Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Contre une «Justice sombre», Y en a marre dans la rue le 7 avril

Auteur: Youssouf SANÉ

image

Contre une «Justice sombre», Y en a marre dans la rue le 7 avril

Alarmés par le visage actuel qu’offre la Justice sénégalaise et déçus par les 5 années de règne du Président Macky Sall, les membres du mouvement Y en a marre ne comptent pas croiser les bras. Ils prévoient de tenir une manifestation dénommée «Rassemblement du peuple» le 7 avril prochain à la Place de l’obélisque. Ils demandent aux Sénégalais de venir assister à ce rendez-vous, tous habillés en noir pour, indique Thiate, «symboliser le fait que cette justice sénégalaise est obscure et sombre».

«C’est une justice inéquitable, une  justice protectrice des forts  et qui écrase les faibles, prononce Fou Malade, une des têtes de file du mouvement dont certains membres étaient en conférence de presse ce mercredi. Des fils de pauvres sont encore en prison, n’ont pas d’appareils politiques  qui les soutiennent, n’ont pas d’élites qui les soutiennent.»

À preuve, Y en a marre brandit l’affaire du maire de la Médina, Bamba Fall. Ce dernier a vu le procureur de la République poser son véto sur sa liberté provisoire accordée par la Chambre d’accusation. Thiate rappelle : «Bamba Fall, sa liberté provisoire avait été acceptée. Et finalement, il y a eu l’opposition d’un procureur qui lui dit : ‘’non, tu ne sortiras pas’’. Une justice manipulée par l’exécutif et nous saluons la démission du juge Dème. Si on n’a pas une justice  autonome on ne peut pas prétendre à une quelconque émergence. On ne peut pas comprendre que des jugent accordent la liberté provisoire à Bamba Fall que le procureur pose son véto. Cela veut direque le procureur est très fort dans ce pays.»

Sur un autre registre, Fou Malade s’est prononcé la grève de la faim des détenus au niveau de la prison de Thiès. Il dénonce : «Ils veulent être jugés, ils attendent depuis très longtemps. Quand on est un bon politicien, quand on a un appareil politique, quand on estfils de marabout, de ministre ou de président, on ne s’inquiète pas parce qu’on ne dure pas en prison. Il est important de poser ceproblème-là. Maintenant si les sénégalais s’indignent vraiment, si vraiment tous ces problèmes que nous relevons et qui viennent desSénégalais et intéressent les Sénégalais, nous les invitons à nous rejoindre à ce rassemblement.»

Youssouf SANÉ

Auteur: Youssouf SANÉ

Commentaires (0)

Participer à la Discussion