Calendar icon
Sunday 28 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion ressources pétrolières et gazières : «Le Sénégal veut être une maison de verre» - Moukhtar Cissé

Auteur: Mouhamadou Diallo

image

Gestion ressources pétrolières et gazières : «Le Sénégal veut être une maison de verre» - Moukhtar Cissé

Le Comité stratégique du projet Grand Tortue Ahmeyim s’est réuni ce lundi. Il s’agit du développement et de l’exploitation du gisement gazier situé à cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le ministre du Pétrole et des Energies affirme que la transparence est au cœur de la gestion des ressources pétrolières et gazières. «Il ne peut y avoir un meilleur cadre de transparence que de tout régenter par des lois et des décrets. Et c’est le cas du Sénégal», assure Mouhamadou Moukhtar Cissé.  

Au-delà de l’organisation et de l’exploitation des ressources naturelles, des textes sont prévus pour prendre en charge les partages de revenus. Il en est de même pour  le contenu local, lequel intéresse le secteur privé à plus d’un titre. Un cadre législatif et réglementaire est déjà mis en place pour l’organiser.

«Au plus tard, dans la première semaine du mois de juillet, on va organiser un atelier sur le contenu local où tous les acteurs seront invités, pour leur dire qu’il n’y a rien à cacher sur cette question éminemment nationale. L’Etat du Sénégal veut être une maison de verre où tout sera discuté», annonce M. Cissé.

C’est dans cette logique que s’inscrit la volonté du chef de l’Etat d’ouvrir le Cos/Petrogaz à la société civile et à l’opposition, selon le ministre du Pétrole et des Energies. «Mais naturellement, il faudrait encadrer cela pour que ceux qui y siègent puissent, au moins, signer une charte d’éthique qui les astreigne à respecter un certain nombre d’obligations. Parce qu’on ne peut pas siéger au niveau de ces instances et sortir faire des déclarations intempestives qui mettraient en cause la stratégie de l’Etat», prévient Mouhamadou Moukhtar Cissé.

Auteur: Mouhamadou Diallo
Publié le: Lundi 03 Juin 2019

Commentaires (5)

  • image
    L'homme vrai il y a 6 ans

    Avec maktar cissé le pétrole est dans les bons main monsieur propre même les travailleurs de senelec ont reconnu soncourage sa discipline dans travail si BBC avait raison maktar cissé va démissionne sans Laval de macky c'est un patriote pourquoi je dis BBC est un média de propagande comme rfi France 24 il défend les intérêt de leur gouvernement BBC France 24 en 2010 on accusé Khadafi de criminel de voleur etc des milliards da versé dansles banque suisse tout était faux le Sénégal a voté une résolution la semaine passé contre l'Angleterre aux nations unis contre l'occupation illégale de l'Angleterre dans une île qui appartient à île maurice l'Angleterre a utilisé le sujet du pétrole pour faire mal au Sénégal et les dirigeants BBC est un média publique du gouvernement de l'Angleterre à l'image rfi en France

  • image
    # Rendez l'argent il y a 6 ans

    Rendez l'argent d'abord, enquetez sur la corruption et les détournement, remettez les compteurs à zéro, tous les contrats renégocié, après on pourra discuter de transparence. Ça suffit les naxassaler et moussantou

  • image
    il y a 6 ans

    S'il y'a une bonne gerance le Senegal sera parmi les plus grand

  • image
    Baba il y a 6 ans

    En d'autres termes le peuple choisit des membres de la société civile ils bénéficieront d'avantages liés à leur fonction. De l'intérieur nous les soudoyerons pour qu'ils se taisent et ne vas rapportent rien de méchant vous peuple

  • image
    Un Fils de Diohine il y a 6 ans

    C'est rassurant. Joignez l'acte à la parole et le pays s'en porterait beaucoup mieux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Makhtar CISSE boulniou fonto...

Participer à la Discussion