Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Pèlerinage a la Mecque 2018 : "De bonnes performances, malgré les disfonctionnements’’ (Délégué générale)

Single Post
Pèlerinage a la Mecque 2018 : "De bonnes performances, malgré les disfonctionnements’’ (Délégué générale)

 La Délégation générale au pèlerinage à La Mecque a fait état, mardi, à Dakar, de ‘’bonnes performances’’ dans l’organisation du dernier ‘’hajj’’, malgré des ‘’dysfonctionnements liés au non-respect des contrats signés par des prestataires’’.

‘’Le pèlerinage de 2018 a été mieux préparé que ceux des années précédentes en termes de qualité dans la gestion de l’enregistrement des pèlerins, des visas, du transport et, surtout, de l’encadrement religieux et médical’’, a déclaré Abdou Aziz Kébé, délégué général au pèlerinage, face à la presse.

Prenant l’exemple de la gestion de l’inscription des pèlerins, il a dit que ‘’2018 a véritablement été mieux préparée et mieux gérée que les deux années précédentes’’. En conséquence, ‘’aucun pèlerin’’ n’a été laissé en rade, a-t-il assuré.
‘’Cette année, l’ouverture de l’enregistrement des pèlerins s’est faite du 15 mars au 31 mai, soit 70 jours avant le premier vol alors qu’en 2016 et 2017, cet écart était de 15 et 18 jours’’, a-t-il souligné, se félicitant de la ‘’bonne coopération’’ des agences de voyage privées.

Abdou Aziz Kébé s’est aussi réjoui de ‘’l’oreille attentive’’ de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal, qui a aidé à la mise en place d’‘’un bloc de gestion et de distribution des visas’’.
‘’C’est ce qui a permis aux pèlerins de disposer de leur visa au moins une semaine avant leur départ’’, a-t-il expliqué, ajoutant qu’‘’ils ont aussi leurs kits, sacs et effets de voyage, au moins trois jours avant le voyage’’.

Cependant, ‘’des dysfonctionnements ont été relevés dans le transport, même si le plan de vol a été respecté et qu’aucun bagage n’a été perdu’’, a constaté M. Kébé. ‘’Le seul problème rencontré à l’aller, a-t-il souligné, c’est le vol 3 des privés, qui avait été retardé de 12 heures’’.
Abdou Aziz Kébé affirme que ce retard ‘’est causé par le non-respect par certains voyagistes privés d’une clause du cahier des charges qu’ils ont accepté et signé, lequel stipule que les 50% de leurs pèlerins doivent être convoyés par la compagnie affrétée par l’Etat du Sénégal’’.

‘’Cette conséquence fâcheuse a lourdement impacté le pèlerinage, la DGP (Direction générale au pèlerinage) et surtout sur l’image du pays’’, s’est-t-il désolé.
Il a par ailleurs relevé ‘’des performances’’ dans le transport terrestre, avec ‘’l’acquisition de nouveaux bus confortables’’.

Notant ‘’quelques difficultés’’ dans la gestion de l’hébergement des

pèlerins, le délégué général au pèlerinage a ‘’déploré des manquements au respect des engagements des prestataires devant assurer la restauration des pèlerins à Mouna (une étape du pèlerinage)’’. ‘’Ce problème a failli voiler toutes les performances obtenues cette année’’, a-t-il regretté.
‘’Le livrable n’est pas arrivé à temps et cela a posé problème, mais nous n’avons aucune responsabilité technique ou juridique sur cette question’’, a précisé Abdou Aziz Kébé.

‘’Une plainte des voyagistes privés a été transmise au ministère chargé du +hajj+ pour contraindre les contractuels à payer’’, a-t-il ajouté.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email