Ali Haïdar regrette l'abattage de l'hippopotame de Kédougou. Joint par iRadio, le Président de l'association Océanium estime que les populations ne sont pas très conscientes de l'importance qu'ont les animaux pour la nature.
Il explique : "Ce sont les animaux qui transportent les pains des arbres et les disséminent dans la forêt pour qu'ils poussent. Ce sont les animaux qui mangent les fruits. L'animal est très important pour disséminer les graines des arbres. Les oiseaux sont aussi très importants. Hélas les citoyens ne sont pas conscients de ces faits. (...) C'est assez quotidien de voir que tout le monde à un fusil et tue. C'est dommage pour l'écosystème, pour la biodiversité et pour la forêt qui est très utile pour notre pays."
Un hippopotame s'est échappé du fleuve Gambie hier, dimanche 31 mars. Il a semé la terreur dans la ville avant d'être abattu sur ordre du gouverneur.
Commentaires (16)
Mais l’utilité du service des eaux et forêts dans ce genre de situation c’est de pouvoir neutraliser l’animal sans qu’il n y est de mort (ni de l’animal ni du côté de la population)
Faut voir les blancs comment ils gèrent les animaux à travers les documentaire en Afrique du Sud ils sont capables d'endormir un hypopotammes et le transporter à des centaines de kms
L AFRICAIN EST. BETE. S’IL NE TUE PAS LES SERPENTS, CE SONT LES ANIMAUX ET LES ARBRES. C EST DOMAGE POUR CE BEL ANIMAL
Vous les "deux pattes" (les humains), vous êtes très injustes et très arrogants. Votre égo surdimensionné a fait que vous n'avez de considération que pour vous-même, pour votre espèce"deux pattes". Vous vous octroyez même le droit de vie et de mort sur toutes les autres espèces dont vous tuez des milliards par jour. Et il suffit qu'un des nôtres égratigne un "deux pattes" pour être abattu à bout pourtant. Et pourtant le plus souvent c'est vous qui nous provoquez. Les "deux pattes ont envahis tout notre espace vitale à cause de leur cupidité. On n'a plus d'intimité ni d'aire de jeux. Et si on est devenu si aggressifs aujourd'hui, c'est parce que vous voulez nous exterminer, donc c'est de la légitime défense. On a droit à la vie comme vous.#Hippopotame.#
Ali l'ecolo authentique. Il a parfaitement raison. On pouvait imaginer une autre solution que celle-la .Donc trop de paresse intellectuelle.
Il fallait l amener dans le salon d Ali h lol
Allez vous faire f......., un hippopotame avait tué un pére , un oncle MOUSSA DIOP à ndiawdoune et vous n'en n'avez pippé mot............CLAPPER VOS GEULES .
La question à se poser est pourquoi il n'y pas de fusil hypodermique dans cette région ? Avec tous les animaux sauvages en son sein et dans un pays qui peut se permettre d'inviter et prendre en charge tant de Présidents et délégations pour une simple investiture ?
Et les eaux et forêts dans tout ça. Le ministre de l écosystème est interpellé. Ces animaux en voie de disparition coûtent des millions à l étrangers et pour leurs zoo et réserves. Et les tranquillisants pour animaux. Pourquoi ne pas prendre un hélico et déplacer même les eaux et forêts des pays voisins pour le neutraliser et l amener à son domicile. Mais voilà, l africain ignorant au point que pour voir des animaux savages de l Afrique , l Africain sera obligé d aller à l étranger dans leurs zoo. Nos enfants resteront longtemps ignorants!
Et si c'était un lion que diriez vous .Il faut pas exagérer quand la vie des population est menacée il faut trouver une solution.Malheureuse mais inévitable car on ne voit aucune disposition ou même de personne chargée de gérer une telle situation.C'est bien facile de critiquer à l'abri avec sa famille.Le cas de force majeure peut être invoqué
Un hippopotame tué et ça fait la une de tous les médias pendant des jours.
Quel pays !!!
Moustapha hippopotame diakhate
un hippopotame tué. et alors? qu'en est il des enfants qui sont tués? chaque semaine on entend parler de meurtre d'enfants et aucune autorité pour dénoncer ou s'indigner alors ne nous fatiguer pas avec cet hippopotame qui représentait un danger.
D'accord la prochaine fois laissez l'animal tuer un enfant d'abord ainsi tout le monde sera content
Bah non, mais la prochaine fois, espérons qu'il y'ait au moins des neutralisants pour arrêter l'animal. Selon l'aveu de Commandant Moussa Ndour, c'est parce qu'ils n'ont pas de matériel, ni neutralisants que l'animal a été abattu. Et encore c'est un chasseur qui a pu faire le boulot. Donc il y'a un problème quelque part.
Salut je pense qu Ali par du rôle est l'importance de chaque espèce et devant une telle situation à la place d abattre trouver la solution de le ramène dans son milieu naturel. Pour ce qu à l animal était dans le piège (canal) pour deux heure la direction national des parcs doit pouvoir envoyer une équipe avec équipement pour le ramène dans milieu naturel. Ce qui est fait et fait ,il faut juste échangé sur les mesure à adopter pour un bon voisinage avec les animaux avec les moyens qu il faut.
C'est commode de rester dans son salon et philosopher sur l'opportunité de tuer cette bête... c'est pas le cas de ces braves populations qui risquaient leur vie avec un hippopotame devant leurs maisons.
Il a bien raison Monsieur Aly Haidar, malheureusement nos médias ne font presque rien éveiller la conscience des populations. Ce boa dont on a parlé dans Xalas et du sort qui lui a été réservé en est une preuve. Un jour quand il y aura une prolifération de rats et ds souris dans cette région, on saura alors l´importance qu´avait ce boa dans l´équibre de l´écosystème. Alors on nous parlera d´une punition du tout puissant et on cherchera des bouc-émissaires, alors que c´est nous qui sommes en train de de détruire ce qu´il a créé. Wa Salam
si Aidar n'est pas content nous populations de Kédougou nous sommes content parce que l’hippopotame était paniqué est les autorités étaient impuissant face à cette situation s'il navait pris vite cette décision il aura beaucoup de mort
Il est con ce Haidar. et s'il mangeait des enfants?
Haidar, vas vivre là bas on verra bien!!!
couillon va
Il fallait juste l'endormir.
Salut je pense qu Ali par du rôle est l'importance de chaque espèce et devant une telle situation à la place d abattre trouver la solution de le ramène dans son milieu naturel. Pour ce qu à l animal était dans le piège (canal) pour deux heure la direction national des parcs doit pouvoir envoyer une équipe avec équipement pour le ramène dans milieu naturel. Ce qui est fait et fait ,il faut juste échangé sur les mesure à adopter pour un bon voisinage avec les animaux avec les moyens qu il faut.
Participer à la Discussion