Calendar icon
Monday 08 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d'Ivoire : Macky Sall joue au médiateur entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro

Auteur: Seneweb News

image

La dernière parution de La Lettre du Continent (Lc), parcourue par Le Témoin, informe que Macky Sall et Alassane Ouattara se sont longuement entretenus du "cas Soro". C'était en marge du sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui s'est tenu, le 14 septembre, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

À l'occasion, le président sénégalais a notamment conseillé à son homologue ivoirien de "faire un geste" en faveur de l'ancien président de l'Assemblée nationale. En échange de quoi, a argué Macky Sall, Guillaume Soro pourrait réintégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la présidentielle de 2020.

Un scénario qui, même s'il paraît aller à l'encontre des tractations actuelles, permettrait à Soro de sortir de l'impasse où il se trouve, coincé entre un Rhdp qu'il a quitté et un Front populaire ivoirien (Fpi) qui ne veut pas de lui. À Paris depuis le mois de juillet, Guillaume Soro est annoncé en Espagne et aux États-Unis pour y rencontrer la diaspora ivoirienne.

C'est la deuxième fois que le nom du chef de l'État sénégalais est cité dans le dossier ivoirien par ce journal. Dans son édition N°794 mise en ligne le 13 février 2019, la très bien introduite Lettre du continent (Lc) livrait les conseils "avisés" de Macky Sall à son homologue ivoirien suite à la démission du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro.

Et ce fut pour lui conseiller de ne pas précipiter le bras de fer avec Soro. "Macky Sall, sait de quoi il parle", soulignait La Lettre du Continent (Lc). Pour preuve, débarqué du perchoir sénégalais en 2008 par Me Abdoulaye Wade, il bénéficiera politiquement de sa posture victimaire pour devenir quatre ans plus tard président de la République.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 26 Septembre 2019

Commentaires (18)

  • image
    k,dsd il y a 5 ans

    dioubol ak sa baye ablaye wade ak say adversaire politique mo gueune nguaye samba alar renquignééééééé

  • image
    BJK il y a 5 ans

    Pauvre SORO le "jeune homme rebelle" selon Alassane Ouattara. Maintenant, Soro qui est devenu un "cas" que l'on cherche à récupérer. La jeunesse africaine doit comprendre que la rebellion ne mène nulle. SORO et sa rebellion ont détruit le vivre ensemble en Côte d'Ivoire pour porter Ouattara au pouvoir. Et voilà Soro, Kokoroko! Désigné par son mentor de"jeune homme rebelle. Il lui reste à jouir de son immense butin de guerre.

  • image
    il y a 5 ans

    GRANDS FETICHEURS ET SACRIFICATEURS HUMAINS,ILS NE FERONT QUE S'ECHANGER LES NUMEROS DE LEURS MARABOUTS SORCIERS,AH LE CLUB DES VAMPIRES,FAYA PON YOU

  • image
    Onditout il y a 5 ans

    Faire un geste style transhumance à la sénégalaise?

  • image
    il y a 5 ans

    MERCI MACKY L'AFRICAIN !

    MERCI MACKY L'AFRICAIN !

    MERCI MACKY L'AFRICAIN !

  • image
    il y a 5 ans

    LE SOMMET DES GRANDS FETICHEURS ET SACRIFICATEURS HUMAINS,BLOODDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

  • image
    POLICE il y a 5 ans

    Ce forum devient du n'importe quoi. Les Gnaks ne sont pas civilisés! Quelle honte! Un Sénégalais digne du pays peut-il taxer les autres de telle manière. SENEWEB doit immédiatement fermer. Il devient porte-voix de IMBÉCILES.

  • image
    il y a 5 ans

    Saytane

  • image
    il y a 5 ans

    Samba Alar , ale bi koye gueurem.

    laisse ces gnaks se debrouillaient, ils ne se civiliseront jamais comme nous senegalais

  • image
    il y a 5 ans

    Charité bien ordonnée commence par soit. Dioubol ak sa wa deuk ba par.

  • image
    Senenmut il y a 5 ans

    Macky à t il de la mémoire ? Se rappelle t il de sa désastreuse médiation au Burkina Faso lors de la crise sur le départ de Compaoré et la honte qui s est abattu e sur lui et à travers lui toute la Nation et le peuple sénégalais.
    Niall djom. AK Niall cam sa bop

  • image
    Vérité il y a 5 ans

    Regardez moi cette tête brûlée !!!
    Le feu couve chez toi, tu n'es pas en odeur de sainteté avec le peuple qui souffre avec difficultés à en plus finir .
    Le dialogue avec l'opposition, la société civile est tombé a l'eau et monsieur se permet de jouer les bons offices ailleurs.
    Je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi dialoguer avec une opposition qu'on n'a battue légalement par les urnes au gré du peuple souverain?
    Et comme disait l'autre, le pouvoir exerce et l'opposition, s'oppose c'est tout la démocratie ne s'en porte que mieux.

  • image
    POLICE il y a 5 ans

    Jouer aux bon hospices, c'est très de le faire partout où cela est possible. Wade préfère cette situation pour jouer à la victime. La politique est cruelle. Si Ouatara et Soro sont en mesure de se retrouver et trouver une solution à leur problème avec l'aide de Macky: tant mieux. Celui qui peut jouer le médiateur, entre Wade et Macky: bienvenu. Un sacré boulot vous attend, bonne chance!

  • image
    il y a 5 ans

    Guillaume Soro Kigbafory borom guillaumesoro.tv
    Hahaha Afrique mo nékh au 19e 20e siecle on y voit des prophetes, des chefs djinnés, des al mahdi, des guillaume soro, makhou pobar, abdoulaye wilane, ouzin kéïta, niang kharagn lo, macky sall, cissé lo, barthelemy diaz, abdoulaye Wade imposteur, modou kara, el cheikh, mawoul ayat, empereur bokossa, philippe tsisekidi, adama barro, el hadji dr pr jemmus junkung nissirou dean yayah jammeh toni dabba, farba senghor, thierno molé sow, baye diann, selbé ndom, professeur Docteur Ahmet Khalifa Niass membre de l’academie Phrançaise etc...

    Un continent très entièrement à part. Assemblée de couillons carrés

  • image
    Donaldhole il y a 5 ans

    J’avais oublié mon colonel Moussa Dadis Camara élu par tontine de la hiérarchie militaire Pr de la Guinée.

  • image
    il y a 5 ans

    UN VRAI NAFEKH CE MACKY SALL,AU SENEGAL IL EMPRISONNE SES OPPOSANTS

  • image
    il y a 5 ans

    bon politique kou si dougou ya si dess... je peux pas comprendre des milliers de morts entre ces deux hommes qui se regardaient en chien de faience pour maintenant vouloir se retrouver et essayer de trouver des compromis. Donc au moment de leur opposition: pourquoi il y avait tant de violence? Se battaient ils pour une cause nationale? Ou pour une logique purement privée? Ces questions restent toujours d'actualité au moment de leur réconciliation.

  • image
    J3ff il y a 5 ans

    Tu es sûr que tu parles de Soro et Ouattara ? Quand ya-t-il eu des milliers de morts entre eux ?? C'est honteux de mal connaître autant l'histoire contemporaine d'un pays de la sous région ! Ouattara et Soro étaient des alliés,et leur relation s'est brouillée.ils n'ont jamais été des adversaires de guerre .Où tu es allé chercher ce mensonge ?

  • image
    il y a 5 ans

    Samba Alar, il n'a qu'a gerer sa relation avec Wade d'abord avant qu'il ne soit trop tard.
    Si jamais le vieux part Macky Sall aura la honte de sa vie.
    Wade a 93 ans, Macky doit lui demander pardon sinon il finira tres mal sa vie et la malediction divine va tomber sur lui.
    Macky doit savoir que meme si son succcesseur vient de son camp, il lui rendra la vie pire que ce qu'il a fait a Wade

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Jaloux va.
    c'est wade qui sortie par la petit porte et un vieux d son age qui traite maky de mangeur de cadavre c lui ki finara mal.
    c lui de demander maky pardon
    s'il meurt maky va demandeer le repos de son ame c tout.
    maky n sera pa candidat en 2024 et sortira gran.
    mais v voulé quil soit candida pour gén am lo wahhh

  • image
    il y a 5 ans

    Ani les jaloux waay, les aigris, bande d incapables ! Sortez encore de vos gites et vociférez comme vous savez si bien le faire !! Ah ah aaaah réé ba tass !! Kate nguéne séne ndaay dé

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Jaloux de de quoi noonu?d'un pr qui snobe son peuole et ki est en eteenelle rechelle de reconnaissance?d'aura?
    Loool ndeysan

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    votre mère est digne de respect wa salam

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Il cherche à protéger ses investissements. Une partie de l’arge Volé du pétrole est investi en Cote d’Ivoire via la Banque de Dakar.

Participer à la Discussion