Liberté 4 étouffe : Des habitants désertent leurs maisons envahies par la boue
Les dernières pluies qui se sont abattues sur Dakar n’ont pas laissé sans dommage le quartier de Sicap Liberté 4 situé au cœur de la capitale. Depuis des semaines, les populations cohabitent avec la boue qui se déverse jusque dans leurs maisons. Et certains sont mêmes obligés de quitter leur domicile.
Exaspéré par situation devenue lancinante, Abdou Diop, natif du quartier, déplore : « On vit cette situation de manière très déplorable. Les eaux usées envahissent les maisons et il faut rentrer dans certains domiciles pour constater l’ampleur des dégâts causés par la boue qui dégage une odeur nauséabonde ».
Il souligne que « Le problème est allé à un niveau où on est obligé sortir les personnes âgées des maisons. On a interpellé l’autorité compétente pour qu’elle règle le problème, mais jusque là rien n’est fait. L'Onas est venu la fois dernière pour s'enquérir de la situation. Mais quelques jours après, ils sont repartis avec leurs installations car ils étaient dépassés par la situation. Et ce sont souvent les habitants du quartier qui se décarcassent pour chercher une solution à travers des investissements humains, mais malheureusement le problème ne fait qu’empirer. D’ailleurs il a même engendré un autre problème d’ordre sécuritaire ».
Par ailleurs, les populations du quartier Liberté 4 ont interpellé le ministère de l’Hygiène publique, du cadre de vie, de l’assainissement. Et également le maire de la commune des Sicap Liberté mais aucun effort n'a été consenti pour le règlement définitif du problème, selon eux.
« Si rien n’est fait, on passera à l’étape supérieure, et aucune action ne sera négligée », menacent-ils.
Auteur: Mohamed Rassoul Gueye
Publié le: Dimanche 06 Octobre 2019
Commentaires (18)
aussi faut pas oublier que la plupart des maisons , ou "petites maisons" comme on les appele à Lib4 , font leur construction sur les installations des tuyaux devant transporter les eaux usées. Bcp de maisons sont modifiés sans tenir compte de cela. Ils construisent , font des extensions sans au préalable vérifier les tuyauteries.
Il faut organuser tres vite les ETATS GENERAUX DE L'ASSAINISSEMENT .
On est assis sur une bombe / ca peut conduire à une EXPLOSION SOCIALE
Il faut arreter la politique de l'autriche à propos de ce sujet assainissement . C'est un PROBLEME TRES TRES GRAVE
Il fallait s'y attendre .Invraisemblable, depuis que les sérères et baol baol ont envahies Dakar avec leur merde visible à tout les niveaux. Dakar ça sent le caca partout même en conduisant il faut lever constamment tout les vitres à defaut de passer tout le temps à cracher. QUEL BORDEL !!!!!!!!
vous avez voté macky alors assumez
En route vers l"émergeance !!!!!!
Sen poupe leu!! Merde waye!!! Salete degeulasse! What goes around comes around!!!
En réalité ce ne sont pas toujours les populations qui jettent tout dans les égouts. Les torrents d'eaux de pluies mélangées aux eaux vannes charriant tout sur leur passage y sont aussi pour quelque chose. Il faut totalement revoir l'assainissement de toute la région de Dakar. Cela était plus prioritaire que TER de Dakar à Diamniadio.
je prie la personne qui le pourra de verser du javel dans ces flaques.
merci infiniment.
quand cette boue seche la poussière qui se forme est dispersee par le vent et se dépose partout
et cela se passe partout a dakat, même en centre ville
Merci a "And deggo defar liberté 4"
Site web : www.liberte4.com
ya de la place a mboro bayakh sandiara laissez tomber dakar nom de DIEU
Yaw rek ya wax dëgg.
senegalais ci bopam mo beug lou bonne bayilene ak galerou dakar rek alors que la vie est meuilleure a linterieur du pays
Vraiment la vie dune ville est cyclique. Tous les cent ans il faut deguerpir surtout si le reseau dassainissement est vetuste deteriore et inadzpte a la nouvelle technologie
Il faut arrêter de jeter tout et n'importe quoi dans Les égoûts
Et c koi la vitesse supérieure? On ne menace pas l autorité C est à vous de vous occuper de votre cadre de vie
Ce pb est résolu Onas est déjà passé laba
Un pays où on attend tout de l'Etat. Ce sont VOS MAISONS bon sang!!! C'est à vous de bien les CONSTRUIRE, les ENTRETENIR, NETTOYER et surtout ARRETER de SALIR les espaces publics d'abord. L'Etat est certes incompétent mais le peuple ne prend jamais d'initiative d'intérêt général. Tout pour soi! Voilà le résultat! Si chaque quartier s'organisait pour l'intérêt de ses habitants, on n'en serait pas là et l'Etat serait obligé de suivre. L'Etat suit le peuple et non le contraire.
Personne ne comprend ton raison de chiffon
Je vous propsoe d'changer de maison avec cette famille et on verra biejn si voius etes capable d'appeler le camion de vidange toutes les heures !!!!, On vous parle d'assainissement mal fait BONG SANG ! Vous êtes sourd ou quoi ? Vous la, vous devez bien habiter dans un quartier chic (pas les almadies quand même car eux aussi sont concernés)
petit con simplement
petit con simplement
Dakar ville propre, Dakar Zero dechet. Mon oeil
avec Mr slogans et zero acte voici le resultat mais faut assumer le peuple a prefere vote pour
des slogans
LIBERTE IV inondee? c'est la preuve que ce pays recule.
They
Rien d'autre à dire
Participer à la Discussion