Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBOUR - Déclassement forêt de Balabougou : Eleveurs et agriculteurs alertent et menacent l'État

Single Post
MBOUR - Déclassement forêt de Balabougou : Eleveurs et agriculteurs alertent et menacent l'État
Avant la signature de la décision du projet de déclassement de la forêt de Balabougou, qui doit être effectif demain (mardi) après décision du président Macky Sall, les agriculteurs et les éleveurs ont tenu à alerter. 
Ils ont ainsi tenu un point de presse, ce matin, au niveau de la forêt classée, a appris Seneweb. Ils protestent et mettent en garde l'État. 

'' Il faudra qu'ils nous tuent d'abord avant de s'installer '', prévient Gallo Dia, président des Éleveurs de la commune de Malicounda.

D'une superficie de 1216 hectares, la forêt va être cédée à des privés. Un tel acte a pour finalité la mort irréversible de l'élevage et de l'agriculture, dénoncent les acteurs.

'' C'est Serigne Gueye Diop qui veut installer des étrangers. On dit qu'il est intransigeant dans ses projets. Cette fois-ci, il devra changer de fusil d'épaule. Au cas contraire, il passera d'abord sur nos cadavres avant d'installer qui que ce soit, dans cette zone '', menace Gallo Dia.

Pour la sauvegarde de leur dignité, les éleveurs et les agriculteurs en détresse, disent être prêts à faire face à l'autorité. Et tous les moyens sont bons pour la défense de leurs intérêts.

'' Si 1216 hectares valent mieux que des milliers de vies humaines, nous sommes prêts à mourir. Des vies vont tomber ici '', assure le président des éleveurs.

Selon, Amadou Ka, président de la maison des éleveurs de la commune de Malicounda, la forêt est un régulateur social. '' Cette forêt est un régulateur social. Grâce à cette forêt, les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont évités. Il sert de refuge pour les familles. Et des milliers de familles vivent de ça. Nous interpellons le président de la République qui est le seul habilité à déclasser une forêt. Nous lui demandons de ne pas signer pour le déclassement. Ce qu'on lui raconte n'est pas la vérité. Je pense qu'il a été abusé. On lui demande solennellement au regard de ce que représente cette forêt pour les populations, de ne pas officialiser le déclassement de la forêt '', assure Amadou Ka.

Selon lui, sur les 1216 hectares, la mairie de Sandiara n'occupe même pas 15 hectares.

'' Nos terres sont pillées, dilapidées, violées par des projets cupides. On ne va pas accepter que notre cadre de vie soit ruiné '', peste Amadou Ka. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:58 PM)
    Franchement, ce Macky n'aime pas le Sénégal ainsi que tous ceux qui le soutiennent.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (17:07 PM)
    Je ne sais pas quels cette lobbies senegalaise de vouloir construire partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (17:10 PM)
    Encore u. scandale qui pue du c.u.l.

    Bravi APR , bravo Macky, une vraie bande de malfrats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:18 PM)
    La mairie de Sandiara, est incompréhensible voila un maire qui dit travailler pour les villageois mais en fait ne s'occupe que des terres : dans sa commune les villages qui ont de l'eau l'ont en général plus de grâce a la coopération et la plupart des villages ne sont pas électrifiées si ce n'est la totalité mais il a beaucoup de projets pour déposséder les villageois de leur terre.

    De grâce laissez les rares forets que l'on a en place, je ne comprend même pas comment le président peut signer un tel décret apres on sera étonné qu'il y ait des conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2019 (22:58 PM)
    Tant que les mots "Patriote et Patriotisme", n'entreront pas dans la tête des Sénégalais, ce pays n'avancera pas .....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (05:42 AM)
    Ils vendent nos terres à des étrangers qui vont nous les revendre pauvre de nous autres à des milliards .Dans beaucoup de pays comme l'Algérie un étranger ne peut pas acheter de la terre au Sénégal ils vendent tout même leurs familles . c'est vraiment incroyable .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:08 AM)
    je ne suis pas de Sandiara mais son maire a la reputation d'etre bien coté parmi les maires du Senegal, je ne sais dans quel but ce declasssement est décidé par le gvt mais ce n'est certainement pas contre l'interet general des populations
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email