Débordement du Fleuve à Bakel
La situation est très inquiétante à Bakel. En effet, depuis quelques jours, du fait des fortes pluies, le niveau du fleuve a dangereusement grimpé. Conséquence: la cité et plusieurs localités alentours, sont actuellement envahies par les eaux. Dans au moins 10 villages, dont Kidira, Diawara, Golmy, Yaféra, Kounghany, Aroundou et Ballou, l’eau a envahi plusieurs maisons.
Certaines constructions, phagocytées par les eaux, se sont effondrées. A Golmy par exemple, plusieurs demeures et des magasins, ont été touchés. La mosquée «Togo missidé» est actuellement inaccessible. A Samba Kandji, c’est presque tout le village qui est envahi. C’est ce que renseigne Boubacar Coulibaly, président de la commission Jeunesse, culture et sports de la commune, interviewé par «Soninké Tv».
Pis, plusieurs champs restent inaccessibles. Demba Ka, président du Conseil départemental de Bakel, demande à ce que le ministère de l’Intérieur déclenche le plan Orsec et que les localités soient pourvues du matériel nécessaire pour faire face à la situation. Dans «Le collège qui devait recevoir les sinistrés est dans les eaux, il y a des bâtiments qui se sont effondrés», a-t-il déclaré.
Commentaires (13)
On compatit, mais il fallait voter Sonko,
Pourquoi ne pas former des hydrologues et leurs donner des moyens (pas de très grands moyens) pour réaliser des retenues d'eau au pieds des multiples collines ? Pendant la saison sèche ses régions sont sinistrées par la chaleur et le manque d'eau. A cela ajoutez le manque de routes, d'écoles et de 'hôpitaux que les Dakarois ignorent. On met 12h pour faire la route Tambacounda-Bakel. Qui est au courant de la Grande Marche de Bakel du 26 août à Dakar où la jeunesse a réclamé son droit d'être relié au reste du Pays...????
divorce dans votre couple.
Profitez de mon expertise sur de longues années et retrouvez le bonheur dans votre foyer et votre ménage.
Contactez moi et vous ne serez pas déçu
Impuissance et infertilité dans votre foyer.
Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.
Mara: 0022991908099
Les valles fossiles, parlons en ! C'est pas une affaire politique mais de simple bon sens. J'ai 70 ans et dans mon enfance j'ai vu, de mes yeux vu, certaines vallées qui se remplissaient en hivernage. Les ressusciter, même par investissement humain reste possible !
il y a urgence d'assister les sinistrés avant que les conséquences sanitaires et autres soient hors contrôle!!!!
où vas-tu trouver la maindoeuvre ? des chinois ? les sénégalais préfèrent la facilité !!
Ou sont les politiciens de veille de campagne de ces localités...
Ils rasent les murs. Au moment de voter ils sont partis tromper leur parent qui ne comprennent pas les enjeux et maintenant ils les laissent dans la merde...
Vraiment il n’y a pas pire que sénégalais du 21e siècle
Lys
Nous avons déserté le Fouta pour les cités du Nord, par dizaines de milliers depuis ces 70 dernières années. Pourtant, avec nos moyens humains et financiers, nous pourrions développer le Fouta comme Israël l'a fait en moins de vingt ans. Il faut oser en débattre sereinement .
OMVS PAS DIRECTEMENT LE SÉNÉGAL
Pays de merde. Dirigeants de merde. Presse de merde.
Au moment des populations vivent dans une catastrophe, on ne cesse de nous emmerder de ouzin Keita, maître elhadji diouf, Abdou mbow, famille Sall....
Pays de bâtards.
Batard toi meme. Salaudpio
Ah, si j'avais des centaines de milliards de FCFA j'érigerais une belle ville, sur trois kilomètres tout au long de ce fleuve, à Matam, Podor ou ailleurs dans cette zone. Cette ville serait comme les villes d'Europe qui sont au long des Fleuve dans tous les pays que j'ai visités. Nous, on laisse ces zones, comme il y a deux siècles, sur des centaines de kilomètres.
SI AU MOINS ON RETENAIT CES EAUX COMME WADE LAVAIT ENTAME AVEC LES BASSINS...QUEL GÂCHIS
On devrait, comme en France creuser des canaux d'au moins 100 mètres de larges sur 50 kilomètres vers les terres. Ces canaux seraient espacés les uns des autres d'au moins 10 kilomètres. C'est du ressort des gouvernants d'initier un tel projet comme en Europe des 13ème 14ème- 16ème siècle. Vraiment ce n'est pas compliqué de creuser des canaux !!!!
IL FAUT REACTUALISER LE PROJET DE REVITALISATION DES VALLES FOCILES POUR DETOURNER LES EAUX HIVERNALES VERS L"INTERIEUR DU PAYS. IL Suffit juste d'en discuter avec nos voisins de la Mauritanie. C'est un projet qui gardera l'eau aussi bien au Sénégal q'en Mauritanie au lieu de le voire finir vers la mer.
C'est cela travailler Mr Macky.
fallait voter sonko pour ca
Non...pour son gouvernement, ce serait comme leur demander de construire un nouveau canal de Suez!
C'est vrai et c'est pas une affaire politique mais de simple bon sens! J'ai 70 ans et pourtant j'ai vu, de mes yeux vu, certaines vallées joliment pleines dans ma jeunesse.
Participer à la Discussion