« Il faut comprendre que ce ne sont pas tous les médicaments qui exigent la présentation d’une ordonnance. Le pharmacien a bien la possibilité de soulager une personne et après lui demander d’aller voir un médecin si ça ne va pas. Et dans ce cas de figure, il donne des médicaments qui nécessitent pas la présence d’une ordonnance », a, d’emblée fait savoir, le président des Pharmaciens privés du Sénégal (Pps).
Selon Dr Assane Diop, « effectivement, il peut arriver qu’un pharmacien délivre un médicament à quelqu’un parce que tout simplement dans notre système de santé, il peut y avoir certains cas ». Poursuivant, il a renseigné : « Dans ma pharmacie, je peux recevoir une personne que je connais et qui souffre d’une hypertension.
Elle vient toujours consulter sa tension et j’ai l’habitude de voir ses ordonnances, mais un weekend, je peux lui délivrer son médicament parce qu’il faut peser le pour et le contre. C’est un problème de sécurité et de santé public qui se pose en ce moment ».
Toutefois, le pharmacien précise : « Nous rassurons qu’à chaque fois que c’est nécessaire et qu’il y a risque un danger sur la santé de la personne, le pharmacien est en droit d’exiger une ordonnance parce que c’est sa responsabilité qui est engagée s’il y a des conséquences dans le futur ». Le président des Pps répondait à une interpellation selon laquelle si le Commissaire Bara Sangharé a agi de la sorte, c’est parce qu’il pensait qu’on peut acheter un médicament sans ordonnance.
Ceci, lors d’un point de presse que lui et ses camarades ont organisé, pour condamner la violence exercée sur le Dr Cheikhouna Gaye, un des leurs, par des policiers en civil sur ordre du Commissaire des Parcelles assainies, Bara Gaye à qui il a refusé de délivrer un médicament sans ordonnance.
7 Commentaires
Defenseur
En Août, 2019 (15:10 PM)Si C était Toi
En Août, 2019 (16:41 PM)Dial
En Août, 2019 (21:02 PM)Lemou
En Août, 2019 (21:10 PM)Sikhou N'diop
En Août, 2019 (00:03 AM)Participer à la Discussion