se tient dans un contexte de défis importants pour le Sénégal. Il souligne d’ailleurs la nécessité de la consolidation des acquis pour accroître l’accès à l’électricité partout au Sénégal avant l’échéance des Nations Unies de 2030. A cela s’ajoute, l’urgence de baisser les coûts de production de l’électricité tenant compte des engagements du pays à prendre part à côté de la communauté internationale à la lutte contre les effets du changement climatique.

Il a  cité  dans la même dynamique « la déclaration de partenariat du Sénégal avec les pays du G7 sur la transition énergétique juste avec l’engagement d’atteindre une intégration de 40% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 avec un appui financier à hauteur de 2,5 milliards d’euros ». L’élaboration de la prochaine LPDSE que nous entamons aujourd’hui, est un exercice d’une haute importance de dialogue avec les acteurs stratégiques. A noter que d’abord l’évaluation de la mise en œuvre sur la période 2019-2023 avec l’appui d’une expertise indépendante va se faire et sera suivi de l’élaboration des nouvelles orientations à l’horizon 2028.

Pour en revenir à la lettre de de Politique de Développement du Secteur de l’Energie en vigueur, signée en octobre 2019 par les Ministres en charge du Pétrole et des Énergies et de l’Economie, du Plan et de la Coopération, il faut noter qu’elle a permis de définir les orientations du secteur à l’horizon 2023, en collaboration avec de tous les acteurs y compris la société civile et le secteur privé. Il s’agit de la mise en place des préalables à la production du pétrole et du gaz local et la logistique d’approvisionnement en hydrocarbures du pays ;sécurisation de  l’accès universel et durable à des services de l’électricité à moindre coût (à travers le Gas to power et les énergies renouvelables) la sécurisation de l’approvisionnement des ménages en énergie durable et optimale de cuisson et le parachèvement de la réforme du cadre légal et réglementaire du secteur et l’amélioration du dispositif de pilotage, de régulation et de suivi. « Elle s’est exécutée dans un contexte difficile dès les premières années de mise œuvre avec l’imprévisible crise sanitaire (COVID) qui a bouleversé toutes les prévisions. Cette situation a certes impacté les calendriers de réalisation des actions mais elle a révélé la résilience des acteurs du secteur qui ont répondu à ce choc par la multiplication des efforts en vue de poursuivre les programmes et minorer les effets sur les délais » précise le directeur de cabinet.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (21:17 PM)
    "prendre en charge de la manière la plus précise les défis majeurs."?

    How will we do it with only a meager 10% split?
  2. Auteur

    En Août, 2023 (22:16 PM)
    Faites vite car le renouvelable n'attend pas! Cette manne pétrolière risque de durer le temps d'une rose!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email