DOCUMENT: Ce que Aliou Sall comptait déclarer devant la presse
Jusque-là Directeur de général de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC), Aliou Sall vient de rendre sa démission. Voici in extenso la déclaration qu'il comptait faire face à la presse.
"Cette affaire autour du pétrole, avant de prendre les contours d’un enjeu national voire international, constitue aussi et d’abord un enjeu personnel, une véritable tragédie qui touche un être en chair et en os, un homme qui éprouve des sentiments, qui a été élevé dans certaines valeurs cardinales, qui vit en société, entouré de sa famille, de ses amis et de ses sympathisants.
On semble malheureusement l’oublier.
En effet, cette campagne présente l’autre (moi en l’occurrence), comme l’ennemi public numéro un, et elle se donne les moyens de faire mouche parce qu’elle finit de prendre le visage de la vérité à force de travestir les faits les uns après les autres.
Elle joue également de manière indécente sur la corde sensible de populations qui se battent au quotidien pour vivre voire pour survivre ; et à ces populations, elle s’emploie à offrir comme provision, des raccourcis cyniques et dangereux du genre :
Lii yeen ako moom, ay nitt akiimoo ko, def ko seen yeufi boop, niom ak seeni diabarr, seeni doom, seeni kharitt.
En somme, c’est une campagne visant à me « déshumaniser » (le mot n’est pas trop fort), parce que c’est de cela qu’il s’agit, une campagne qui présente l’autre (toujours moi) comme le méchant face aux bons, celui qui s’abreuve du sang et de la sueur du peuple sénégalais, le personnage sans foi ni loi qui nargue un peuple exsangue.
La caricature est sans pitié !
Qui ne serait pas indigné, choqué, offensé au plus haut point par une telle tyrannie langagière, un tel déferlement de bavures au propre comme au figuré.
C’est donc dire si je peux comprendre dans un certain sens, ceux qui, de bonne foi, ont pu à un moment ou un autre, prêter une oreille attentive et bienveillante aux propos tendancieux déversés à longueur de journée, ou même ceux qui ont choisi de hurler avec les loups parce que tout simplement mus par une haine viscérale.
Ainsi va le monde ! Et lorsque la perfidie du champ politique se mêle à la duperie érigée en dogme, l’ombre prend de l’épaisseur et la lumière est réduite à sa plus simple expression.
Que Dieu nous préserve de la méchanceté gratuite, et surtout du mensonge structuré !
Face à une telle entreprise de déstabilisation savamment construite, il faut l’avouer, il y avait, à mes yeux, deux réponses à apporter : l’une par la prise de parole publique, l’autre par les actes.
Faut-il rappeler que j’avais dans un premier temps décidé de répondre point par point aux accusations iniques sur mon appartenance à telle ou telle société, sur des éléments de salaire, sur des versements de commissions indues, sur une rente pétrolière ahurissante étalée sur pas loin d’un demi-siècle. Pas moins.
Certains parmi mes compatriotes ont bien saisi la substance du message que j’ai voulu délivrer et y ont souscrit. D’autres ont continué leur entreprise de destruction en s’inscrivant bien entendu, toujours dans leur logique préconçue de politique de la terre brûlée.
Toutes choses qui ont fini de pousser l’Etat du Sénégal à ouvrir une information judiciaire pour donner corps à sa volonté de rétablir la vérité d’une part, et celle de prendre les mesures idoines, d’autre part.
Bien évidemment, comme je l’ai dit, depuis le premier jour, toute cette malheureuse controverse n’est entretenue qu’autour d’un tissu d’amalgames et de contrevérités destinées à alimenter une autre campagne, plus insidieuse, celle-là, et qui va au-delà de ma modeste personne.
Croyez bien que je suis le premier à être en phase avec cette décision de l’Etat du Sénégal.
Ceci dit, il s’agit aujourd’hui d’apporter la seconde réponse. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu moi aussi m’adresser aux sénégalais et à l’opinion internationale à travers la vaillante population de Guédiawaye qui m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance, mais aussi qui, au milieu de la tempête et des vagues successives de diffamations, de critiques et d’insultes de toutes sortes, n’a de cesse de me manifester son soutien, à l’instar de nombreux autres sénégalais d’ici et d’ailleurs, révulsés par l’ampleur de la cabale et de l’injustice.
Je remercie toutes ces personnes, souvent des anonymes, qui me témoignent tous les jours leur sympathie et leur affection.
Je tiens donc à répondre cette fois-ci par les actes parce qu’il est aussi de mon devoir, pour le présent comme pour l’avenir, pour ne pas dire pour l’histoire tout court, il est de mon devoir de laver mon honneur sali, de protéger les miens qui sont aujourd’hui encore plus touchés que moi dans leur chair et dans leur esprit. C’est à la fois un problème de justice, de dignité mais aussi de responsabilité.
Monsieur Le Président de la République qui, au-delà du même sang que nous partageons, sait, mieux que quiconque, dans quel moule de vertu, de sagesse et d’humilité nous avons été éduqués ensemble et qui m’a témoigné sa confiance pour assumer une charge publique, comprend les actes que je pose en ce moment précis.
Permettez-moi ici de lui renouveler mes remerciements les plus sincères.
Pour dire enfin, que, fort de la conviction profonde que demain il fera jour, et que la lumière finira d’avoir raison des ténèbres, je prends ici devant vous la décision de donner ma démission de la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations à compter de ce jour.
Dans le même temps, je peux vous assurer, mes chers amis, que je prends date pour l’avenir, parce que je reste persuadé que cette épreuve rendra beaucoup de service à mon peuple dans le futur.
Elle aura en effet le mérite, j’en suis sûr, de montrer à la face du monde les vrais visages de ceux qui salissent la noblesse de la politique sous des dehors de serviteurs du peuple."
Commentaires (99)
LA MECHANCETE S'APPELLE SENEGALAIS SONKO ABDOU MBAYE TAS ET TOUS LES NAAFEEX DE LA SOCIETE CIVILE YCHIM
MONGOL BI FOUYNEUI,MAYE WAKH MOU MATHIEU AYE TOUGN AK SA LUNETTOU
SATH YII,TOUKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK,NIAKA DIOM,
le PR aurait du limogé Alioune Sall , comme tant d'autre qui ont été demis de leurs fonctions pour avoir été dans un dossier pas clair. je suis vraiment deçu et seul ceux qui ont re-elu pour Macky nous ont conduit à cette situation. une chose est sûr , pour bcp moins Khaff est en prison depuis des lustres ... allons nous assiter a une justice egal pour tous ?
La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.
Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis
Lii moy gnemer Yalla ragal alkati. Oser jurer sur le Coran et ne pas oser Porter plainte
Par le biais d'un commentaires sur Internet que j'ai eu son numéro,au début je pensais que c'était du faux c'est et aussi j'avais pris également le numéro d'une de ces clientes qui a fait un témoignage et par la je lui ai demandé comment ça se passe elle m'a un peu expliqué, quelques jours après j'ai contacté monsieur DAH je lui ai expliqué,
que juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin,
je ne faisais que faire du fausse couche ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter,il m'a demandé qu'il me fera d'abord de consultation après la consultation il m'a dit qu'il va me préparer une tisane pour me l'envoyer ce qui est fait il m'a expliqué également comment je vais l'utiliser, après l'utilisation de deux semaines quelques jours de la tisane je suis tombé enceinte.
Et ce qui m'a motivé ce monsieur a la crainte de Dieu car le premier jour que je l'es contacté je lui ai dit Maître et il m'a dit non de ne plus jamais l'appeler maître de l'appeler simplement DAH que Dieu seul est le seul maître suprême j'avais la chaire de poule, il m'expliquait aussi que c'est un don que Dieu l'a donné de sauver des vies... J'ai voulu partager cela tout comme celle qui avait témoigner pour lui en laissant les contact.
DAH AGONLIN un guérisseur traditionnel( chercheur en Médecine Africaine )
son contact rapide WhatsApp (+229-65-19-21-15 ) ou émail dahagonlin@hotmail.com
site: https://www.grossesse-facile.fr/
Dans l'espoir que cela aidera quelqu'un d'autre que moi partager.
Fais ta déclaration de patrimoine et rend le public. c'est simple si tu es si propre . Tu as occupé une direction donc c'est une obligation
Ne pensez pas que la justice va passer.Ceci est une manœuvre,attrape couillon.
Faisons comme les courageux algériens, tout le monde dans la rue tous les vendredis.
La BBC ne lachera l'affaire,ils vont sortir d'autres bombes.Je demande à un juge de prendre le dossier et de convoquer Aliou Sall.Pourquoi pas réactiver la Crei ?
Ha bon Aliou se prend pour la victime. Il n ya qu au Sengal pour une pareiile connerie de lettre ouverte qui ne parle pas des faits qui te sont reproches. Ou etait tu avant que ton frere avant que ton frere soit president? Prie pour que le Macky regime dure car une fois remine cest la fin de Aliou Timis Sall aussi
KHOLAL WA GUEDIAWAYE (CERTAINES PERSONNES) JE VEUT DIRE QUI S'AGITENT COMME GOLO…….
POUR DIRE QUE CE MEUSSSSSSSSSSEIUR NE DOIT PAS DEMISSIONNER
D' abord je vous rappel QU'IL N'EST PAS DE GUEDIAWAYE ET QUE
QUIQUONQUE SOUTIENT UN VOLEUR EST LUI MEME VOLEUR
QUI SAIS PEUT ETRE QUE LES MOSQUES ONTETE CONSTRUITE AVEC CET ARGENT
QUI SAIS PEUT ETRE
MAIS EN TOUT LES CAS C'EST UN VOLEUR
ET IL N'EST PAS DE GUEDIAWAYE
RENTRE CHEZ TOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Aliou,tu peux demander les clés de la villa de Macky à Houston pour venir te reposer aux USA un peu ?
Demande à cheikh tidiane gadio, Amérique dafa nekh!!!
Chez Trump,tu vas bien te reposer,ak le FBI qui sera très sympa avec toi,tu vas manger du barbecue texan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est du theatre salaup voleur
Maintenant la balle est au camp des accusateurs de prendre le coran, la bible et de jurer comme aliou sall l'à fait ou s'ils disposent de preuves de les donner à justice nationale et internationale. Salam
Où est ta plainte contre la BBC???
Bilaye,la journaliste et la chaîne BBC ont d'autres documents !!!!
Tu penses que ta lettre envoyée à la BBC pour te plaindre peut secouer la BBC?''
Dépose plainte,tu as peur ?'?'
Aliou, trouve de bons avocats,la BBC va sortir des papiers qui vont faire un tremblement de terre au Sénégal.
""Faut-il rappeler que j’avais dans un premier temps décidé de répondre point par point aux accusations iniques sur mon appartenance à telle ou telle société, sur des éléments de salaire, sur des versements de commissions indues, sur une rente pétrolière ahurissante étalée sur pas loin d’un demi-siècle. Pas moins."
Mais il FALLAIT JUSTE DÉPOSER UNE PLAINTE , comme SOUVENT PROMIS et JAMAIS FRANCHI LE PAS....
Le problème est que des éléments de preuves et autres documents peuvent ...être produits. Un peu risqué des fois , non?
Je ne démissionnerai pas car je vais donner raison à mes accusateurs dixit Aliou Sall
Quelques semaines plus tard il est plus sage pour tout le monde que je démissionne
Qu’est ce qui s’est passé entre temps ?
Votre frère a sali la peau des Wade, de khalifa sall et aujourd'hui vous vous étonnez que votre ne soit pas sali. C'est le retour du bâton.Dieu est juste.
Est ce que vous avez bien lu le texte. Il dit l'éducation qu'il a reçu lui et son frère de Macky Sall ne lui permet pas de faire du mal au peuple wala sakh diléne sathie lol. Pourquoi ton grand frère refuse de faire sa déclaration de patrimoine ? Yaw sakh on doit t'auditer avant que tu ne partes de la CDC nakh je n'ai plus conf en votre famille.
Did he use money from CDC to fund his project and how did he acquire the money for his bank?
Ah mon cher inutile d'essayer de nous prendre par les sentiments, ça ne passera pas.
39 MILLIARDS POUR REFECTIONNER LE BUILDING ADMINSITRATIF(9 ETAGES), 39 MILLIARDS POUR FAIRE UNE TOUR''INTELLIGENTE'' DE 20 ETAGES AUX ALMADIES. CHERCHEZ L'ERREUR.
Monsieur ''petit frère''vient de rendre le tablier. Mais ne crions pas victoire tout de suite. Penchons nous plutôt sur son projet bidon de construire un tour de 20 étages aux Almadies à 39 milliards. Encore un 39 milliards après celui du building administratif. Ce projet n'a aucun sens si ce n'est celui d'enrichir certains à coups de commissions. Avec ces 39 milliards on pourrait peut être avancer sur le projet de creation des 100.000 logements sociaux du grand frère.C'est cela la vocation des caisses de dépôts là où elles existent (voir celle du Maroc et celle de la France).
L agnau du sacrifice.... enfin Macky cède à la pression de la rue publique.
Il vacille grave il faut l achever
Non, opposition bi gagné na 2e tour présidentielle bi. Félicitations.
Léggui na Sonko / Tullow-oil léér après Aliou Sall / Petro-tim.
ensuite, on passe aux autres. Na leup léér
Tu doit meme quitte le Senegal ont pivre plus les Sall.
Écoute, Aliou tu as démissionné car tu sais que la BBC a d'autres biscuits qui vont sortir.
En 1974,deux journalistes du Washington post ont fait tomber Richard Nixon,donc toi et ton frère Macky,vous êtes dans la merde!!!
La démocratie n'aurait jamais du voir le jour dans un pays comme le Senegal,cette soit disant démocratie a créé des monstres qui se défoulent et tirent sur tout,en plus d'avoir parmi eux des leaders diplômés dans la manipulation et le mensonge
Qui ne reculent devant rien pour leur ambition.
Pathétiques opposants
La démocratie n'aurait jamais du voir le jour dans un pays comme le Senegal,cette soit disant démocratie a créé des monstres qui se défoulent et tirent sur tout,en plus d'avoir parmi eux des leaders diplômés dans la manipulation et le mensonge
Qui ne reculent devant rien pour leur ambition.
Pathétiques opposants
Vs vs enfoncez ds la culpabilite car vs n aviez rien dis qui peut changer la position de ceux qui pensent que vs aviez recu un pot de vain,sathieu nga sathieu nga sathieu nga
Casses toi et bon débarras!
Le Sénégal vous a vomis toi et ton frère
Aliou Sall a fuit les questions réponses des journalistes et ne veut s'aventurer dans le fond du dossier PETROTIM , d’où l'avortement de la conférence de presse pour nous faire une démission par l'écrit et qu'il met ses détracteurs sur le compte " de la méchanceté gratuite, et surtout du mensonge structuré ".
Gratter un peu et vous verrez que ce sont les plus cupides qui en veulent (corps et âme) à Aliou Sall.
Ils ont faim de millions, de milliards, de pétrole, ils ne dorment plus. Ils en veulent u président et au pays lui-même.
Que Dieu confonde vos ennemis M. Sall.
Elevé dans "certaines valeurs cardinales" il dit,; Lesquelles? Qu'on rigole un peu....,
Ris bien, quand ton âme sera arrachée, tes 2 livres mis sur la Balance, à ce moment-là, il n'y aura pour les diffamateurs que
Regr÷t.
Un jour viendra le peuple va vous réglé votre compte toi et ton grand frère.
Ouf, j'y suis arrivé, tentative de séduction ratée, rien dans le fond. "Honneur Sali" tu as dis laisse moi rire. En tout cas j'ai la réponse à la question que je posais ce matin sur ce même site. Dites vous bien que le poids social et surtout les regards de goorgorlous valent plus que milles mots. Si vous en doutez, ne laissez rien à la maison et revenez le soir vous pourrez pas regarder vos enfants en face.
VAS -EN VOLEUR COMME TON FRERE MAIS N'OUBLIES PAS DE TOUT RENDRE A LA CAISSE AVANT DE T'EN ALLER ET TOUS LES MATINS N'OUBLIES PAS DE TE REGARDER DEVANT LA GLACE ET DE PENSER QUE TU RENDRAS DES COMPTES UN JOUR AUX SENEGALAIS ET SENEGALAISES ET A DIEUX AUSSI
Tu veux qu'on s'apitoies sur ton sort.
Alors que pensez-vous des millions de sénégalais qui depuis l'indépendance subissent l'aliénation, le dictat, le vol, l'arnaque de leurs dirigeant sans vergogne ni scrupule.
Le réveil du peuple a sonné, prenons notre destin en main.
Manifestons sans relâche notre indignation, le droit à une gestion transparente de nos deniers (ressources naturelles, argent public, prêts usuraires,...).
Sans connotation politique, tous ensemble soyons les sentinelles de la bonne gouvernance de nos ressources.
Les révolutions qui ont connu du succès sont l'œuvre de la classe moyenne.
La lutte continue.
mdrrrr, c'est quoi cette mise en scène?
la famille Sall va passé à la caisse déh, ils ont torturé la famille khalifa sall et wade comme des chiens , à leurs tour maintenant. on a ^pas besoin d'une mise en scène.
En tout cas je suis d accord avec cette décision et sincèrement je te soutiens pour t avoir voter comme maire et inchallah je le referai demain .Maintenant que personne que les autres accusateurs et rancunier apportent les preuves de leurs accusations et la justice fera son boulot
Non. A lui de se défendre. Ce sera plus équilibré
C'est un gentleman aliou et il est clean.les haineux vont mourir de honte bilahi parce que le monsieur n'a rien fait.il est tout à fait à l'aise. Son seul péché c'est d'être le frere du président. Senegalais ignane igneti sokhor kholou keirigne.se disant musulman alors qu'ils sont très méchants.aliou va etre blanchi par la justice inchallah
Quand les intérêts du pays sont menacés, c'est normal que les bonnes volontés et même le peuple se lèvent. Dans d'autres pays ça irait plus loin
Le fait de reconnaitre il y a des senegalais qui se battent pour survivre fait que tu aurais du ne jamais les Faire souffrir de plus
Poursuivre Bp, Crépuscule et leurs complices de traîtres devant la justice américaine et même le maquis ne sera pas épargné.
La CDC se n’est pas le gaz ni le pétrole .Il lui reste beaucoup oû il eut encore se gaver.
Kou bakh mounoul niack nône, kou tékki mounoul niack nône. Ils ne laissent tranquille que ceux à qui ils donnent l'aumône dans la rue. Yallah téral nala ba nopi Sall Ngary, kène mounou thi dara.
"Monsieur Le Président de la République qui, au-delà du même sang que nous partageons, sait, mieux que quiconque, dans quel moule de vertu, de sagesse et d’humilité nous avons été éduqués ensemble..."
Vos parents étaient certes des gens biens, honnêtes comme bcp de sénégalais de leur génération élevés avec des valeurs basées sur l'honneur, la sagesse, le respect de la parole donnée.
Mais si vous et votre frère Président regardez bien dans le rétroviseur, vous y verrez que vous avez trahi les sénégalais.
1- Votre frère de Président s'était engagé à ne jamais mêler sa famille dans la gestion des deniers de l'état....il vous a nommé à la tête de la CDC sans que n'ayez aucune compétence dans le domaine bancaire ni financier
2- Votre frère de Président s'était engagé à gérer le Sénégal d'une manière sobre et vertueuse mais il ne nous a servi que des scandales à milliards
3- Votre frère de Président s'était engagé à "La Patrie avant le Parti" et à traquer les dé-tourneurs de deniers publics
4 Votre frère de Président s'était engagé à faire baisser son mandat de 5 ans...que nenni
Bref vous et Votre frère de Président vous vous êtes reniés et vous n'avez rien respecter des leçons et règles d'éthiques que vos parents vous ont légué, alors vous êtes punis. Vous avez menti aux sénégalais, vous avez trahi les sénégalais et Votre frère de Président a vendu le pays et nos maigres ressources aux étrangers.
Maintenant prenez vos responsabilités et rendez compte de votre gestion des deniers qu'on vous a confiés.
IL NE FALLAIT PAS DONNER DE QUOI JUBILIER AU TRIO DES MENTEURS DU SIECLE IL NEFALLAT PAS DEMISSIONNER
Fallait pas démissionner, il ne fallait pas offrir ta peau à ces chacals qui ne cherchent qu'à te dévorer.
Ben Ali....tes potes arrivent...
Depuis que le Salafiste en chef est entrée dans la scène politique du Sénégal, il ne faut plus s'étonner de rien. Pour lui c'est "destruction" par tous les moyens possibles, que ce soit les choses ou les êtres vivants.
Tout ça à cause de cette clanique pratiquée par Macky Sall. Une honte pour le Sénégal qui passe désormais pour une république bananière. Qu'ils degagent tous ...
Tout ça à cause de cette clanique pratiquée par Macky Sall. Une honte pour le Sénégal qui passe désormais pour une république bananière. Qu'ils degagent tous ...
Tout ça à cause de cette clanique pratiquée par Macky Sall. Une honte pour le Sénégal qui passe désormais pour une république bananière. Qu'ils degagent tous ...
J'ose espérer qu'en tout état de cause le Sénégal et le Sénégal seulement sortira vainqueur de cette affaire au profit exclusif des citoyens sénégalais.
On s'en tape. Ce voleur Aliou Sall il lui faut LA TAULE travaux forcés à perpétuité avec 20 ans incompressibles sans remise de peine ni de grâce ni d’amnistie.
QUE DU BLA BLA.
IL PENSE S'EN TIRE EN DÉMISSIONNANT
ON VA RIEN LÂCHER
BANDES DE VOLEURS
LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER
Je ne reconnais plus mon peuple. Ils sont devenus méchants , cette nouvelle race de sénégalais ou castes de sénégalais appelez les comme vous voulez m exaspèrent , que dieu nous fasse revenir à la raison, sinon nous serons comme tout le monde. Je suis vraiment désolée mais mon pays le Sénégal ne mérite ces genres d hommes et de femmes qui n ont que l insulte ? la bouche. Qu Allah bénisse le Sénégal mon beau pays.
Tu es un imbecile de voir de la mechancete dans l'acte des populations pour la premunition de leurs deniers publics. Les politiciens qui volent depuis 1960 , eux sont cool ? Imbecile
C'est sûr, s'il y'avait pas de crétins il y'aurait pas de sectes.La secte salafiste croit avoir vaincu un honnête citoyen qu'on a voulu salir.Mais la lumière sera et les AlBagdadi sénégalais seront face à l'histoire..
DOF NGUENE TROPE DI TOPE WAKHOU AYE BBC REFLECHISSEZ AVEC VOTRE CERVELLE
Tout ce texte pour ne rien dire.On ne vous demande que des preuves justificatifs le contraire des allégations.
Je m'excuse: je voulais dire "preuves justificatives"
Et quand pour la plainte en Angleterre ?
Boubacar boul sonou nitt bou gnoul sénégalais mossi guena sokhor
Ah s’il pouvait vivre à l’image du texte qu’il a écrit!
Nafekh que vous êtes, vous avez été démasqués et now bous jouez à la victime? Non mais de qui se moque t-on ici?
Vous verrez, toute la vérité vas sortir preuve à l’appui. Tu aurais dut rester dans ton coin et faire profil bas durant le magistère de ton frère mais non, ta boulimie, ta gourmandise et ta précipitation doublées du manque d’éthique te coûteront très cher. Il est temps que ces opportunistes des dirigeants comprennent qu’ils sont la pour SERVIR la nation, et non SE SERVIR. Servir la nation est un privilège, un sacrifice que l’individu doit porter comme un sacerdoce. Finis les temps où tout pouvais se faire en cachette. Travaillez dans la transparence sinon n’occupez pas ces postes publiques.
Daffa doy!
le bon DIEU remettra tous dans l'ordre des choses. Mais fou le camp d'abord
Votre haine viscérale vous tuera méchants ignane que vous êtes, il ne devait même pas démissionner c'est trop facile.
De toute façon nous c'est le Président qui nous avons élu on le défendra partout.
Moi la démission c'est du pipi de chat de la gnognotte. Son frère Macky lui trouvera un autre poste meilleur même. Cet homme c'est la prison qu'il lui faut 20 ans incompressibles sans remise de peine sans possibilité de grâce et sans amnistie possible. Travaux forcés de 20 ans ça le fera maigrir.
Chers Sénégalais, je vous laisse la juteuse caisse des dépôts et consignations et vous laissez avec les milliards du pétrole. C'est honnête comme deal non?
Je n'ai pas lu la fameuse phrase "... et me mets à la disposition de la justice…" ! Ou bien le sieur n'est pas prêt à se livrer ?
Degage sale voleur
Je pense que c'est l'autre (lui Aliou Sall) qui veut jouer sur la corde sensible des Sénégalais. La victimisation (le yeureum tallu) à outrance ne pourrait vous tirer d'affaire mon cher. Chers Sénégalais, prenez du recul par rapport à cet texte qui n'est rien d'autre que de l'Opium. C'est avec cette stratégie de victimisation que l'autre (le frère) est arrivé au pouvoir avec des slogans qui par la suite se sont révélés trompeurs.
A bon entendeur, salut!
trés avisé. on se souveins tous le sydrome Macky, yeureumtalou rek lafi néké wone. Aliou woooo, may gnou, fi kén doula yeureum, yeureumo kén bingay doug ci mbiri pétorole bi.
Maintenant il n'est plus besoin d'étaler des ignomies ou autres mais de rétablir la vérité. Nous allons tous devant les commissariats de police et la justice pour régler nos affaires , donc plus besoin de se cacher derrière des slogans pour fuir le débat pour savoir ce qui s'est passé. L'homme à posé un Acte , nous autres devrons faire la même chose honnêtement sans chercher à accabler nos forces de l'ordre et notre justice.Salam.
LE RENDEZ VOUS EST PRIS. ALIOU SUR LES TRACES DE MACKY. HORIZON 2024.
WAIT AND SEE. TIME WILL TELL VERY SOON
C'est triste de subir ça.
Rendez vous vendredis pour la manifestation ces gens nous prennent pour des cons
Mis en scène pour ne pas démissionner à la Mairie de Guédiawaye. Tu seras dépourvu de toute valeur, sall Voleur
J'ai vraiment peur pour ce pays. C'est vraiment dommage pour le Sénégal.
chantage affectif , yeureumteulou
Il doit démissionner aussi à la mairie de Guédiawaye. Ces merdes qui étaient sorti de représente pas Guédiawaye
Il doit démissionner aussi à la mairie de Guédiawaye. Ces merdes qui étaient sorti de représente pas Guédiawaye
"ceux qui salissent la noblesse de la politique sous des dehors de serviteurs du peuple." très beau résumé de ces politiciens charlatans qui demande au peuple de se lever pendant que leurs familles sont confortablement assistent derrière leurs écrans tv a les regarder.... "pour le peuple mais pas avec le peuple !!???"
justice oui !
mais qu ils aillent user le parvis avec leurs propre famille si ! ils font parti du "peuple"
diam reck
Ce mec et son président de frère sont entrain de se moquer du peuple. Comme si cette démission suffisait pour calmer la clameur publique! Nous voulons que la justice convoque ces délinquants, et fasse son travail au lieu de faire un jeu de cache cache avec le peuple. Nous ne sommes ni des cons ni des cons ni des canards sauvages
VOUS N'AVEZ PAS NIER LES FAITS JUSQU'ICI? PATATI PATATA
combien de fois faudrait-il qu'il les nie, mechant?
Bande de voleur
Du courage Monsieur, du courage...!! L'homme noir est très méchant et jaloux! Il ferait tout pour descendre un homme comme lui! Juste par cupidité! Moi, j'ausqu'à preuve contraire, je vous fais confiance, MR!!
Yaw doul waye
Rendez l'argent c'est mieux.
L'histoire est loin d'être terminée.
Il ya un autre reportage qui arrive mais CNN.
il ne devait pas démissionner ?
Purée ! pas besoin de déclaration ngorsi SALL,
Dépose rek ta démission de tous les postes politiques
wathie dano ko gueuneu gaw
VA AU DIABLE ON A TOUT COMPRIS AVEC CES PROPOS LIMINAIRES SORTIS DES BUREAUX DU PALAIS !!!!!
WAyyy Ouhhh way waxofi Tous démal rek abale niou rek Yédal sa mak mou top say tank
Ok, SAMA 400.000 CFA!
Et après ????
"Dans le même temps, je peux vous assurer, mes chers amis, que je prends date pour l’avenir, ...".
Ah bon, parce qu'il veut revenir après que la justice de son grand frère l'ai blanchi ???
O ko kagaando. Ki ab ponkaloum doff la, véritablement.
Mais franchement est ce que cette bande d'imbéciles nous prennes pour des cons? d'ailleurs où est Tounkara ? lui qui nous a habitué à dire la vérité, ndeyssane il a viré à 1000 degré
Résumé de texte : Aliou Sall démissionne de la CDC
Il ne se prononce toujours pas sur le fond
BANDE DE VOLEUR
Yo Allah selin dolle !
Parlez nous du fond , le petrole et le gaz que les patas veulent akimo
LE CAP, Afrique du Sud, 23 juin 2019/ — Africa Oil & Power (https://AfricaOilandPower.com) remettra le prix à S.E. Macky Sall lors de sa conférence annuelle au Cap ; S.E. Macky Sall est reconnu pour ses efforts visant à relancer l’économie sénégalaise et à créer un marché attractif pour le pétrole et le gaz ; S.E. Macky Sall prononcera un discours à Africa Oil & Power 2019.
S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, se verra remettre le prestigieux prix « Homme de l’année » lors de la conférence Africa Oil & Power, qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2019 au Cap. Le prix sera remis au président lors de la conférence, au cours de laquelle il présentera également le discours liminaire. Le Sénégal est une frontière mondiale pour les découvertes de pétrole et de gaz – bien connu comme le marché africain où faire de grandes découvertes de pétrole et de gaz, en grande partie grâce à une campagne de plusieurs décennies menée par Sall pour améliorer la transparence, créer un environnement d’investissement attractif et relancer la croissance.
« Alors que les pays africains de tout le continent cherchent à stimuler la croissance et à se diversifier économiquement, le Sénégal est un bon exemple de pays qui fait fonctionner l’énergie – il crée un environnement propice au succès des affaires, attirant d’énormes investissements internationaux, tout en assurant des nombreuses opportunités d’investissement en amont et an aval et de développement des capacités locales », a déclaré Guillaume Doane, PDG d’Africa Oil & Power. « S.E. Macky Sall est l’un des principaux dirigeants africains, non seulement dans les domaines du pétrole et du gaz, mais également en tant que défenseur de la réussite économique globale. Nous sommes honorés de lui remettre ce prix. »
Sall a d’abord occupé le poste de PDG de l’entreprise étatique Petrosen de 2000 à 2001, avant de devenir ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique en 2001. Après une longue carrière politique, Sall a été élu président du Sénégal en 2012 et a mené une série de réformes visant à relancer l’économie sénégalaise et à attirer les investisseurs internationaux.
« Sur un continent où les conflits frontaliers ont freiné le développement des ressources en mer, le président Macky Sall insiste sur un résultat plus productif. Il a travaillé avec son homologue mauritanien, S.E. Mohamed Ould Abdel Aziz, pour obtenir un accord visant à développer conjointement des ressources offshore dans l’intérêt mutuel des deux pays », a déclaré Jude Kearney, ancien sous-secrétaire adjoint aux industries de service et aux finances du département du Commerce des États-Unis sous l’administration Clinton et actuellement président de Kearney Africa Advisors.
Cette forme d’accord représente la meilleure pratique pour le développement de ressources transfrontalières et, dans ce cas particulier, est basée sur l’accord historique de Frigg conclu en 1976 entre le Royaume-Uni et la Norvège. Cette affaire a montré que, lorsque les dirigeants travaillent ensemble, des ressources peuvent être développées de manière pacifique au profit des populations des deux pays.
« L’accord entre la Mauritanie et le Sénégal a ouvert la voie au développement du champ de la Tortue grâce à l’unification transfrontalière, avec une répartition initiale des coûts, de la production et des revenus 50/50 ainsi qu’un mécanisme pour les futures déterminations d’équité fondées sur la performance sur le terrain. Cela demande du leadership, de la vision et de la prévoyance », a poursuivi Kearney.
Aujourd’hui, le Sénégal a l’une des économies les plus dynamiques du monde et la plus forte croissance de l’Afrique de l’Ouest. Sall a étroitement guidé le développement de deux projets pétroliers de plusieurs milliards de dollars au large des côtes sénégalaises – le champ pétrolifère SNE de classe mondiale et le projet gazier Greater Tortue/Ahmeyim (GTA). Le projet GTA a atteint la décision finale d’investissement en décembre 2018 et a déjà attribué plusieurs contrats initiaux, dont le contrat EPCIC pour le développement du FPSO nécessaire à Technip pour un montant estimé entre 500 millions et un milliard de dollars. Le gisement de pétrole SNE devrait atteindre le FID cette année. Les deux projets devraient commencer à générer des recettes d’exportation au début des années 2020.
Pour s’assurer que les nouvelles recettes pétrolières du pays profiteront directement au pays, Sall a plaidé pour un nouveau code des hydrocarbures, qui a été approuvé par l’Assemblée nationale cette année, et il a également créé le Cos-Petrogaz pour superviser le secteur pétrolier et gazier et délivrer des licences. Parmi les autres réformes visant à promouvoir la transparence, citons la limitation des mandats présidentiels de sept à cinq ans, renouvelable une fois, et le lancement du Plan Sénégal Emergent en 2014, qui prévoit une planification détaillée du développement social et économique du Sénégal.
La quatrième édition annuelle d’Africa Oil & Power, qui se tiendra du 9 au 11 octobre au Cap, aura pour thème « Make Energy Work » (Mettre en œuvre l’énergie) et se concentrera sur la manière dont le pétrole, le gaz et l’électricité peuvent générer de plus grandes opportunités pour les populations africaines et stimuler une croissance économique durable. Les leaders de l’industrie pétrolière et énergétique en Afrique célèbreront les réalisations remarquables de Sall et lanceront des discussions sur l’utilisation de l’énergie à travers le continent.
Le dernier récipiendaire de ce prix était le Secrétaire général de l’Opep, S.E Mohammed Sanusi Barkindo. S.E. Barkindo a guidé l’Opep dans l’une de ses périodes les plus turbulentes, marquée par une baisse soutenue du prix du pétrole et une perte de part de marché mondiale. On lui attribue le rétablissement de la stabilité du marché à l’échelle mondiale grâce à l’accord historique conclu entre l’Opep et les pays non membres de l’Opep pour réduire la production de pétrole.
Distribué par APO Group pour Africa Oil & Power Conference.
SOURCE
Africa Oil & Power Conference
Voleur
Diekh oil deh, il faudra revoir le contrat que vous avez dealé avec Timis, bande de voleurs ????
Comme la justice ne fait pas son travail et que la nature a horreur du vide, alioune nous prend pour des cons!
Nous avons tout vue avec ce régime incompétent dans notre pays . Cependant Gueum Sa Bopp soutient le Peuple sénégalais en réclamant une suivie jusqu'au bout . Et une transparence totale sur la gestion de nos ressources et sur celle de notre pays de manière générale . Car seul cela pourra ramener le calme , la sérénité et l'unité dans le pays .
HAMIDOU KASSE NAK, ce qu'il a dit , il en dit quoi ????
Loool
pourtant en 2016 les opposants avaient bien manifeste
Les jourbaux en avaient parle pzndant des mois
Vous naviez pas bouge dun iota
Aubourdhui dc prkoi la pression de vbbc a marche
Tt simplement parce k eux ont investigue a fond ont rassemble des documents!documents moom dou ay tiakhaaan
Attention par contre quand il dit je prends rdv avec lavenir
Vs ne comptez pas qucceder a votre frere quand meme jespere.il ne faut paq s victimiser pr essayer davoir la sympathie du peuple.
Du courage Monsieur, du courage...!! L'homme noir est très méchant et jaloux! Il ferait tout pour descendre un homme comme lui! Juste par cupidité! Moi, j'ausqu'à preuve contraire, je vous fais confiance, MR!!
Il ne se prononce toujours pas sur le fond de l’afffaire.
Kasse loumou wakh!!!! Le palais à sortie les griffes contre le petit lard c’est du sérieux Li phase 1le rek ces idiots n’ose même pas porter plainte quelle bande de pauvres types
le leader de gueum sa bopp le pr bougane guèye l'avait bien prédit . avec ces politiciens ce sera un éternel recommencement ils tous les mêmes . ils sont là que pour se remplir les poches dans le dos du peuple . avec des guerres de positionnement à n'en plus finir ; ils nous faut du sang neuf dans notre sphère politique actuelle . avec cette nouvelles génération de leaders engagés pour du concret sans politique politicienne .
Il suffisait de publier ce communiqué qui aurait pu avoir plus d'impact émotif sur certains de ses partisans ou simples citoyens. La conférence annoncée était inutile et va diminuer l'impact de son message. Et cette démission est très tardive. Plutôt aurait été mieux pour lui-même et le Président de la République surtout.
Gueum Sa Bopp soutient le Peuple sénégalais en réclamant . Une suivie jusqu'au bout et une transparence totale sur cette affaire scandaleuse . Et sur la gestion de nos ressources et sur celle de notre pays de manière générale de notre pays . Seul cela pourra ramener la paix , la sérénité et l'unité dans tout le Sénégal .
et ya des idiots qui le croi c'est ca lepire le gars a fait trois mensonge capital dans sa conference de presse et ya des idiots pour dire je te soutient y'a trop d'ane ambulant dans ce pays
Participer à la Discussion