Jean-Claude Marut : ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall’’
La mort d’Abdou Elinkine Diatta ne devrait pas changer grand-chose, dans la rébellion en Casamance. La conviction est de Jean-Claude Marut, spécialiste de la crise casamançaise.
Ce dernier note cependant un manque de transparence dans la démarche du chef de l’Etat pour la paix en Casamance. ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall. Contradiction entre le discours officiel sur la recherche de la paix et des actes révélant (chez lui comme chez ses prédécesseurs) la volonté d’affaiblir la rébellion suffisamment pour ne pas avoir à négocier avec elle. Contradiction entre le dialogue officiel entre l’Etat et (Salif) Sadio, et l’interdiction qui lui est faite d’assurer la moindre réunion publique’’, souligne Marut dans un entretien accordé au journal ‘’Les Echos’’.
Si l’on en croit le spécialiste, l’Etat du Sénégal, vu sa position de force, n’a pas trop intérêt à négocier. ‘’Une négociation serait inutile et dangereuse, puisqu’elle obligerait à des concessions et donnerait une large audience internationale à un mouvement en perte de vitesse’’, argumente-t-il.
Auteur: seneweb
Publié le: Jeudi 31 Octobre 2019
Commentaires (27)
Aonzou bilahi mina cheytanie radjim surtout ce connard de journaliste qui a osé publier ce chiffon d'article. Dites nous au moins qui est muret ak son muret d'où est il.A quelle fin parle t- il? Maudit d'étranger de Muret. Bâtard aux côtés du journaliste. Le père etcla mère de muret sont de loin une référence pour nous sénégalais encore moins que lui.Rehauser le niveau de l'info.Zapper l'inutilité. Wayy
va faire desl lecons chez toi ya bon banania c fini ya lontemps alorstoi et tes remarques a la con tu peux te les enfonces bien profond ds l cul coilonialiste de merde et la suis correcte pour le moment
Il raconte des conneries ce couillon. macky Sall a raison car on ne negotie pas avec des tueurs et des terroristes.
Depuis 40 ans le Mfdc ne negocie que lorsqu'il se trouve en position de faiblesse.
La realite c'est que leur grand parrain diola Yaya Jammeh n'est plus la pour les financer a travers le traffic de drogue, de vente d'armes et de vol du bois Seneglais.
Tout le monde savait que le mfdc etait soutenu par yaya Jammeh et parfois je croisais ces rebelles de merde a l'hotel Atlantique de Banjul ou ils sejournaient des mois tous frais payes par la Gambie.
Il ne faut rien negotier avec ces chiens il faut les exterminer jusqu'au denier couillon.
Sur les médias occidentaux, tous les jours, des chercheurs, spécialisés dans la politique de tel ou tel de nos pays, commentent ce qui se passe chez nous, alors que souvent ils n’y ont jamais mis pied. Nous, nous n’avons ni spécialistes de nous mêmes, encore moins de leurs pays.
Il faut pas l'insulter. Les blancs connaissent nos problèmes mieux que nous, c'est triste mais c'est la réalité.
Quels nos universitaires et doctorants spécialistes de la crise casamançaise? Il y en a pas comme dans les autres sujets de notre société. Les gens ont la grande gueule de mentir et de parler de tous les sujets, mais de vrais spécialistes il y en a pas chez nous. Il y a des spécialistes alimentaires, des intellectuels alimentaires. Tout ce que l'on sait c'est mentir et voler. C'est une course effrénée à l'enrichissement dans tous les domaines, même celui de la santé.
Les blancs reviendront exploiter nos ressources et nous apprendre notre histoire.
Ndanka
Attention à la destabilistion, ceux sont Les mêmes qui ont été á la manoeuvre au Mali en créant un probléme e minorité d1 population qui ne représente qu'un pour cent sur in total de 13 millions
on ne négocie pas avec des gens qui se situent en dehors du jeu démocratique et qui de plus se manifestent par l'insurrection armée.
Ils n'ont qu'à se présenter aux élections s'ils veulent défendre des intérêts.
Ce nest pas ton problem. ici cest entre senegalais. tu sais que si le problem casamancais se regle tu nauras plus de salaire.
En quoi il est specialiste de la Casamance, pourquoi pas specialiste de la Corse. Senweb vous manquez de respect a votre pays pour ouvrir vos colonnes a ce type qui m a tout l air d un rebelle
Monsieur Marut ! allez vous occuper des rapports entre le pays Basque et la France, ce problème ne vous regarde pas. C'est ton propre pays qui est la cause lointaine de cette crise qui n'aurait jamais dû voir le jour si tes colons d'ancêtres n'avaient pas créer un pays dans un pays. Le Sénégal regorge d'intellectuels de haut niveau qui peuvent nous édifier sur cette question.
Vos connaissances du dossier ne font pas le millième des connaissances de l'éminent et respectable Robert Sagna sur la question. Gane dou yéwwi bey !
Quel Robert Sagna? Le chef rebelle?
On attend pas SONKO, Guy Marius, Abdoul Mbaye, THIERNO alassane sall et Mamadou lamine Diallo sur cette affaire. La seule chose qui les intéresse c'est les richesses minières et pétrolières.
La mort d 'un rat un non événement
mARUT VOUS NE CCONNAISSEZ PAS LA casamance.Si tu crois que ce mouvement s'affaiblit alors tu te trompes dangereusement car l'assassinat de elinkin Diatta en dit beaucoup.Le probleme CASAMANCAIS finira le jour de notre independance
Tu joues avec le feu.Tous ceux qui parlent d independance meurent dans la misere et l indifference totale.A commencer par votre mentor Diamacoune qui a mis le feu au poudre
Maybe Marut is graduated from the university of Cap skirring touristic village.
Peut-être ce type là est diplômé de l'université touristique du Cap skirring ?!
Un monsieur correct et respectueux. J'ai partagé avec lui une table ronde en Europe. Mais je n'avais tjrs pas compris en quoi il était spécialiste car il ne racontait que ce que tt le monde savait. Bon bref ...
OCCUPE TOI DE LA CORSE ET LAISSE LE SENEGAL EN PAIX
lui MARUT S EXPRIME CORRECTEMENT ET NE COMPILE PAS LES FAUTES D ORTHOGRAPHE ET DE SENS COMME LE FAIT REGULIEREMENT SENEWEB IL ETUDIE SANS PARTI PRIS LES RAPPORTS ETAT DU SENEGAL /MFDC DEPUIS UNE DIZAINE D ANNÉES
Et si ce blanc parlait woloff, il ne ferait pas de faute d'orthographe en woloff.
En quoi faire des fautes dans une langue étrangère soit aussi grave ???....sacré colonisé, vraiment.
CONSEIL DE BLANCS allez demander des comptes à vos lumières nationales ......................TCHIM !!
les comptes de l’Elysée
L’an dernier, les charges du Palais ont ainsi augmenté de près de 7 % et les comptes ont terminé dans le rouge. Un déficit qui a contraint le président à piocher 5,7 millions d’euros dans les réserves laissées par son prédécesseur. Et pour 2019, les pertes à éponger s’élèvent à 2,5 millions d’euros. Même si la trésorerie de la présidence de la République (environ 110 millions d’euros) représente une goutte d’eau dans l’océan des dépenses publiques (1 300 milliards d'euros)
VIVE LA KASAMANCE INDEPENDANTE ,ON VAS RADICALISER LE COMBAT WAIT AND SEE REK
Vous n'êtes pas des indépendantistes,des gens qui s'entretuent entre eux, pour leur propre intérêt vous êtes en pertes de vitesse,cet indépendance vous ne l'obtiennderai jamais par ce que la population ne le veulent pas????????????
Vous n'êtes pas des indépendantistes,des gens qui s'entretuent entre eux, pour leur propre intérêt vous êtes en pertes de vitesse,cet indépendance vous ne l'obtiennderai jamais par ce que la population ne le veulent pas????????????
VIVE LA KASAMANCE INDEPENDANTE ,ON VAS RADICALISER LE COMBAT WAIT AND SEE REK
en attendant vous vous entretuez encore. Les casamançais ont plus perdu dans cette histoire. réfléchissez way
VIVE LA KASAMANCE INDEPENDANTE ,ON VAS RADICALISER LE COMBAT WAIT AND SEE REK
MackySall kay kanko fof ko contradiction tane !
Quand il était opposant il considérait le droit de manifester comme une liberté fondamentale, une fois élu je crois que son régime dégueulasse est l’un des plus liberticides que les Sénégalais aient jamais eu à endurer …
Quand Macky était opposant il accusait Président Wade de dévolution monarchique -, une fois élu il n’a même pas honte il nomme direct comme ministre le propre frère de sa propre femme ! Non content, il installe son propre frère à la Caisse des Dépôts et Consignations ! Il permet à ce même frère Aliou Sall de se faire de l’argent avec le Pétrole qui appartient aux Sénégalais ! Aliou Sall se retrouve avec (dit-on) plus de 200 milliards de francs CFA !!!! Sans justification !
Son oncle Timbo est propulsé, les frères de sa femme profite, les belles sœurs, cousines, etc. Dévolution monarchique à la Faye Sall
Quand il était opposant, Macky trouvait qu’un mandat de 7 ans c’était trop long pour la vitalité de la démocratie, une fois élu il n’a eu aucun vergogne à venir expliquer à la télé qu’il n’était lui-même qu’un sale politicard-menteur-affabulateur qui a menti pour avoir les suffrages des idiots-naïfs , aujourd’hui si les citoyens se laissent faire il pourrait tenter le forcing pour un troisième mandat avec la complicité des prostitués qu’il a sciemment installé au Conseil Constitutionnel !!!
Bref ce type n’est pas à une contradiction près …
C ETS PARCE LE CHAMP A ETE LIBRE PAR NOS SOIS DISANTS INTELLECTUELS . LA NATURE A HORREUR DU VIDE
C ETS PARCE LE CHAMP A ETE LIBRE PAR NOS SOIS DISANTS INTELLECTUELS . LA NATURE A HORREUR DU VIDE
Un BLANC specialist de la crise CASAMANCAISE/l est sorti de quelle Universite, ce Marut?
SENEWEB FRSNCHEMENT VOUS ETEZ DES VAURIENS COMMENT RELIER LE MESSAGE DE CES EMBECILES DE FRANCAIS POURQUOI IL N S ESPECIALISE PAS SUR LE CAS DES GILLETS JAUNES
il a des sujets qui concernent la france (la Corse, le Pays Basque, ...le voile , les gilets jaunes.....)
en quoi cela te regarde
MackySall kay kanko fof ko contradiction tane !
Quand il était opposant il considérait le droit de manifester comme une liberté fondamentale, une fois élu je crois que son régime dégueulasse est l’un des plus liberticides que les Sénégalais aient jamais eu à endurer …
Quand Macky était opposant il accusait Président Wade de dévolution monarchique -, une fois élu il n’a même pas honte il nomme direct comme ministre le propre frère de sa propre femme ! Non content, il installe son propre frère à la Caisse des Dépôts et Consignations ! Il permet à ce même frère Aliou Sall de se faire de l’argent avec le Pétrole qui appartient aux Sénégalais ! Aliou Sall se retrouve avec (dit-on) plus de 200 milliards de francs CFA !!!! Sans justification !
Son oncle Timbo est propulsé, les frères de sa femme profite, les belles sœurs, cousines, etc. Dévolution monarchique à la Faye Sall
Quand il était opposant, Macky trouvait qu’un mandat de 7 ans c’était trop long pour la vitalité de la démocratie, une fois élu il n’a eu aucun vergogne à venir expliquer à la télé qu’il n’était lui-même qu’un sale politicard-menteur-affabulateur qui a menti pour avoir les suffrages des idiots-naïfs , aujourd’hui si les citoyens se laissent faire il pourrait tenter le forcing pour un troisième mandat avec la complicité des prostitués qu’il a sciemment installé au Conseil Constitutionnel !!!
Bref ce type n’est pas à une contradiction près …
il a raison l'etat n'a pas a negocier avec eux! ca ne fait que les renforcer
specialiste de la crise casamancaise mon cu ouais.
specialiste de la crise casamancaise mon cu ouais.
Participer à la Discussion