Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Thiès : Mansour Faye satisfait des travaux de réhabilitation des chemins de fer

Single Post
Thiès : Mansour Faye satisfait des travaux de réhabilitation des chemins de fer
Un accueil très chaleureux a été réservé, à la gare de Thiès, ce jeudi 22 juin 2023, au ministre des Transports terrestres, par le DG M. Malick Ndoye et le personnel des Chemins de fer, fortement mobilisé. Mansour Faye, dans le cadre d’une visite de chantier démarrée Pout, à bord du train à destination de la capitale du Baol, Diourbel, pour voir l'état d'avancement des travaux de réhabilitation des Chemins de fer, remarque que « depuis que le président de la République Macky Sall, a lancé, lors du conseil des ministres territorialisé de Thiès du 9 février 2023, les travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Tamba de la Société nationale «Les Chemins de fer du Sénégal», énormément d'étapes ont été franchies ». Au-delà de cette visite de chantier, il y a eu « la réception de trois locomotives qui ont fait l'objet d'acquisition par l'État du Sénégal ».


“Nous allons faire le circuit jusqu'à Diourbel, pour voir l'état d'avancement des travaux, et nous sommes sûrs qu’à termes, en décembre 2023 ou début janvier 2024, selon les contractuels, le train marchandise va rouler. Et cela donne toute la satisfaction que nous ressentons à l'endroit non seulement des cheminots mais aussi du Directeur général de la Société nationale « Les Chemins de fer du Sénégal » Monsieur Malick Ndoye, qui a fait preuve d'engagement, de professionnalisme pour en arriver là”, a déclaré M. le ministre.

Le ministre rappelle que « le Chef de l'Etat, à Thiès, lors du conseil des ministres décentralisé, a « apporté des réponses par rapport aux préoccupations des travailleurs ». D'abord « la Cité Ballabey sera définitivement affectée aux ayants droits, le processus va aboutir dans quelques jours, le travail a été fait et les bénéficiaires vont recevoir leurs titres ». Aussi, « le personnel a été entièrement reversé au niveau du CFS, et cela par la volonté de Dieu, d’abord, aussi par la disponibilité et la détermination du Président Macky Sall va apporter des réponses par rapport à cette préoccupation ». Mansour Faye estime avoir constaté la « satisfaction des populations en général » et en particulier une « satisfaction des populations des cheminots ».

Mansour Faye indique que Thiès  «'est une ville du rail où toute l'économie, quasiment, tourne autour de cette dite activité, et que si, en perspective, nous avons, au mois de janvier 2024, la reprise du train marchandise sur Tambacounda, cela va sans dire que nous nous attendons, dans un avenir pas lointain, à la reprise du train voyageur sur le même circuit ».

Il promet que  « d'autres réalisations seront faites pour aller jusqu'à Ngaye Mékhé en passant par Tivaouane ». Cela, à en croire Mansour Faye, veut dire que « le rail, au-delà du TER qui est un transport capacitaire qui va de Dakar jusqu'à Diamniadio par la voix standard, aujourd'hui la voie métrique, à travers les Chemins de fer où GTS, va ressusciter toute l'économie autour du rail ». « C'est cette satisfaction dont nous sommes en train de voir les prémices qui sera réalisée à l'horizon janvier 2024 », souligne-t-il.

“Les délais sont respectés avec les entreprises en charge des travaux. En décembre 2023, les trains marchandises vont relier Dakar-Tambacounda. C'est un engagement que le Chef de l'État a pris et tous les engagements qu'il a eus à prendre ont été respectés en termes social mais aussi de remise en marche du train. Des locomotives restées pendant plusieurs mois au port de Dakar ont été réceptionnées, des wagons sont en cours de réhabilitation, au niveau du rail le travail est en train d'être fait, pour dire qu'on peut espérer qu'à date échue tout sera effectivement opérationnel”, a conclu Mansour Faye.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Juste 7 Mois !!!

    En Juin, 2023 (18:03 PM)
    Juste 7 mois les gars, on en a pris pdt 11ans , je sais que c'est difficile mais bientôt on verra le bout du tunnel! Accrochez-vous !!! Macky Sall et tous ces déchets humains qui l'entourent vont être acheminés au dépôt d'ordures de l'histoire du Sénégal! Hang tight guys!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Tra Dam

    En Juin, 2023 (18:20 PM)
    Le mali lui fait déjà circuler le train entre kaye et bamako 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2023 (18:23 PM)
    BRAVO 

     

    J'apprecie et j'encourage 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    Nous sommes de tout coeur avec la relance du chemin de fer. Dg Malick Ndoye l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. #Work Hard
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Tigui

    En Juin, 2023 (18:43 PM)
    Hier quand j'ai vu le train passer j'avais les larmes aux yeux. Vivement la reprise 
    Top Banner
    Auteur

    Fatoumata Sané

    En Juin, 2023 (18:45 PM)
    Le travail continue 🤜🤛💪☝️ jeuf tooxalna waax ☝️ félicitations à notre jeune DG♥️♥️♥️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:47 PM)
    Toutes les financements du président, des ministres, des directeurs d'agences,des ... sont dirigées vers touba. Combien de milliards wade et macky ont investi à touba. Nous sommes pour le développement de la religion mais ne créer pas des inégalités entres les sénégalais, penser aux autres et respecter les. On ne peut pas se développer ni pratiquer notre religion correctement s'il n y pas de paix au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambalaobé

    En Juin, 2023 (18:48 PM)
    Il faut des DG jeunes ! On attendait cela depuis longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Œil Éclairé

    En Juin, 2023 (18:51 PM)
    Toute cette stratégie c'est Mansour Faye qui diligente 
    Top Banner
    Auteur

    Liiiiii

    En Juin, 2023 (19:01 PM)
    Sama ex gooro way!! Dekalatna gualoup diëri dji félicitations nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2023 (19:06 PM)
    Bilahi jeuf dou moromou wakh. 

    Après les autoroutes, le TER, les ponts, le BRT, voici les chemins de Fer. 

    Macky nekhoul ba nekhoul mais do Séne Morom et tôt tard l'histoire du Sénégal te sera reconnaissante n'en déplaise aux manifestants pyromanes aux frustrés  aux manipulés du Pastef aux égarés qui étaient au Cpi plus pour écorner l'image de notre pays que son président dont le bilan parle de lui même.

    Ndioko Ndial Président de la République du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:39 PM)
    Ligguey rek pas wakh dioubari

    Les chiens continués a aboyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiep

    En Juin, 2023 (20:44 PM)
    où est l'argent du COvid?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email