Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Touba: Les Arabophones évoquent l'affaire Oustaz Oumar Sall devant Serigne Mountakha

Single Post
Touba: Les Arabophones évoquent l'affaire Oustaz Oumar Sall devant Serigne Mountakha

L'affaire Oustaz Oumar Sall s'est invitée à la visite d'une délégation du Mouvement des arabophones du Sénégal (MAS) chez le khalife général des mourides. Souleymane Gadiaga et ses camarades ont échangé avec Serigne Mountakha Mbacké sur le dossier judiciaire opposant ce célèbre prêcheur en prison aux membres du collectif International des Talibés Cheikh.

"Nous sommes venus pour rendre visite au khalife général des mourides en perspective de notre congrès. Mais comme c'est dans un contexte particulier où deux parties de la communauté musulmane sont en conflit, nous avons jugé nécessaire de jouer un rôle de médiateur pour dissiper ces genres de problèmes", a déclaré le coordonnateur national du Mouvement des arabophones du Sénégal (MAS).

Les Arabophones estiment que l'affaire Oustaz Oumar Sall ne devait pas atterrir au tribunal.

"Pour nous, le problème en question relève de la jurisprudence islamique . Cela doit être discuté et réglé entre nous intellectuels et non devant la justice. Nous sommes obligés de vivre ensemble. Nous allons constituer une délégation pour jouer les bons offices entre les deux parties", s'est engagé Souleymane Gadiaga.

Le MAS invite la classe politique à œuvrer pour la préservation de la cohésion nationale. 

Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous

 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2023 (18:01 PM)
    je suis Tidiane et j'aime oumar sall! Porter plainte diarouko tontou wonn si kham kham rek mo si waronn mou diekh. Djoulitt bi djoulitt moyy mokkam Bougn di faatei Lolou. je ne reconnais plus le Sénégal 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:02 PM)
      Vous les sénégalais on a l'impression que c'est vous qui avez créé l'islam.  Pourtant vos pratiques sont plus païennes que islamiques. Vous êtes pauvres et sous développés,  occupez vous de votre misère,  il faut d'abord chercher à développer votre pays au lieu de débattre sur des choses qui ne vous avancent en rien. 
      Ce qui me fait le plus mal, c'est que tous ceux qui nous tympanisent avec ce débat religieux ne croient en rien,  ce sont toujours les mêmes personnes qui font de L'adultère leu sport favori,  l'escroquerie est leur spécialité,  la méchanceté envers les autres, en gros c'est tout simplement du tape à l'œil et de l'hypocrisie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorchok

      En Décembre, 2023 (17:11 PM)
      Non non il est coutumier des faits il fo arreter cette fumisterie
      On ne noue pas avec la croyance des autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:54 PM)
      Oumar sall a depasse le cadre de la science islamique il s'est laissé aller à la moquerie alors la réponse est de le punir. Ici c'est le socle de la laïcité qui est ébranle 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:26 PM)
      Ki crouss keu rek mo kay fath louye yonam si tarikha tidiane gueumo bayil 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vraiment

    En Décembre, 2023 (18:05 PM)
    Vraiment, ces tidiane du collectif doivent apporter des arguments pour éclairer les gens sur leurs pratiques au lieu d'une plainte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:34 PM)
      Salut le problème de la plainte ici ce n'est pas le fait religieux mais les voix de faits prononcé par le monsieur qui a qualifié de folkor et a à la limite insulté tout une communauté. aller écouter entiérement la vidéo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authornunber

      En Décembre, 2023 (07:52 AM)
      C'est qu'ils n'ont pas d'arguments pour justifier, donc la plainte permet de maintenir le silence et de laisser les talibés dans leur ignorance et de continuer à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:14 PM)
    A Touba on brûle les wahhabites chez les Tijani au moins on demande à la justice de départager 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Décembre, 2023 (19:03 PM)
    La censure tamit, est affaire "humaine".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:11 PM)
    Oumar Sall s'est pas contacté de sa Croyance quant à s'attaquer des tidiane et faire des menaces voilées à l'encontre de la communauté tidiane, c'est encore une fois du manque de respect. Cette association de domou D'ara c'est des salafistes qui ont comme mission de fragiliser nos tarikhas 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:21 PM)
    Mountakha  est le principal responsable de la situation  politique du pays.En mars 2021 c'était lui même qui était  intervenu via son frère Serigne Bass prokhane  pour sauver le pouvoir de Macky.Il avait donné la garantie à l'opposition que l'affaire Adji Sarr sera classée en ce moment il fait le mort.Si le pseudo Oustaz Sall avait attaqué les mourides il serait tue depuis.Ce khalif est pris  en otage par l'oligarchie mourides qui bénéficie des marchés de gré à gré qu'elle n'exécute pas.La mafia maraboutique,et les magistrats sont les cancers du Sénégal.Pour éviter qu'on lui rappelle ses promesses faites à l'opposition.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sheex

      En Décembre, 2023 (22:21 PM)
      Tu t'es trompé de cible je crois, le seul responsable de la situation politique de 2021, c'est Ousmane Sonko qui en plein couvre feu, même s'il avait le droit de circuler est allé discrètement dans un lieu de debauche pour une partie de plaisir avec une gamine qui pourrait être sa fille. Après ces fait, il soutient sur Facebook n'y être jamais allé ni même connaître la fille, ce qui poussa certains de ses sbires à jurer à tort sur le coran que Sonko ne connait pas la fille et n'y a jamais posé les pieds. Après s'être rendu compte de la bêtise légendaire qu'il venait de faire, le soir meme il se dement et use de sa solide position politique pour brouiller les pistes et faire croire que tout ceci était un piège, ce qui cause la mort de sénégalais qui ont été manipulés. Ma question est: en quoi Serigne Mountakha est lié de près ou de loin si ce n'est œuvrer pour la paix de ce pays? Ce serait vraiment genial si vous portiez vos couilles et accepter que Ousmane Sonko a commis une grave erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:27 PM)
    Omar Sall a tellement de chose à dire pour s'attaquer aux tidianes.Dans ce pays où Macky emprisonne au tour de bras au lieu de parler des vrais problèmes du pays ces pseudo oustaz nous pompent l'air que chacun respecte la croyance de l'autre et l'on avance,un musulman est autorisé même à se marier à une chrétienne pour vouloir créer des polémiques entre musulmans.Si Omar Sall et tous les pseudo religieux ont des couilles ils n'ont qu'à s'attaquer au tyran Macky et nous fourre la paix.Les priorité sont ailleurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:47 PM)
      Tu n´as pas écouté ses sermons surtout les derniers. Si Oumar Sall était 1 pro macky oj amadou ba aucune plainte ne l´aurait mené en préventive. C´est parce qu´il a mis le doigt suf la passivité des religieux par rapport à l´arbitraire qu´il a aussi dénoncé les abus de l´autorité qu´il vit ces moments carcéraux. Il est plus courageux que toi. Ce qu´il a fait pour la communauté tu l´as pas fait. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:54 PM)
      Justement, la plainte des tidianes à fait plusieurs jours sans qu'il ne soit arrêté, il a fallu6 qu'il fasse son dernier sermon contre les abus de l'état pour qu'il soit appréhendé. Omar Sall à été arrêté pour son discours contre le régime et les khalifs généraux complices. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2023 (19:28 PM)
    Oumar parathie parathie que des pètes ne s est pas seulement limité à dénigrer les gamou et les wazifas mais bizarrement il a tout fait pour éviter d attaquer le magal tout comme imam Kante il y a quelques années en arrière Oumar parathie parathie est allé profaner des tombeaux dans une mosquée dans les îles du Saloum a bettenty dans une vidéo sur Youtube où il s afficher publiquement avec deux jeunes qui l assister au vu et au su de tout le monde sans réaction du procureur de la République 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:40 PM)
    Quand les wahabis considèrent les adeptes des confréries comme des associateurs, des innovateurs, des égarés, je ne vois pas comment on peut avoir une entente entre eux. Chacun n'a qu'à pratiquer sa religion et le Juge Suprême tranchera le moment venu. 
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2023 (20:04 PM)
    Il faut se respecter ! je ne sais c'est quoi ses motivations ce Monsieur Sall?

    Au lieu de se battre a reunir les musulmans du monde pour que tout musulman puisse vivre sur cette terre dignement dans la prosperite, il parle des tidianes comme des non-musulmans.

    C'est vraiment un manque de respect total !

    De vrais complexes ces arabophones, il ya tellement de BIDAA chez vos maitres wahabites.

    Le wasifa, le hadaara est du ZIKR qui est un acte personnel. Mind your business ! 

    Allez revisiter l'histoire , sans Mame Maodo et ses amis moukhadames, Le Senegal serait comme les autres colonies AOF avec plein d'eglises. Heureusement les wasifa, les hadaara ont ete les premiers remparts contre cette colonisation assimilee et planifiee des colons malgre que le Senegal etait la terre de residence du gouverneur de l'ex AOF.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Décembre, 2023 (21:51 PM)
      Comme si, foi mise de côté, les mosquées c'était mieux que les églises. Les chrétiens apprécieront. Tu reconnais toi même que les églises auraient pu proliférer, tu aurais pu être du côté chrétien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (23:02 PM)
      De mauvais foi  le Sénégal n'a pas ce problème de culture le dialogue islamo chrétien est encré a jamais. c'est la manipulation de ces domou Dara politiciens salafistes et pestiférés de l'ex pastef dissout. La viste de ces manipulateurs ne passera pas dans notre cher pays où il y a des cimetières mixtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:54 PM)
    Manipulation , Les DOMOU DARA  ASSOCIATION ne croient pas à nos tarikhas, je ne voit pourquoi se rendre au guide soufi serigne Mountaha. Vous dites de mouride tidiane leyen c'est du shirk  vous approuvez ce que vos frères salafistes ont fait à toumbouctou avec ses mausolées, le ne doute pas que vous en ferez à Touba, Tivouaone, Yoff N'diassane, mosquée Oumzrienne et le Daray Kamil. Serigne Mountaha est un etudit sui comprend tout il laisse patauger dans vos manigances, je ne suis pas sur que vous vous rendrez à Tivouaone ou chez les niasse, Vous ne croirez jamais à nos tarikhas pourquoi nous jugez et nous calomniez et ensuite venir faire les bonned offices, vous êtes des politiciens wahabistes, ce disque rayé sonne mal. Nous vous attendons de pieds fermes
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane

    En Décembre, 2023 (08:56 AM)
    C est de pure manipulation et dangereuse idée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2023 (18:34 PM)
    Omar Sall fait trop de bêtises 

    il veut éradiquer les tarikha qui les dérangent 

    and this will never happen 

     
    Auteur

    A Votre Avis

    En Décembre, 2023 (00:47 AM)
    les wahhabites n'ont jamais vu le prophete et ils ne le verront jamais tout ce qu'ils savent du prophete c'est grace a leur livres imprimes par des machines la plupart d'entre eux  ont subi des lavage de cerveau par les courts pantalons  qui sont leur guides religieux  donc guide religieux ca existe partout  et ils se permettent de dire nous on suit le prophete comme s'il l'avaient vu ou le connaisssaent ce sont des faux types ces ibadous  ils sont pas coherent envers eux meme
    {comment_ads}
    Auteur

    A Votre Avis

    En Décembre, 2023 (00:47 AM)
    les wahhabites n'ont jamais vu le prophete et ils ne le verront jamais tout ce qu'ils savent du prophete c'est grace a leur livres imprimes par des machines la plupart d'entre eux  ont subi des lavage de cerveau par les courts pantalons  qui sont leur guides religieux  donc guide religieux ca existe partout  et ils se permettent de dire nous on suit le prophete comme s'il l'avaient vu ou le connaisssaent ce sont des faux types ces ibadous  ils sont pas coherent envers eux meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssef

    En Décembre, 2023 (07:06 AM)
    Cheikh Ahmed Tijane Cherif est le Fondateur de la Tijania.Il connait  parfaitement le CORAN  . Oumar Sall ne sait pas ce qu'il dit. Il mérite une lourde sanction. Et comme nous sommes légalistes c'est à la justice de trancher. Mais il faut qu'on se respecte si vous voulons vivre ensemble et en paix. Les questions de foi sont très sensibles. Donc Attention !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:36 AM)
    Arabophone, francophone, anglophone,ça c la langue. Jullit dou fén.naafekhou kharaam yi.dites la vérité. Vous êtes contre le soufisme, contre les tarikhas.vous ne direz jamais à serigne ce qui est au fond de vos cœurs de salafistes. Hypocrites.
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:19 AM)
    Man moom wolofophone laa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamoud

    En Décembre, 2023 (11:37 AM)
    La religion reste a la maison ou a la mosqué et non dans un tribunal sinon on appelle ça de la corruption sectaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (15:53 PM)
    A mon avis, et je l'ai beaucoup répété ici, un collectif de talibés tidjanes s'est jetés dans son propre piège, piège amplifié par des médias et qui permet au pouvoir légionnaire de soigner la dent qu'il avait contre Oustaz Sall, "le barbu." Et maintenant, il est trop tard pour empêcher au collectif des talibés et ses soutiens de subir les conséquences dogmatiques de leur précipitation.

    Je passe sous silence le fait que Oustaz Sall n'a jamais prononcé les noms de "tidjanes",  "wasifa" ou "hadaratoul jummah" dans son prêche, et que c'est le pont "ALLUSION" fabriqué par des médias qui a permis de fonder la fausse accusation. Je préfère parler du fond de l'affaire. Il s'agit d'une accusation de diffamation, donc d'une accusation de fausseté portée sur une communauté. Et je pense donc que logiquement le juge attendra de l'accusateur la preuve qu'il y a eu un faux porté sur lui, ou alors le juge fondera la diffamation sur sa propre enquête. Dans les deux cas la preuve que "le prophète n'a pas enseigné" serait que "le prophète a enseigné". Or cette preuve ne sera à sortir que des ayats du Coran ou des hadiths du prophète. Et le mieux serait de donner des exemples du vivant du prophète ou de ses compagnons. Voilà le défi impossible à relever qui attend tous les accusateurs. 

    Pourquoi impossible à relever ? Parce que dans leur précipitation ils ont oublié même le fondement de leur tarikha. Le fondement de la tidjanya n'est pas un "enseignement" du prophète mais une "transmission" du prophète. Le fondement de la tidjanya c'est la croyance au fait que Rassouloullah (SAS) est apparu à Cheikh Tidjane pour lui transmettre le wird, ils l'appellent aussi le "sirou". Dans la pratique, cela fait que aucune personne ne peut devenir tidjane uniquement parce qu'elle a commencé à toujours faire le wird. Il faut impérativement qu'un mouqadam lui ait transmis le wird, le sirou. C'est une chaîne. Et aucun maillon ne se raccorde à la chaîne s'il n'y est pas raccordé. Et aucun maillon ne peut raccorder un autre s'il n'est pas consacré raccordeur (muqadam). C'est une chaîne de transmission d'un "sirou", du wird,  depuis la première transmission de Rassouloullah (SAS) à Cheikh Tidjane jusqu'à la fin des temps.

    Se retrouver avec un collectif des talibés Cheikh qui ne comprend pas cela, au point de vouloir porter plainte pour asseoir que le wird est basé sur un "enseignement" que l'on ne trouve qu'à partir de Cheikh Tidjane c'est se retrouver avec un collectif qui n'a rien compris. C'est un collectif qui est tombé dans son propre piège. Bien sûr qu'il peut avoir le soutien du politique (surtout du politique au pouvoir), il peut avoir le soutien médiatique. Mais ce seront pour des raisons qui n'auront rien à voir avec l'islam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Reponse Pour 15:5

      En Décembre, 2023 (18:49 PM)
      Monsieur vous faites fausse route votre raisonnement est biaisé. Le Senegal est une république Laïque par conséquent le tribunal ne s'occupe pas des questions théologiques. Par contre la Laïcité garrantie la liberté de culte par conséquent personne n'a le droit d'attaquer un autre senegalais sur sa croyance ni de saboter ou de tourner en dérison sa façon de pratiquer sa réligion. Je ne suis pas chretien par contre je respecte leur croyance, je ne suis pas wahabites ni chiites et pourtant je respecte leur doctrines et je les considère tous comme des musulmans.
      Les wahabites n'ont jamais voulu débattre ni comprendre la Tidjaniya, ils ont une posture constante (combattre la voie soufi).
      Quant aux références pour la tidjaniya: tous les prédecesseurs ont écrit des livres pour donner des explications et mettre en garde contre les détracteurs. Je peux citer Cheikh Soukerij, El hadji Oumar, El hadji Malick , Mame Khalifa Niass.
      Les wahabites ne croient pas ne veulent pas croire et ne croirons jamais à partir de là il faut cultiver le vivre ensemble
      Les wahabites passent tous leurs temps à insulter les soufis à attaquer les guides et les fondements.
      Quand oumar dit le wird est du thiaxann et Ahmad lo de dire quand les tijans pratiquent la Khadara ils ressemblent à des chiens qui se disputent de la charogne.
      ils ont insulter tout une communauté et tous les grands hommes de ce pays.
      Nous Tijans nous sommes bléssés et on demande à notre justice de mettre fin à ses attaques. A défaut ce sont les talibés qui essayeront de régler le problème avec leur moyens et alors là cela peut dégénérer.
      Quant aux hypocrites qui défendent oumar Sarr je leur demande de mettre leur père ou la personne la plus chère à la place des attaques et ils comprendront.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2023 (19:34 PM)
      Toujours la même précipitation. Tu n'as pas lu que je demande d'abord de prouver "l'attaque" sans le pont "ALLUSION" fabriqué ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2023 (19:45 PM)
      En plus tu fabriques des accusations. S'il faut donc chercher un hypocrite, c'est chez toi qu'il y a plus de chance d'en trouver.
      Le débat est pourtant simple. Tu dis: "Omar Sall attaque". Tu ne me sortiras jamais dans son discours les noms "tidjanes", "wird" ou "hadaratoul jummah". C'est un défi que j'aimerais bien que tu essaies de relever. Je ne pense pas que tu le feras, comme tu ne me sortiras jamais là où Ahmed Lô a dit que des "tidjanes sont comme des chiens". Tu fabriqués. Si tu as besoin de fabriquer trouver une raison à tes critiques c'est que tu es faux.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ho

    En Décembre, 2023 (15:56 PM)
    These wahabist and salafist need to stop with radicalism. They're always creating division's amongst their fellow Muslims. They always attacking and judging other Muslims. Instead of them talking about relevant issues or guiding disbelievers, they want to focus on dividing and fighting people who already pray and belief. Who are yall to judge others or enforce shariah or fiqh. Focus on yourselves first. Waye everytime yall attacking mourids, Tijan etc as if they don't pray or read the Quran. Yet these Sects are so peaceful. It's only the salafist in Africa and around the world doing terrorism, killing innocent people etc. 
    Auteur

    Alerte Rouge

    En Décembre, 2023 (17:19 PM)
    beaucoup de gens soutiennent  ces wahabitent sans comprendre leur intentions ce sont les memes qu'on a botter le cul au mali au niger et partout dans le monde ils n'hesitent pas une fois fort a prendre les armes pour dicter leur philosophie par la force mais ici au senegal ils sont encore a la parole  provocatrice mefiez vous une fois qu'ils auront des armes ils vont essayer de mettre des attentats leur probleme  est que ils ne s'occupent jamais de leur croyance mais regardent toujours ce que les autres font .ils ont des problemes avec tout le monde  je suis musulman mais je suis contre cette dictature des wahabites qui consiste a imposer leur croyance sous pretexte q'ils suivent le prophete dieu n'est pas avec eux c'est pourquoi on leur botte le cul partout dans monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Rouge

    En Décembre, 2023 (19:41 PM)
    beaucoup de gens soutiennent  ces wahabites sans comprendre leur intentions ce sont les memes qu'on a botter le cul au mali au niger et partout dans le monde ils n'hesitent pas une fois fort a prendre les armes pour dicter leur philosophie par la force mais ici au senegal ils sont encore a la parole  provocatrice mefiez vous une fois qu'ils auront des armes ils vont essayer de mettre des attentats leur probleme  est qu' ils ne s'occupent jamais de leur croyance mais regardent toujours ce que les autres font .ils ont des problemes avec tout le monde  je suis musulman mais je suis contre cette dictature des wahabites qui consiste a imposer leur croyance sous pretexte q'ils suivent le prophete dieu n'est pas avec eux c'est pourquoi on leur botte le cul partout dans monde en plus ils font des lavage de cerveau a certains jeunes pour qu'ils attaquent les tarikha sous le pretexte de bidaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Dee

    En Décembre, 2023 (01:41 AM)
    Oumar Sall est un bandit il faut le corriger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email